CFD de Lozère en 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 10:47

Et? :D3 Certains sites sont certe plus proches de la suisse et sûrement difficiles à reproduire dans peu de place mais la variété est telle…

Pour Gerard, tous les arguments tiennent la route, je ne cherche pas à démontrer que ceux qui aiment ce réseau ont tord mais à comprendre les motivations :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Gérard Huck » 23 04 2011 à 12:27

Storm, je sais bien que ta question était claire: comprendre les motivations de l'attrait pour la Lozère. C'est ce que j'ai à mon tour essayer d'expliquer, en espérant y être arrivé #B5 #B5 #B5 .
Autre attrait que je n'ai pas évoqué: curieusement, une certaine désolation dans les paysages (parfois), un isolement de certaines gares loin de tout vont bien avec mon côté un peu "ours".
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 04 2011 à 13:36

Storm a écrit:Je ne cherche pas à démontrer que ceux qui aiment ce réseau ont tord mais à comprendre les motivations :maitre:


Je pense qu'une partie de la réponse à tes interrogations est en dehors de la direction que tu prends pour trouver une ou des réponses.

Il n'y a pas que la ou les motivations qui font l'intérêt d'un réseau, il y a aussi le fait qu'on assimile ou non où il se trouve, ce qu'il est, ce qu'il a été,...ce qu'il aurait pu être.

Et sur ce plan-là, le CFD Lozère est imbattable : une ligne sans bifurcation partant une ligne VN pour aboutir à une sous-préfecture de 2000 habitants (c'est déjà du modélisme !!!), un matériel peu diversifié et déjà connu pour l'avoir vu à répétition dans les multiples articles sur le Vivarais...

Bref, un article sur le sujet tous les six mois pendant deux ans et on est déjà en terrain connu, un peu "chez soi", alors qu'avec la même dose d'informations sur une antenne d'un gros réseau on est toujours dans le flou des multiples données de ce réseau.


Pierre. #B5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar matthieu » 23 04 2011 à 13:40

Storm a écrit:Et? :D3 Certains sites sont certe plus proches de la suisse et sûrement difficiles à reproduire dans peu de place mais la variété est telle…


tu prêches un convaincu ! La Corse est dans un des tiroirs à projet de mon cerveau !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 04 2011 à 13:50

matthieu a écrit: La Corse est dans un des tiroirs à projet de mon cerveau !


"Chaque cellule du cerveau est un petit tiroir vide à la naissance. A la mort, quelques tiroirs sont pleins, beaucoup sont coincés, d'autres enflés, mais la plupart sont toujours vides. "
Félix Leclerc.

Ca va, la capacité de stockage est intacte... #B6


Pierre. :C6

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Punavai » 07 05 2011 à 20:43

Pour les amoureux de la ligne de Florac à Ste Cécile d'Andorge, je signale la vente en cours de CPA intéressantes sur le site Delcampe. Il s'agit de vues prises lors de la construction de la ligne, par Brunel, photographe à Alès.

Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar rail30 » 24 03 2014 à 22:48

Bonsoir,

Je déterre le post.

Pour ceux qui ont lu ma présentation, c'est un projet qui me tient particulièrement à cœur car je suis Cévenol et fier de l'être.

J'ai quasiment toutes mes données pour effectuer les travaux, mais il me manque un point essentiel. Ce sont les éclairages publics qui se trouvaient dans l'emprise de la Gare de Saint Frézal de Ventalon.

Je sais que nous avions au dessus du quai en façade du bâtiment un lampadaire mural au dessus de la plaque signalétique. Par contre sur le quai voyageur ou marchandise et dans la cour de la gare, c'est le grand flou artistique.
Est ce que parmi vous quelqu'un possède des infos voir des photos?

Par avance, merci
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Punavai » 25 03 2014 à 01:42

A part le lampadaire mural de la gare que l'on voit sur les cartes postales anciennes, suffisant pour éclairer le quai, il ne devait pas y avoir d'autres éclairages à St Frézal de Ventalon. D'ailleurs, le trafic ferroviaire des voyageurs était effectué par des convois courts (autorail) et en l'absence de train de nuit, un éclairage supplémentaire ne devait pas se justifier.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Bart » 25 03 2014 à 01:45

Je vais peut-être me faire atomiser, mais vu le nombre de points de convergence entre le Vivarais et les CFD de Lozère, est-il possible d'imaginer que les mêmes solutions aient été mises en oeuvre, en particulier pour l'éclairage ?

Par exemple : luminaires sur les façades des BV, et/ou sur "le quai d'en face" selon la catégorie de la gare ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar YVES » 25 03 2014 à 10:11

Bonjour Rail30.
J'espère que tu connais la très belle reproduction en Om de la gare de Saint Frézal de Ventalon, par Bernard Junk :
viewtopic.php?f=4&t=5025


Joli projet, belle gare des CFD Lozère, au milieu du relief.


- Pour les photos, "côté pile", cour des voyageurs, se sera difficile de t'aider. Je ne connais aucune photo de la façade de la gare datant des CFD, les seules que je possède sont contemporaines, avec un BV renové...
- "Coté face", sur les quais : les photos sont abondantes, le site fut trés photographié. Mireille Praden qui gérait la station, a même réalisé quelques photos de sa gare. Les autorails se garaient toujours devant le BV. On peut donc supposer que la petite loupiote sur le BV était le seul éclairage disponible.
J'ai regardé l'ensemble des photos dont je dispose, je ne vois aucun lampadaire pour éclairer davantage le quai.

Saint Frézal de Ventalon, croisement De Dion/Billard, 09.03.1968, photo de F. Collardeau.


1968, 2 jours après la fermeture, Mr Granguillaume et Renaud photographiaient la gare de Saint Frézal de Ventalon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar rail30 » 25 03 2014 à 22:57

Merci de vos informations

Tu vois Yves dans la troisième photo ou nous trouvons le Billard et de Dion Bouton de dos, je viens de repérer un bascule sur la voie de débord contre le mur de soutènement des la route qui part vers Ste Cécile. Eh bien ce détails, je ne l'avais pas encore visualiser.

Bien pris note de l'éclairage, et du positionnement des poteaux télégraphiques...

Maintenant il se peut que dans les cours de certaines gares, l'éclairage publics soit présent, même si nous ne retrouvons pas des trains de nuits, les hivers les jours sont courts....
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar rms olympic » 26 03 2014 à 12:10

En ce début de printemps 2014, il serait intéressant que soit publié des nouvelles du "TAC de Ste Cécile à St Julien des Points" : horaires, évolution du matériel roulant...
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Bart » 01 05 2014 à 20:32

En refaisant le tour complet du topic, ça m'a donné envie d'aller voir de plus près... #B2 ce qui reste aujourd'hui.

Alors j'irais peut-être sur place prochainement, mais rien n'est moins sur... :?

...par contre, j'ai passé un peu de temps cet après midi (à me benaiser dans mon fauteuil C7 ) et à rechercher les éléments de patrimoine à aller voir de plus près.
Et j'ai trouvé St Hilaire de Lavit, sur le territoire de St Privat...
J'ai scanné tout ce que j'ai pu d'intéressant, et vous le trouverez ici : gallery/album.php?album_id=326

par exemple :
gallery/image.php?album_id=326&image_id=9748

Vouala, vouala... :F5

Juste au Nord de cette chouette gare, un ensemble de courbes / contrecourbes / ponts / tunnels et routes locales tout à fait passionnant...
gallery/image.php?album_id=326&image_id=9763
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar diabolo » 25 04 2020 à 23:37

La gare de FLORAC est de nouveau fonctionnelle depuis l'année dernière et reprend vie !
https://www.midilibre.fr/2019/07/07/flo ... 300527.php
PL .

diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Punavai » 25 04 2020 à 23:49

Merci pour ces nouvelles de Lozère. J'ai bien fait d'effectuer ce périple en 2011, car depuis la pandémie de coronavirus, nous sommes bloqués à Tahiti où tous les vols commerciaux ont été annulés depuis un mois. Les vacances en France et donc une visite en Gévaudan sont reportées sine die...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 45 invités