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Congo-Brazza

MessagePosté: 24 03 2011 à 21:07
par Ferrovius
Bonsoir
Deux artciles sur ce chemin de fer dont on parle peu...
- http://www.jeuneafrique.com/Articles/Do ... rails.html
- http://www.jeuneafrique.com/Articles/Do ... rnale.html
A part Thomas Kautzor à Genève, il ne semble y avoir personne qui suive un peu ce qui se passe sur les métriques africains... dommage!

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 27 03 2011 à 22:12
par Punavai
C'est dommage qu'aucun Africain ne participe à ce forum, car il y a de nombreux réseaux à voies métriques ou étroites sur ce continent. On ne peut que regretter cet état de fait, mais sur PME on a vu de beaux documents sur d'anciens réseaux africains, comme les photos présentées par Arthur concernant l'ex-Congo Belge.

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 28 03 2011 à 08:21
par pelican
voir ici ;)

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 28 03 2011 à 09:05
par rail1435
Punavai a écrit:C'est dommage qu'aucun Africain ne participe à ce forum, car il y a de nombreux réseaux à voies métriques ou étroites sur ce continent. On ne peut que regretter cet état de fait, mais sur PME on a vu de beaux documents sur d'anciens réseaux africains, comme les photos présentées par Arthur concernant l'ex-Congo Belge.

Dans beaucoup de pays africains, la voie de 1000 mm ou de 1067 mm est la voie normale.

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 28 03 2011 à 11:00
par rabelaisien
J'ai fait suivre sur une liste de diffusion africaine.

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 08 02 2014 à 18:11
par Saint-Oblas
A ce propos, quelqu'un aurait-il des documents (autres que "La Vie du Rail n°1221 de décembre 1969) sur les magnifiques Alsthom BB BB qui ont été mises en service à cette époque sur la ligne du CFCO?

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 08 02 2014 à 18:30
par rail1435
Ici, fiche 8.10.8
Je peux te scanner les 4 pages (donne-moi ton adresse courriel par MP) sans souci de droits d'auteur. #B5 Les autres documents sont à mon bureau professionnel.
Je confirme: elles sont (ont été?) magnifiques.

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 09 02 2014 à 00:05
par tkautzor
Avec un peu de chance tu peux encore en trouver une...sur un timbre:

http://www.uqp.de/kopka/afrika/kongo/bb_bb.htm

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 09 02 2014 à 12:00
par bzh44
Saint-Oblas a écrit:A ce propos, quelqu'un aurait-il des documents (autres que "La Vie du Rail n°1221 de décembre 1969) sur les magnifiques Alsthom BB BB qui ont été mises en service à cette époque sur la ligne du CFCO?


Bonjour, il y a une source de documentation très riche sur ces machines, c'est "La Vie du Rail Outre-Mer"
destinée principalement aux pays d'afriques francophones.

http://www.journaux-collection.com/recherche.php?av=2&ti=VIE%20DU%20RAIL%20OUTRE%20MER%20(LA)

Par exemple N°237 de mars 1974 p16, article sur les BB 1800 ch et BB+BB 3600 ch du CFCO. Il y a aussi dans ces publications de nombreuses publicités sur les matériels français à l'exportation ( par ex BBB 1600 ch Birmanie, BB+BB 3600 Cameroun, ... etc).

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 11 02 2014 à 13:29
par William JONES
Bonjour,

Sur Youtube j'ai trouvé ceci : http://www.youtube.com/watch?v=2xrH6cuoXn4 avec des documents d'époque. Les autres vidéos de cette série ne sont pas mal non plus ...

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 11 02 2014 à 13:34
par bzh44
Absolument super! #B6 Merci à William JONES :F5

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 11 02 2014 à 13:41
par Sixtifs
Bonjour,
je prends le risque d'être au bord du hors sujet, n'étant pas bien famillier avec les CF africains.
Vous trouverez dans un site consacré aux locomotives à moteurs Sulzer quelques infos sur des productions Althom pour l'Afrique
http://derbysulzers.com/frenchwestafrica.html
et http://derbysulzers.com/Pic.html tout en bas de la page

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 11 02 2014 à 13:56
par rail1435
J'ai aussi:
D. Caire: Chemins de Fer, N° 314, 1970, pp. 233 - 243.
F. Nadal: La Vie du Rail Outremer, N°187, 1969, pp. 39-46
Plans d'usine MTE
Documents de valorisation Francorail-MTE

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 11 02 2014 à 22:48
par bzh44
Je reviens sur l'excellente video recommandée par William JONES sur les trains de l'extreme du CFCO.

On y apprends beaucoup de choses : L'origine du projet de la ligne, qui remonte aux années 1920. Il 's'agissait alors de relayer le trafic important de marchandise sur le fleuve Congo, trafic bloqué au niveau de Kinsasha par des rapides infranchissables. La ligne aux prix d'efforts humains colossaux est achevée en 1934.

La première partie du film, et du voyage, entre Pointe -Noire et Brazzaville se fait en empruntant la nouvelle section, entre Hollé et Dolisie, construite à la fin des années 1970 afin de supporter l'accroissement phénomémal du transport fret (et minerais entre autres) que ne pouvait plus supporter la ligne originale.

Au milieu du film un petit tour en draisine en rebroussement à partir de Dolisie sur la ligne désaffectée jusqu'au tunnel de Bamba dans une ambiance "fête foraine", visite de ce même tunnel où là on nous révèle que 80% des ouvriers affectés (de force) à sa construction sont morts suites aux conditions extrèmements pénibles de travail (des dizaines de milliers de morts pour la construction de la ligne dans sa totalité, voir http://www.afrik.com/article10151.html).

Fin du film et du voyage avec du matériel tout neuf (pour les voitures) jusqu'à Brazzaville, on apprend au passage que tout le nouveau matériel est commandé en chine pour des raisons de prix, "exit" le matériel européen et français!

:F5

Re: Congo-Brazza

MessagePosté: 12 02 2014 à 02:14
par gnr37
Bonsoir.
Déjà paru sur un site.
En RDC, à Zinga, il y a ceci :