Je reviens sur l'excellente video recommandée par William JONES sur les trains de l'extreme du CFCO.
On y apprends beaucoup de choses : L'origine du projet de la ligne, qui remonte aux années 1920. Il 's'agissait alors de relayer le trafic important de marchandise sur le fleuve Congo, trafic bloqué au niveau de Kinsasha par des rapides infranchissables. La ligne aux prix d'efforts humains colossaux est achevée en 1934.
La première partie du film, et du voyage, entre Pointe -Noire et Brazzaville se fait en empruntant la nouvelle section, entre Hollé et Dolisie, construite à la fin des années 1970 afin de supporter l'accroissement phénomémal du transport fret (et minerais entre autres) que ne pouvait plus supporter la ligne originale.
Au milieu du film un petit tour en draisine en rebroussement à partir de Dolisie sur la ligne désaffectée jusqu'au tunnel de Bamba dans une ambiance "fête foraine", visite de ce même tunnel où là on nous révèle que 80% des ouvriers affectés (de force) à sa construction sont morts suites aux conditions extrèmements pénibles de travail (des dizaines de milliers de morts pour la construction de la ligne dans sa totalité, voir
http://www.afrik.com/article10151.html).
Fin du film et du voyage avec du matériel tout neuf (pour les voitures) jusqu'à Brazzaville, on apprend au passage que tout le nouveau matériel est commandé en chine pour des raisons de prix, "exit" le matériel européen et français!
