Page 1 sur 7

CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 26 03 2011 à 23:55
par Punavai
En février 2011, à l'occasion d'une longue escale en Métropole, j'ai fait un détour par Alès et Florac avant de gagner le sud de l'Auvergne. C'est ainsi que j'ai découvert la gare de Ste Cécile d'Andorge, au petit matin brumeux d'une froide journée d'hiver... Voici quelques photos qui en disent plus qu'un long discours.








Le petit Train d'Andorge des Cévennes attend le printemps pour sortir de son hibernation...




Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 27 03 2011 à 09:18
par pelican
:rod_coeur

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 27 03 2011 à 12:54
par YVES
C'est trés sympa d'avoir photographié le chateau d'eau de Sainte-Cécile d'Andorge. Peu de photographes l'on fait.
Mignonnes aussi les installations du petit train de l'Andorge.
Vivement la suite, en route pour Florac.
:D :D :D

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 27 03 2011 à 21:57
par Punavai
A part l'épave du wagon tombereau, il ne reste aucune trace du réseau CFD en voie métrique... C'était pourtant un site ferroviaire important du temps du PLM et de la SNCF. En particulier, le plan de voies était très intéressant, avec le cisaillement des voies normales par la voie métrique pour desservir les voies de transbordement entre les deux réseaux. Le plan de voies établi jadis par Loco Revue permet de se faire une idée des anciennes installations.





Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une voie normale,



Et plus de trace des voies de transbordement et des différents bâtiments marchandises...


Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 28 03 2011 à 17:01
par Andre30-48
Une maquette de la gare de Sainte Cécile a été acquise par l'association du TAC et sera normalement présentée aux visiteurs. Elle sera visible en avant première lors de l'expo d'Ales

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 28 03 2011 à 18:38
par Storm
Le plan de voies est effectivement intéressant pour une gare mixte… :maitre: #B6

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 28 03 2011 à 21:41
par YVES
Joli plan sur le portique transbordeur Voie Métrique/Voie Normale.
:D :D :D

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 28 03 2011 à 22:52
par Punavai
Continuant notre promenade vers Florac, nous traversons le pont sur l'Andorge, rivière qui marque la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. La ligne du CFD franchissait cette vallée sur le viaduc en courbe, un peu en amont du pont routier. A gauche de la photo, le Gard et à droite, la Lozère.


Après avoir brûlé l'étape du Collet de Dèze où il n'est pas facile de stationner dans le village le long de la route nationale, nous voici à la gare de Saint-Hilaire de Lavit, à une quinzaine de kilomètres de Ste Cécile d'Andorge. La gare est située dans une courbe de la route, en un lieu isolé mais pittoresque. C'est le type de gare propre à inspirer les modélistes...



Le bâtiment est devenu une maison particulière et a donc subi quelques modifications, surtout le coté de la lampisterie-WC. Le nom de la gare apparait encore, même si la lecture est un peu difficile !
Le cadre naturel est vraiment superbe...


Comme on peut le voir sur une photo de M. Rochaix prise en 1965, les voies du CFD occupaient le tracé de l'actuelle route nationale 106... L'ancienne route longeait le parapet surplombant la vallée.


Ce que confirme un plan des voies. La distance entre les deux aiguilles exrêmes est de 150 mètres.

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 29 03 2011 à 20:51
par YVES

Avec un peu plus de soleil.
Avez-vous remarqué, les horseensias sont toujours là !
:D :D :D

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 29 03 2011 à 22:27
par Punavai
Merci Yves pour cette photo de la gare de St Hilaire de Lavit sous le soleil. Mais les prises de photos en hiver présentent quelques avantages, car la végétation est alors moins envahissante et permet de meilleures vues. Exemple avec la photo suivante que l'on ne peut pas prendre de près, sans aller dans la cour de l'ancienne gare qui est maintenant une propriété privée. Un panneau est d'ailleurs là pour vous le rappeler... Dans ce cas, le téléobjectif est bien pratique.

L'absence de feuilles sur l'arbre permet d'avoir une vue de la face cachée du bâtiment et de constater que l'ancien local de la lampisterie-WC d'origine a maintenant laissé place à un garage.

Poursuivant notre route sur la RN 106, nous découvrons le viaduc de Corbières.

Puis nous quitton la route nationale pour nous diriger vers la gare de St Frézal de Ventalon qui a déjà inspiré bien des modélistes. Il faut dire que le cadre est vraiment superbe. La gare est en effet située en pleine nature, loin du village.

Un chemin de randonnée longe le parapet et une haie cache la façade (coté voies) de l'ancienne gare. Le bâtiment a bien changé depuis l'exploitation par les CFD, car il a subi de nombreux rajouts.



Message personnel à destination de Joris, "N'oublie pas le puits"...

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 30 03 2011 à 20:41
par YVES
Merci pour les 2 dernières photos. Les vues de cette façade, à l'opposé du quai, sont aussi rares que celles de la face cachée de la lune.
:D :D :D

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 30 03 2011 à 22:57
par Punavai
C'est vrai que certaines anciennes gares sont difficiles à prendre en photo de tous les cotés, maintenant qu'il s'agit de propriétés privées et que les accès y sont donc limités. De la route surplombant la gare, on a cependant une belle vue d'ensemble sur la gare de St Frézal de Ventalon.

Le tunnel vers Florac est en excellent état. La plateforme de l'ancienne voie est bien conservée et elle est maintenant devenue un chemin de randonnée.

Il ne reste rien des installations ferroviaires des CFD, seulement un plan de voies sur une mauvaise photocopie.

On parvient quand même à déchiffrer que la distance entre les deux aiguilles extrêmes est de 188 mètres...

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 31 03 2011 à 15:50
par YVES
Oui, mais c'est un plan coté... Très bon document pour les modélistes.
:D :D :D

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 31 03 2011 à 19:04
par Douglas
Si vous avez d'autres docs de ce type! :ipb-251

Re: CFD de Lozère en 2011

MessagePosté: 01 04 2011 à 03:25
par Punavai
L'intérieur du tunnel est en très bon état.

L'autre extrémité du tunnel de St Frézal ...

et la plateforme de l'ancienne voie, à la sortie du souterrain.

Cette région de la Lozère cévenole est vraiment superbe, très accidentée et couverte d'une belle végétation, en particulier des chataigniers.