CFD de Lozère en 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Gérard Huck » 22 04 2011 à 19:27

Oui, oui, j'm'a mélangé les pinceaux, je voulais dire St Privat H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Storm » 22 04 2011 à 20:11

Et la Corse, ça n'intersse personne la Corse :D3 Il y a tout ce dont on peu rêver sur ce réseau:

Des gares importantes, terminus ou de bifurcation; des plus petites en ville ou isolées; des panoramas superbes allant du pont Effel sur un à-pic vertigineux au petit ouvrage en maconerie pour passer un ruisseau; on y trouve la voie en plaine, en montagne, en bord de mer, en ville avec même du "street running" à Ajaccio et Bastia; on peut y faire rouler à peu près tout en couvrant toues les époques… Bref, un paradis de la voie métrique et bizarrement, rien… :cry: Même les modèles corses sortis par TdA ne marchent pas… J'y pige plus rien… :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Punavai » 22 04 2011 à 21:47

Pour en revenir au réseau CFD de Lozère, il est regrettable que le livre de Joël Royer ne soit plus disponible, car la critique a été très favorable. Par ailleurs, vu le succès remporté par le sujet développé par M. Royer sur les différents forums, une réédition du livre parait nécessaire. Mais pour cela, il faudrait convaincre les Editions du Cabri... J'ai lu que certains émettaient l'idée d'une sorte de pétition. Pourquoi pas ?
C'est vrai Storm que le réseau de Corse serait une belle source d'inspiration pour les modélistes. Le livre de Pascal Béjui est excellent, avec de très belles illustrations, mais il est destiné au grand public. Si le matériel roulant est bien décrit, le modéliste voulant reproduire les installations d'une gare n'y trouve pas vraiment son compte. Par exemple, en page 17, vous avez un plan d'ensemble de la gare d'Ucciani, mais le schéma est tellement microscopique, qu'il en devient inutilisable. Et vous chercherez vainement le plan d'un bâtiment de gare corse...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Beyer-Garrat » 22 04 2011 à 21:52

Storm a écrit:Et la Corse, ça n'intersse personne la Corse :D3 Il y a tout ce dont on peu rêver sur ce réseau:

Des gares importantes, terminus ou de bifurcation; des plus petites en ville ou isolées; des panoramas superbes allant du pont Effel sur un à-pic vertigineux au petit ouvrage en maconerie pour passer un ruisseau; on y trouve la voie en plaine, en montagne, en bord de mer, en ville avec même du "street running" à Ajaccio et Bastia; on peut y faire rouler à peu près tout en couvrant toues les époques… Bref, un paradis de la voie métrique et bizarrement, rien… :cry: Même les modèles corses sortis par TdA ne marchent pas… J'y pige plus rien… :H2


Je crois beaucoup plus a un effet buzz, comme nous l'avons connu avec les CdN grâce a La Mouette et aux frangins #B6 ,aujourd'hui La Lozère ,demain pourquoi pas le BA ou la Corse ? Pascal pas d'inquiétude la roue tourne

lances toi ! :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Storm » 22 04 2011 à 22:01

Je ne cherche pas à me lancer ou trouver de l'inspiration, je sais ce que je veux faire, le lieu, l'époque… je cherche juste à comprendre d'où vient ce buzz comme tu le dis… Chacun à son réseau de prédilection, je voulais juste savoir ce qui motivait tous ces gens autour de la Lozère en ce moment.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar matthieu » 22 04 2011 à 22:07

Storm a écrit: Même les modèles corses sortis par TdA ne marchent pas… J'y pige plus rien… :H2


Le décor peut être ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Storm » 22 04 2011 à 22:40

Pourquoi le decor? Justement, il y a de tout… les bâtiments? C'est du typique CFD aux chainages près… Dispo chez Interfer
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Marcel » 22 04 2011 à 22:48

Storm a écrit:...je voulais juste savoir ce qui motivait tous ces gens autour de la Lozère en ce moment....


Euh... C'est où la Lozère ? :^\ (désolé, c'est pour rire...)

@Storm : peut-être un fil dédié à cette question : style "Votre réseau de prédilection, vos motivations ?..." serait intéressant ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar vigeois » 22 04 2011 à 22:48

Peut être aussi un manque de gamme en matériel roulant ! Les voitures c'est bien, mais si tu n'as de loco à mettre devant :D3
Je sais que Géco avait sorti les 130, mais elles sont maitenant introuvables... Pareil côté autorail, il ya bien eu des billards que l'on ne trouve plus maintenant, plus d'ABH -et encore, il y avait un sacré boulot à faire dessus....
Peut être aussi une communication plus touristique que "conservatoire"... S'il sortait des autorails modernes, il y aurait peut être aussi plus de modélistes (d'ailleurs, Max a t'il bien vendu ses caisses d'autorails Montmirail ????
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Storm » 22 04 2011 à 23:07

Si je me base sur ton résonement Christophe, il n'y a plus rien de dispo pour la Lozere hormis le ND et l'A150D… :rod_siflet J'ai trouvé une 031T, une 020+020T des CFC mais pas encore de 120+020… J'ai échangé mon diesel Mougel contre un BA12 il y a fort longtemps. Bref rien de plus trouvable pour ce réseau à l'heure actuelle que pour bien d'autres… le modèles TdA couvrent le RB, le Vivarais, le POC, les CFC plus quelques "OVNI" mais pas de Lozère ou utilisables pour le moment.…

Pour les ABH de Max, je sais qu'un autre modéliste (de talent Lui… C7 ) est en train de réaliser un AbH corse sur cette base :B3 Le mien est en stand by faute de temps… :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar vigeois » 22 04 2011 à 23:40

Bien d'accord avec toi, mais il y a deux choses :
- la quasi certitude de voir rapidement sortir du matériel utilisable pour cette ligne (de toute manière, sorti des productions de Cyril, il n'y a rien !),
- l'extraordinaire documentation que sort actuellement Joël Royer
et on peut mêe rajouter que la Lozère, c'est un peu un Vivarais en plus petit, ce qui satisfait aussi ceux qui n'ont pas ou peu de place... C'est de l'intérêt général au format intérêt local.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 00:02

Le matériel ira très bien aussi pour les CFC, c'est le meme… :rod_siflet

Comme tu le dis, la Lozere est un Vivarais réduit, c'est peut-être ce manque de caractère qui me fait douter… :C6 L'impression d'avoir à faire à une copie que l'on veut monter en épingle… Prenons ton exemple: il y a sur la Lozere un site trés proche (gare isolée, viaduc en courbe) de ton réseau pourtant, tu prends le Vivarais. Moi, j'aime le rural, la cambrousse, les champs, les petits bois, les étangs et rivière calmes… je n'irais pas chercher dans les TI ou autres, le BA s'impose… :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Tyrphon » 23 04 2011 à 05:58

Sans remonter à la préhistoire, je pense que "l'engouement" pour la Lozère a commencé avec la sortie par le GEMME du ND Om, qui a incité Bernard Junk à fabriquer son fabuleux module Lozère pour servir de présentoir aux protos. Avant, c'était Vivarais ou Vivarais, et bien peu de gens avaient entendu parler de la Lozère!
Et puis, il y a eu Joël Royer, et c'est parti. Cela dit, le monde des amateurs de voie métrique est tout petit, et à quoi aboutit cet "engouement", actuellement? A la fabrication d'un module HOm!!! Ca remet le phénomène à sa juste place.
A part ça, je suis toujours étonné par le peu de succès de la Corse... trop étranger? C7 trop exotique? Pourtant, question variété d'autorails et de locotracteurs, c'est imbattable! Et quant aux paysages, ce sont les plus beaux de tous !
Si quelqu'un veut ouvrir un fil, les photos de mon site sont à sa disposition. Et je n'ai pas encore tout mis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Gérard Huck » 23 04 2011 à 10:10

Je suis tout à fait d'accord avec les raisons évoquées par le Professeur Tyrphon pour expliquer l'engouement pour la Lozère. J'ai moi-même ce de Dion ND, le bouquin de Joël Royer, et admiré le module de Bernard junk représentant St Frézal de Ventalon.
Autres attraits non-négligeable à mes yeux: les gares sont beaucoup plus courtes que sur le Vivarais (environ 200 m au lieu de 300, à la louche, hein?), donc plus faciles à reproduire à l'échelle 0. De plus, il y a circulé deux locotracteurs que je connais très bien et que j'aimerai reproduire un jour.
Mon cas n'est pas une généralité, mais je pense que mon point de vue tient la route #B5 #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar matthieu » 23 04 2011 à 10:34

Storm a écrit:Pourquoi le decor? Justement, il y a de tout… les bâtiments? C'est du typique CFD aux chainages près… Dispo chez Interfer


je parlais du relief
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités