Au Japon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Au Japon

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 11:42

Au Japon, la voie métrique anglaise (1067mmm, appelée aussi voie du Cap) est la voie normale. Les lignes Shinkansen sont en voie large (1435mm).

Pour le trafic marchandises, ce sont les BoBoBo de diverses générations qui assument l'essentiel du trafic.
Image
Pour les voyageurs, ce sont essentiellement des rames automotrices. Les voies étant souvent proches des côtes, le réseau a dû subir de graves dégâts au nord-est de Honshu.
A suivre de près.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Au Japon

Messagepar Eric binamé » 19 03 2011 à 13:35

La situation est en direct sur les sites des opérateurs et condensée sur un blog par des amateurs.
Cliquez sur 'rail status' http://www.jreast.co.jp/e/
et le résumé pour la région de Tokyo http://donotstuck.blogspot.com/

La ligne du Sanriku du nord par exemple est praticable sur 11KM sur 75 et celle du sud est totalement impraticable. Dans leur malheur, le dépôt de Kuji est intact.

La liste des dégâts est très longue. Par contre, sur Tokyo, c'est la manque de courent qui est le plus grand problème.


Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Au Japon

Messagepar edouarddenis » 19 03 2011 à 15:41

:maitre: Tiens, pas de cris d'horreur ? Quand j'avais eu l'audace de m'inquiéter du sort de la ligne de Talca-Constitucion lors du tremblement de terre au Chili, cela semblait être inconvenant !!! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Au Japon

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 16:56

Une rame typique "moyenne distance"
Image
Une rame régionale
Image
Il y a aussi des rames diesel avec une forme de caisses très voisine.
NB: les photos viennent d'un forum japonais où je suis inscrit depuis 7 ou 8 ans. Avant d'en publier d'autres, je veux vérifier que chacun puisse les voir, et pas seulement ceux qui sont inscrits.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Au Japon

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 17:08

Une gare en traction autonome quelques jours avant...

Outre les destructions sur certaines lignes, le réseau japonais souffre d'alimentation électrique insuffisante pour les parties intactes.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Au Japon

Messagepar William JONES » 03 05 2011 à 13:35

Bonjour,

Vidéo signalée dans un autre forum. La méthode de virage de la loco n'est pas inconnu ...

phpBB [video]
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Au Japon

Messagepar Zébu » 03 05 2011 à 18:05

Y en avait un qui poussait pas !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Au Japon

Messagepar malletslm » 03 05 2011 à 20:02

Faudrait voir à remettre du Seuthe dans le fumigène ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Au Japon

Messagepar Le lampiste » 04 05 2011 à 10:58

Remarquez les gants blancs! :H1
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Au Japon

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 11 2017 à 02:12

.

Une compagnie ferroviaire japonaise s'excuse "profondément" pour un train parti avec... 20 secondes d'avance.


Une compagnie ferroviaire japonaise s'est excusée de "l'énorme gêne" occasionnée par l'un de ses trains, parti avec 20 secondes d'avance. Un zèle qui a étonné, même au Japon où la ponctualité est pourtant prise très au sérieux.

Un train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est parti mardi de la gare de Minami Nagareyama à 09H44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 09H44 et 40 secondes.

"Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers", a déclaré la compagnie Tsukuba Express exploitant la ligne. "Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident", et aucun d'entre eux n'a raté le train, a ajouté la compagnie dans un communiqué.

Les transports ferroviaires japonais sont réputés pour leur grande ponctualité, afin d'assurer un trafic le plus fluide possible. Au moindre retard, le chef de bord d'un train japonais se confond en excuses, qui durent souvent plus longtemps que le retard du train lui-même.

S'excuser d'être parti à 9H44 au lieu de 9H44? On pousse le bouchon trop loin

Les excuses de la compagnie Tsukuba Express pour 20 secondes d'avance ont déclenché de nombreux commentaires d'internautes dans le monde entier, mi-amusés, mi-dépités en comparant l'anecdote avec les retards chroniques des trains dans leurs propres pays.

Mais au Japon aussi, des internautes exprimaient leur perplexité sur Twitter. "S'excuser d'être parti à 9H44 au lieu de 9H44? On pousse le bouchon trop loin", disait l'un d'entre eux. "Tout le monde devrait être plus relax", conseillait un autre.

.......................

Source MSN Actualité/RTL info.


Pierre. :maitre:

_________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Au Japon

Messagepar Abran » 19 11 2017 à 20:02

Les Honorables fils du ciel !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Au Japon

Messagepar bzh44 » 19 11 2017 à 20:46

:F5

Service irréprochable d'ailleurs le train hotel le plus luxieux du monde est japonais et roule sur une voie presque métrique (1067 mm).

https://www.voyage-insolite.com/2014/08/05/train-luxe-japon-japan-railway/

Gabarit 3 mètres, vitesse commerciale 100 km/h, vitesse max.110 km/h.











Reportage encore disponible en replay sur 6play.

:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Au Japon

Messagepar Pierre C. » 19 11 2017 à 23:29

Bonsoir,

En tant que premier post sur ce forum, voici quelques photos que j'ai pu prendre lors de mon voyage au Japon à l'été 2016.


Une rame de la série 11000 (11000系 en japonais) de la compagnie Sotetsu, une compagnie possédant une ligne en Y à l'écartement de 1067 mm pour un service au départ de Yokohama, près de Tôkyô.



Un de mes designs de train préféré au Japon : une rame JR Est de la série 251 (251系) vue en gare de Tôkyô. Ces rames assurent les trains Super View Odoriko entre Tôkyô et la gare d'Izukyu Shimoda.



Une vieille rame série 103 (103系) de la JR Ouest en gare de Kyôto.



LE coin le plus connu à Tôkyô pour voir passer des trains. La gare de Nippori, au nord de Tôkyô est un gros point de passage : de gauche à droite, ligne Yamanote, ligne Keihin-Tohôku, ligne Shinkansen Tohôku (désolé, écartement standard pour celle-ci !), ligne Utsunomiya line (qui est le nom donné à la ligne principale Tôhoku entre la gare d'Ueno et celle de Kuroiso), ligne Jôban (qui se sépare des autres vers la droite) et enfin ligne de la Keisei, compagnie privée elle aussi à l'écartement standard.
A cet endroit , plus d'une minute sans un seul train, c'est très rare !

Je n'ai malheureusement pas beaucoup plus de photos japonaises, je n'avais pas d'appareil photo digne de ce nom à l'époque. Mais comme j'y retourne en décembre, je sens que le déclencheur va beaucoup chauffer !

@+
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: Au Japon

Messagepar pelican » 20 11 2017 à 09:55

merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Au Japon

Messagepar Eric binamé » 20 11 2017 à 10:55

Puisque le sujet remonte, je tease un peu.
un sujet complet devrait voir le jour d'ici peu.

Je suis rentré la semaine passée.

Un autorail de la série 54 de JR Hokkaido en gare de Kushiro.


En route vers Abashiri.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Google [Bot] et 18 invités