Page 1 sur 2
Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 07:24
par Run43
Je viens de découvrir votre site que je trouve particulièrement riche et intéressant.
Je vis à la Réunion depuis 13 ans. Initialement intéressé par le matériel secondaire à voie normale, Palavas, Landes, etc… je m’intéresse depuis quelques années aux métriques exotiques.
Hélas très peu de matériel secondaire métrique subsiste à la Réunion et l’autorisation de circuler sur les quelques kilomètres de voie fait défaut.
Par contre ; j’ai eu la possibilité d’aller à Madagascar. Il y a deux réseaux maintenant indépendant (initialement le Réseau National de Chemin de Fer Malgache ou (RNCFM).
- Le plus important, le Tananarive Côte Est (TCE) est géré par un consortium privé : Madarail. La voie est refaite pratiquement partout, ils ont acheté du matériel neuf à la Chine, et le trafic est en évolution.
- L’autre réseau, le Fianaransoa Côte Est (FCE) est toujours géré par le gouvernement. L’entretien des voies et du matériel est déplorable faute de crédits. Le personnel est peu ou pas payé. Chose regrettable, le trafic est souvent retardé par des pannes de matériel avant ou pendant le trajet.
Je suis à la recherche d’informations, de documents, de photos, de plans sur le matériel Malgache original, provenant en très grande partie semble-t-il de l’Exagone. Peut être trouverais-je mon bonheur… Merci d'avance.
Si certains sont intéressés, je placerai quelques photos...
Run43
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 07:43
par malletslm
Bonjour et bienvenue,
Run43 !
Le sujet des c.f. malgaches et très intéressant et... pour le moins mal documenté (je ne connais aucune publication sur le sujet) même sur le net : j'ai moi-même buté sur la question en recherchant des compléments d'informations sur les Mallet ex c.f. rhétique qui y ont fini leur carrière (une seule photo trouvée, sur un site consacré aux locomotives Mallet)...
Je suis donc preneur de toute info sur ce c.f. méconnu !
PS à 22h00 : ci-joint le lien vers le site dont j'ai parlé plus haut, avec (en milieu de page), les intéressantes photos d'une Mallet SACM (année 1931 ?
) et d'une Mallet Batignolles (1906) ex Bône-Guelma, toutes deux d'un style assez différent des Mallet métriques "métropolitaines"...
http://www.internationalsteam.co.uk/articulateds/articulated04.htm
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 08:09
par rail1435
Il y a aussi des trains électriques suisses qui y ont été transportés il y a environ 10 ans, mais qui n'ont pas roulé.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 08:23
par pelican
il y a eu des voitures malgaches en Baie de Somme, mais dans un état très délabré !

Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 08:30
par rabelaisien
Il y a eu des articles dans "la vie du rail outre mer", dont un dans les années 60 qui présentait un système de billeterie utilisant des cartes perforées 80 colonnes, dont une partie servait de billet et l'autre allait dans le circuit comptable.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 10:13
par Ferrovius
Bonjour
Bien sùr qu'on est intéressé, car si on tape "Madarail" sur les moteurs de recherche, c'est pas le flot d'infos...
Malheureusement - par rapport aux ex colonies anglaises - les réseaux ex AF sont très sous-documentés actuellement!
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 11:27
par RER C
pelican a écrit:il y a eu des voitures malgaches en Baie de Somme, mais dans un état très délabré !

Les caisses délabrés de ces deux voitures (Decauville je crois) ont été détruite cet hiver, seul subsiste les chassis et les bogies qui doivent être ou sont dejà transféré sur un autre CFT.
Il y a aussi la micheline sauvegardé par Michelin, qui est en état de marche et qui à roulé sur le CFBS notamment pour certaines fêtes de la vapeur.
Voir photos sur le sujet CFBS.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 12:21
par rms olympic
Bonjour,
Les châssis de deux voitures, ex CF Malgaches, ont été transférés sur le site "ACF-CdN" de Boutdeville/St Ilan.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 17:30
par rail1435
Re: Forchbahn

Posté:
01 04 2011 à 17:48
par rabelaisien
wikipedia a écrit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forchbahn Le Forchbahn (FB) est une entreprise ferroviaire suisse dont la ligne de 16,6 km, est à voie métrique, conduisant de la gare de Zurich Stadelhofen vers Forch (689 m), lieu d'excursion des Zurichois, en passant par le Zollikerberg.
L'entrée dans Zurich se fait sur les voies des tramways urbains.
Le site du Forchbahn, en allemand
http://www.forchbahn.ch/ la photo de la page d'accueil fonctionne comme un diaporama. L'entreprise est en partie financée, comme beaucoup de chemins de fer suisses, par d'autres activités, ici l'organisation de voyages.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
01 04 2011 à 18:21
par YVES
Run43, bienvenue sur PME.
Je suis très interessé par les photos. As-tu quelques clichés sur les Micheline ?

Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
02 04 2011 à 05:25
par Run43
Merci à tous ceux qui m’ont souhaité la bienvenue et qui ont alimenté ce fil. PME me semble être un site extrêmement riche et les échanges sont impressionnants. Je ne sais pas comment ni pourquoi je n’ai pas connu ce blog plus tôt. Le tutoiement me semble parfait et facilite les échanges, sans pour autant être un manque de respect, donc n’hésitez pas.
Que d’informations en seulement une journée !!! Je vais essayer de répondre point par point.
- Malletslm : ok pour l’information concernant les Mallets. On m’a affirmé à Fianar qu’une machine à vapeur (Mallet ?) en état de fonctionnement avait été rapatriée en Allemagne pour être exposée dans le Musée d’un constructeur.
- Rail1435 : La Suisse a effectivement envoyé des voitures et des fourgons voyageurs à Mada il doit bien y avoir une dizaine d’années, mais à ma connaissance pas de matériel électrique. Ces voitures et fourgons circulent sur le FCE, avec quelques problèmes de tenue de voie non résolus. Pour le TCE, je ne sais pas.
- Pelican, RER C, NG Brittany : J’ai vu les photos (Baie de Somme) des deux voitures malgaches très délabrées, devenues châssis.
- Rabelaisien : Il pourrait effectivement y avoir des articles dans "La vie du rail Outre-Mer", comme sur les pages intérieures des couvertures des anciens "La vie du rail". Mais malheureusement pour moi je n’y ai pas accès.
- Ferrovius : C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’informations techniques sur le site de "Madarail". Il n’est pas fait pour ça. Sur le terrain l’accès est très règlementé avec des vigiles partout. Il faut dire qu’il y a quelques années, ils ont été échaudés par des photos X, prises dans les emprises ferroviaires ou dans les voitures et wagons, et publiées dans les revues pour adultes.
- RER C, Yves : Je vais faire un court récapitulatif sur les 4 Michelines Carel et Fouchet, toutes préservées. J’y reviendrai avec des photos. La série antérieure (nombre ?) avait un capot moteur, une cabine et une disposition des portes différents.
ZM514 : Michelin, reconstruite, crème, en service.
ZM515 : TCE/Madarail, accidentée, blanche/calandre noire, en attente de décision.
ZM516 : FCE (Fandrasa), mauvais état, bleue, en service.
ZM517 : TCE/Madarail (Viko-Viko), très bon état, entièrement blanche, en service.
- Rail1435, Rabelaisien : Ok pour vos infos sur le Fochbahn. J’avais bien vu des rames rouge et beige au fond du triage à Tana, mais je ne savais pas de quoi il s’agissait. Je confirme, il n’y a pas de RER ou de Tram-train qui roule dans cette ville, ou ailleurs à Mada.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
02 04 2011 à 15:18
par rabelaisien
Une des raisons qui empêcherait le matériel de la Forchbahn de rouler serait le manque de fond pour électrifier la ligne. Pourtant, il y a de nombreux exemples de motrices électriques alimentées par des générateurs.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
02 04 2011 à 15:52
par Run43
Oui Rabelaisien, il est évident que les lignes ne sont pas électrifiées, et que ça représente un coût non négligeable. Sans parler du risque de vol des caténaires. Vous connaissez hélas ce problème en métropole…
L’option d’installer un groupe générateur diesel (groupe électrogène insonorisé) dans les motrices reste envisageable. Je ne connais pas d’exemple concret de ce montage. Faut voir aussi le coût…
Si tu as des infos là-dessus, je suis preneur.
Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Posté:
02 04 2011 à 16:21
par 130HSP
La rame de métro Sprague de l'ADEMAS par exemple roule avec un groupe électrogène installé dans la motrice.
Avant d' arriver au CFBS les deux voitures Malgache servaient de salle de classe là bas. Une des cloisons d' extrémités était peinte en noir pour servir de tableau. Trop étroite et d' une trop petite capacité pour le CFBS elles ne furent jamais restaurées.