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Re: Au Japon

MessagePosté: 12 04 2018 à 17:55
par tkautzor
Les deux containers verts semblent être des standards de 20 pieds, mais pas les containers frigorifique Coop.

Re: Au Japon

MessagePosté: 12 04 2018 à 19:48
par bzh44
Par rapport à l'excellent document fourni par Siruis, on peut en déduire que les containers marqués "Coop" sont des caisses mobiles.

Re: Au Japon

MessagePosté: 15 04 2018 à 08:34
par sirius18
Effectivement! Je n'avais pas remarqué les renforts métalliques pour le levage des caisses. Donc, à priori, gabarit routier de 2,60 mètres. Ceci voudrait dire que ce réseau à voie métrique est conçu au gabarit de la voie normale.

Re: Au Japon

MessagePosté: 15 04 2018 à 10:04
par Andreas
En fait, le réseau du RhB connait quatre gabarits differents, probablement à cause de l'histoire du réseau (qui a été construit par differentes compagnies). En Suisse, le gabarit normal pour voie métrique prévoit une largeur de ca 3300 mm. Les containers ISO ont une largeur de 2400 mm.


Re: Au Japon

MessagePosté: 15 04 2018 à 15:37
par domi
tkautzor a écrit:A noter que les petits containers JRF sont sub-standards (12 pieds). Mais il est clair qu'un peu partout dans le monde on transporte des containers standard 20 et 40 pieds sur des c.f. à voie métrique/1067mm. Au Congo (CFCO, 1067mm) ils arrivent à mettre 3x 20-pieds ou 1x 20 + 1x 40-pieds sur les wagons plats à double bogies (8 essieux) conçus à la base pour le transport des troncs d'arbres.

D'ailleurs en Afrique du Sud il y a même eu des essais (réussis) de transports de containers de 20 pieds sur la voie étroite (609mm).


Ne pas oublier qu'un des premiers CF à avoir effectué du transport de conteneurs, et d'une façon générale un des précurseurs du transport intermodal, était le.... White Pass & Yukon Route du temps de sa splendeur, avec son écartement de 3'... ;)

Domi

Re: Au Japon

MessagePosté: 15 04 2018 à 17:48
par tkautzor
Introduits en 1956 sur le WP&Y, mais lá aussi il s'agissait de containers de taille sub-standards.

Re: Au Japon

MessagePosté: 16 04 2018 à 08:35
par sirius18
Je sais que nous sommes loin du Japon, mais ce débat m'intéresse, alors pourquoi pas un fil dédié?

Qu'en est-il du gabarit des (surtout anciennes) voies métriques chez nous? Il me semble que la ligne Nice-Digne avait été construite au gabarit normal, mais aurait-il été possible, par exemple, de charger des conteneurs ISO, ne serait-ce que de 20 pieds (6 mètres) sur des plateaux de la SE ou des CFD, ou aujourd'hui sur le B-A?

Re: Au Japon

MessagePosté: 16 04 2018 à 10:03
par Puyfolais
rail1435 a écrit:Au Japon, la voie métrique anglaise (1067mmm, appelée aussi voie du Cap) est la voie normale. Les lignes Shinkansen sont en voie large (1435mm).

A suivre de près.


Confusion fréquente. C.A.P. est l’acronyme de l'inventeur norvégien : Carl Abraham Pihl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Abraham_Pihl

JML

Re: Au Japon

MessagePosté: 16 04 2018 à 10:47
par Pierre C.
Tiens, pour revenir dans le sujet :)

En ce moment, c'est la période des sakura, c'est à dire la floraison des cerisiers. Et certaines lignes de chemins de fer passent devant de beaux alignement de cerisiers. Ainsi, pendant une certaine période, la JR East demande à ses conducteurs de ralentir devant les cerisiers afin que les voyageurs puissent profiter du spectacle !

Un exemple ici, devant le château de Yamagata : https://railf.jp/news/2018/04/15/203000.html

@+

Re: Au Japon

MessagePosté: 30 10 2018 à 18:10
par Beyer-Garrat
Draisine JR

phpBB [video]

Re: Au Japon

MessagePosté: 25 11 2018 à 19:06
par monplaisir
Image

Il y a eu une expo chez moi au centre culturel il y a quelques mois sur l'ile japonaise de Hokkaido au Japon . L'organisatrice m'a donné cette revue ZOOM JAPON d'e mars 2018 N° 78 - Special Hokkaidô, Gratuit où il y avait ce petit article....

Re: Au Japon

MessagePosté: 09 10 2019 à 17:33
par Beyer-Garrat
Tateyama Mountain ou le pays du Z :C4

Avoir les 15 kms du Tateyama Sabō Erosion Control Works Service Train et ses multiples Z

phpBB [video]


Pour en savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Tateyama_ ... vice_Train

Re: Au Japon

MessagePosté: 10 10 2019 à 23:55
par Eric binamé
extrêmement difficile de monter à bord. Seuls quelques parcours par an sont ouvert au public. Il faut participer à un tirage au sort pour avoir son billet.

Re: Au Japon

MessagePosté: 14 10 2019 à 12:10
par sirius18
Quelle est la vocation de cette ligne? On pourrait penser que la faible longueur des tiroirs indique un usage exclusivement réservé à des automotrices, mais s'il n'y a pas de trains réguliers de voyageurs...

Re: Au Japon

MessagePosté: 14 10 2019 à 18:55
par Eric binamé
Je posterai des photos ce soir. Tu comprendras mieux.