Page 1 sur 2

Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 19 04 2011 à 19:37
par Yoyo
Help my, Help my!!!

(Euh bonsoir!) J'en appelle à toutes les personnes qui posséderaient des informations (plans, schéma, ...) sur les autorails Billard construit et vendu en Espagne. Il ne reste plus que 2 de ces Billard, mais plus aucune documentations.

(puriste zapper le passage qui suit SVP): J'ai envie de me fabriquer des autorails pour mon future réseau Hoe. Il sera motorisé avec un ensemble de bogie moteur KATO vendu chez Conrad. A défaut de plan, j'ai réalisé un modèle maître avec les plans (piqué sur le site du reste :oups2: ) des billard Réunionnais (c'est bon j'ai fini!)

Voiçi les photos d'un modèle maître en vue de les coulés en métal blanc. Je vous mettrai des images de l'avancée des travaux.

Image
Image
Image

Mon gros soucis c'est les faces ou j'ai du dessiné "au pif" par manque de plans.


Vous me seriez et axessoirement les Amics del Carrilet del Delta de l'Ebre (qui en reconstruise un), d'une très grande aide si vous aviez quoi que se soit. Merci d'avance Yoyo

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 20 04 2011 à 21:30
par Yoyo
Bonjour, Bonsoir,

Personne ne peut m'aider????? Il y avait pas une revue MTVS qui en parlaient???

J'insiste un peu pasque je suis bloquer dans mes traveaux...

Merci d'avance!

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 20 04 2011 à 22:20
par Storm
Pour les MTVS, je regarderai fin Mai en descendant chez mon père. Essaye d'envoyer un MP à Via de 60, c'est un membre espagnol du forum, s'il n'est pas passé, ça attirera son attention et il aura peut-être des infos #B5

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 20 04 2011 à 22:50
par malletslm
J'ai trouvé ! ;)

Bonsoir Yoyo, il y a bien quelques indications sur ces Billard espagnols (répertoriés A150D7 chez le constructeur) dans la revue MTVS n°24 (1982-4), mais pas le plan vu de face qui te manque :? ... je te les livre quand même, à tout hasard :

Modèle A150D7 (RC 122a)
"(...) équipé d'un moteur Willème F 6M 517 de 150 CV, il fut commandé en 25 exemplaires par les chemins de fer espagnols de l'Etat (F.E.V.E.) en vue d'équiper leur différentes lignes secondaires. La commande fut passée le 10 août 1956 et les autorails furent livrés du 21 septembre 1956 au 26 avril 1957. Ils furent répartis sur les différentes lignes au fur et à mesure de leur réception. Ils furent numérotés "Estados" 2101 à 2125. Vingt-cinq unités supplémentaires furent construites sous licence en Espagne.


Une photo... de face !


Un plan mais seulement de côté (cliquer pour agrandir). Les cotes "en hauteur", non lisibles sur le scan, sont de 3,435 m à gauche et 3,150 m à droite...


... et une élévation des remorques (10 unités n°5101 à 5110 livrées par Billard avec les autorails, 10 unités supplémentaires construites sous licence en Espagne):

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 20 04 2011 à 23:05
par locotram

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 21 04 2011 à 10:38
par YVES

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 21 04 2011 à 18:05
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit:..., il y a bien quelques indications sur ces Billard espagnols (répertoriés A150D7 chez le constructeur) dans la revue MTVS n°24 (1982-4),...


Dans la même revue, page 48, se trouve un tableau des caractéristiques générales des automotrices Billard.

Quelques indications non-reprises dans le message de Malletslm :

-diamètre des roues : 700mm.

-longueur hors-tampons : 13,80 m.

-largeur de caisse : 2,40 m.

-30 places assises, 3 strapontins et un WC.

-tare : 14 T.


Pierre. #B5

______________________________________

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 21 04 2011 à 18:25
par L'homme du pire caddy


Oui,...et non !!! #B8

Enfin, surtout non mais quand même un peu oui... #A8

Le fil que tu mets en lien parle des Billard A150D8 alors que les Billard espagnols sont des A150D7.

Si Beyer-Garratt y a mis le schéma publié ci-dessus, c'est parce que de profil ils sont identiques,
sauf peut-être de minimes différences en partie haute de caisse dues à l'inclinaison des parois.

De face, ils sont différents (parois obliques vers l'intérieur de la ceinture de caisse au pavillon).

Et l'aménagement intérieur n'est pas le même non plus :

-A150D7 : 30 places assises, 3 strapontins, WC.

-A150D8 : 32 places assises, 7 strapontins, pas de WC.


Pierre. #B5

__________________________________________

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 22 04 2011 à 15:11
par monplaisir
Dans le MTVS, il y a une erreur: les diagrammes sont bien ceux des A 150 D 8 (Réunion) et leurs remorques et non ceux des A 150 D 7 (Espagne)...

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 22 04 2011 à 15:29
par malletslm
C'est ma foi vrai ! ... on voit parfaitement :paf , sur les dessins ci-dessus, les vitrages d'extrémités inclinés des A150D8 et leurs remorques... donc retour à la case départ ! :humm

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 22 04 2011 à 16:34
par rail1435
J'ai recherché dans mes dossiers un article dans Chemins de Fer. Je n'y ai trouvé que deux photos. On ne remarque pas la protubérence de toiture avec grille. On signale que 5 rames M+R sont parties en 1988 au Mali, après rénovation.

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 22 04 2011 à 22:08
par Yoyo
monplaisir a écrit:Dans le MTVS, il y a une erreur: les diagrammes sont bien ceux des A 150 D 8 (Réunion) et leurs remorques et non ceux des A 150 D 7 (Espagne)...


Tout juste, le toit également doit être un poils différent: -les "D8" sont profilé pour une ligne "souterraine".
Autre particularité les flancs ne sont pas symétrique voir les deux photos suivantes:

Image

[url=http://www.casimages.com/img.php?
i=110422100638859917.jpg]Image[/url]

Je vois que je me lance dans un projet FOU #A8 !!!!! (mais moi j'aime sa!!! :twisted: )

Je vous remercie tous de vos recherches et investigations. Je vais tenter de faire un plan précis avec des techniquess d'isométrie et de perspectives. Je vous le joindrai une foix fini.

Encore MERCI, au plaisir de vous lire! Yoyo

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 23 04 2011 à 12:58
par rail1435
Plein de photos sur Railfaneurope, si cela peut t'aider:
http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html
Choisir "Espagne", -> private -> passenger -> FEVE -> dmu -> 2100.

La photo d'autorail parue dans Chemins-de-fer était probablement le 2101, après sa transformation en voiture.

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 23 04 2011 à 23:05
par via de 60
Ces sont toutes les images du livre El Tren del Delta de l'Ebre de C. Salmeron ecrit en catalan

J'espere que seront utiles pour ton boulot.

Image

Image

Image

Image

Re: Autorail billard Espagnole

MessagePosté: 23 04 2011 à 23:13
par via de 60
Storm a écrit:Pour les MTVS, je regarderai fin Mai en descendant chez mon père. Essaye d'envoyer un MP à Via de 60, c'est un membre espagnol du forum, s'il n'est pas passé, ça attirera son attention et il aura peut-être des infos #B5


Best regards, mon poteau :F5