Page 1 sur 2

helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 26 03 2011 à 21:25
par YVES
helsingborg raa ramlosa jarnvag, un réseau peu connu mais qui mérite le détour.
Et site internet qui va plaire aux amis de la voie Decauville :
http://www.sundsutsikt.se/htmf_hrrj_galleri1.html




:D :D :D

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 26 03 2011 à 21:42
par rabelaisien
Pour mon répertoire, j'ai présumé que c'est en Suède.

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 26 03 2011 à 22:41
par Russell
Arghhh!!! Merci Yves c'est nickel avec mes futurs projet et ce lien je ne l'avais pas encore.... :ipb-251

Dans le même genre j'ai celui-ci: http://www.mats.hakarps.com/nyhem/index.html #B5

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 27 03 2011 à 00:12
par pelican
c'est vraiment imprononçable ... H4
mais bon ... ça vaut vraiment le détour !! E2 :ok

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 27 03 2011 à 11:09
par SteamyStef
Oui Yves,
Cette ligne était bien belle! Pas mal de sites intéressants en Suède, pays qui a exploité quelques lignes en voie de 60 dont le HRRJ. Une partie du matériel Decauville de cette ligne est préservé sur la ligne musée
Östra Södermanlands Järnväg. Je m'y suis procuré deux livres, en suédois, parlant de ces lignes, HRRJ et JGJ. Je projette de m'y rendre un de ces jours pour en faire de plus amples photos et prendre des mesures.
D'autres infos sur le fil de matos, voitures Decauville

Stef

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 28 03 2011 à 10:34
par steamgood
Avez vous vu sur le site en question, la Mallet avec des essieux de diamètres différents sur le train avant et arrière ? Je crois n'avoir jamais vu cela. Très intéressant.

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 28 03 2011 à 11:44
par L'homme du pire caddy
.
:F9 :F9 :F9 :F9 :F9

Tu es sûr d'avoir bien regardé ??? :E1

...si nous parlons bien de la même machine (Lok n°2 Helsingborg). :?


Pierre. #B5

________________________________________________

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 28 03 2011 à 12:07
par SteamyStef
Il faut dire que l'arrangement est un peu surprenant! Il s'agit d'une machine dont le truck arrière est à châssis externe! Donc il doit y avoir une manivelle avec contre poids, du moins c'est ce que l'on trouve le plus souvent. Hors ici, la manivelle est une sorte de disque ce qui peut donner l'impression d'une roue plus petite mais...
A y regarder de plus près, on entrevoit le bas de la roue:


:F9
Stef

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 28 03 2011 à 12:09
par L'homme du pire caddy
.
Ben oui, c'est bien à cela que je pensais... #B6


Pierre. ;)

_________________________________________

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 28 03 2011 à 21:16
par Russell
Cette machine est le modèle Decauville Exposition Universelle de 1889. Bon sauf que là les manivelles me semble plus grosses que sur les modèles qui ont roulées en france comme sur le TPT ou le Calvados.

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 28 03 2011 à 23:17
par YVES
Des vidéos qui devraient plaire à Steamy et Russell



PS : observez le planchet de la Mallet lorsque le chauffeur charge le charbon... Pire que les Suisses !!!


:D :D :D

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 29 03 2011 à 08:26
par SteamyStef
Rigole pas, ils ont encore des voitures d'origine.... y compris des voitures Decauville à bogies, et des baladeuses !
Il faut bien reconnaître qu'elle ont belles allures dans les rames.
J'aime bien les voitures du CFCD ou celle du TPT mais ca n'a pas tout à fait la même 'gueule'. Grand regret que la France n'ai pas pu conserver l'une ou l'autre de ces pièces.
La ligne de Mariefred se permet même de reconstruire une partie de la ligne à voie normale qui se trouvait de l'autre côté du lac à l'écartement de 60cm, rajoutant ainsi 7km à sa ligne de base.

Ceci étant, bonne idée d'avoir mis ces vidéos sur le fil, c'est toujours un plaisir.

#B6
Stef

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 29 03 2011 à 13:24
par steamgood
@l'hommedupirecaddy : Saperlipopette ! Mais c'est vrai ! Que n'ai je dit là !
Quel superbe réseau, qui illustre à merveille la notion de ligne musée. Notez l'état des installations, de la gare, et du matériel. C'est vrai que ce type de belles voitures anciennes manque un peu en France en voie submétrique, même si quelques réseaux en ont reconstruit quelques unes. Mention spéciale pour la voiture mixte fourgon visible dans le dernier film.

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 29 03 2011 à 21:27
par Russell
Merci Yves. Comme Steamy je les ai déjà regardées quelques fois celles-ci et j'adore toujours autant... #B6
Mais j'ai quand même un faible pour une autre ligne à voie de 60 Suédoise: l' Ohsabanan:





De quoi se donner des idées pour quelques petites plaisanteries modélistiques. #B5

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

MessagePosté: 29 03 2011 à 22:43
par SteamyStef
J'adore aussi...
Surtout ce côté très forestier du entre autre aux paysages. De quoi occuper un beau séjour même si les distances peuvent être un frein.

Stef #B6