Au Japon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Au Japon

Messagepar Pierre C. » 20 11 2017 à 12:13

J'ai hâte de voir tes photos, Hokkaidô me fait beaucoup rêver !
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: Au Japon

Messagepar Pierre C. » 08 04 2018 à 23:30

Bonsoir,

Comme je l'avais dis précédemment, j'ai fait un beau voyage du côté de Tôkyô cet hiver, pour le Nouvel An. Je voulais publier quelques photos ici, car comme il se doit, les chemins de fer de la JR sont à l'écartement de 1067 mm. Comme j'ai vu sur le sujet sur le Pont Levis en Australie et bzh44 qui parlait de vrais trains trains de marchandises en presque VM, je vous présente quelques trains de marchandises que j'ai pu croiser pendant ce séjour. Il faut savoir que le trafic fret ferroviaire est plutôt faible (j'avais lu une fois de l'ordre de 5% de tout le trafic marchandise au Japon). Ainsi, on en voit pas tant que cela. Mais on en voit quand même et voici quelques exemples :

Une EH200 devant des conteneurs sur le pont de la Tamagawa, entre Tachikawa et Hino, sur la ligne principale Chûô :


Une EF210, vue par surprise (et une photo pas trop ratée !) en gare de Kita-Asaka, sur la ligne Musashino (qui peut être comparée à la Grande Ceinture parisienne) :


Une EF65 devant des citernes, toujours sur la ligne Musashino, sur un beau viaduc près de la gare de Kita-Asaka :


Une EH200 devant des conteneurs au même endroit :


Une EH200 devant des conteneurs au même endroit que la première photo (à contre-jour malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'arriver au bon endroit pour ce train !). Il s'agit de la même relation que le premier train (relation que je ne connais pas par ailleurs...)


Voici pour ces quelques photos !

Pour la suite, je dois vous avouer que j'ai déjà publié l'intégralité de mon reportage sur un autre forum (et qui en plus présente l'intérêt de ne pas avoir à redimensionner les photos, travail assez fastidieux). Ainsi, je ne sais pas si je vais publier beaucoup d'autres photos directement ici, même si les voies étroites sont assez présentes au Japon (il y a même des trains à l'écartement de 1372 mm, un écartement assez rare, me semble-t-il). En revanche, voici le lien vers ce forum où j'ai publié l'intégralité de mon voyage :
http://www.cheminots.net/forum/topic/43734-nouvel-an-2018-%C3%A0-tokyo/
Si cela pose un problème de mettre un lien vers un autre forum, il n'y a pas de soucis pour le retirer :)

@+

Pierre

PS : Eric, j'attends toujours tes photos d'Hokkaidô !
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: Au Japon

Messagepar monplaisir » 09 04 2018 à 00:11

E2 E2 E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Au Japon

Messagepar Eric binamé » 09 04 2018 à 01:43

Même si je connais les 3/4 des lieux que tu a visité, ça fait toujours plaisir de voir un reportage bien fait bien préparé et bien illustré sur le Japon.

Pour ma part, je suis tellement débordé que je n'ai même pas encore commencé à traiter les photos de mon voyage d' octobre 2017.

Une petite vite fait, une des lignes formidable de JR West. Ici un autorail de la série 120 en gare de Bingo Ochiai.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Au Japon

Messagepar BG1000 » 09 04 2018 à 07:41

Pierre C. a écrit:.....
Pour la suite, je dois vous avouer que j'ai déjà publié l'intégralité de mon reportage sur un autre forum (et qui en plus présente l'intérêt de ne pas avoir à redimensionner les photos, travail assez fastidieux). Ainsi, je ne sais pas si je vais publier beaucoup d'autres photos directement ici, même si les voies étroites sont assez présentes au Japon (.....

Code: Tout sélectionner
[img2]http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_2018_02/IMG_9483.thumb.JPG.cc116da6362464210faa9502f5e8f57b.JPG[/img2]



Bonjour

Tu as la balise [img2][/img2] qui permet d'ajouter des photos de plus grande taille et de recopier les posts d'un fora à l'autre


BG
PS: le trafic marchandise se fait comment ? Par cabotage? peu d'industrie 'lourde'
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Au Japon

Messagepar filotrans » 09 04 2018 à 09:11

Bonjour,
A Éric Binamé, bravo pour ce reportage sur les chemins de fer japonais si variés ainsi que votre
votre site internet tout aussi intéressant. E2
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Au Japon

Messagepar Pierre C. » 09 04 2018 à 21:48

BG1000 a écrit:PS: le trafic marchandise se fait comment ? Par cabotage? peu d'industrie 'lourde'


Le cabotage et les camions se répartissent les 95 autres % (source : https://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Freight_Railway_Company)

@+

Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: Au Japon

Messagepar sirius18 » 10 04 2018 à 08:39

Petite question: les conteneurs "standard", que nous voyons partout (rail, route et mer) se transportent-ils aussi sur les lignes à voie métrique (Japon, Brésil, Australie, etc...)? Merci d'avance!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Au Japon

Messagepar bzh44 » 10 04 2018 à 14:55

Bonjour,

Cette question concerne plus le gabarit disponible que la largeur de voie. Au Japon le gabarit sur la voie du cap est de 3 m (9 pieds 10 pouces) à comparer au 2,40 m et quelques (8 pieds) des conteneurs.

Apriori je dirais oui.

J'ai souvenir de transport sur le RB de petits conteneurs quasi cubique, ils devait faire 2,40 de large ce qui est d'ailleurs a peu de chose près la largeur des wagons, pour un gabarit de voie généreux à + de 2,50 (les 230 faisait 2,70 de large dans la partie basse). :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Au Japon

Messagepar bzh44 » 10 04 2018 à 15:00

La confirmation en image pour le Japon :
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Au Japon

Messagepar bzh44 » 10 04 2018 à 15:02

Et en images qui bougent aussi :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Au Japon

Messagepar tkautzor » 10 04 2018 à 18:36

A noter que les petits containers JRF sont sub-standards (12 pieds). Mais il est clair qu'un peu partout dans le monde on transporte des containers standard 20 et 40 pieds sur des c.f. à voie métrique/1067mm. Au Congo (CFCO, 1067mm) ils arrivent à mettre 3x 20-pieds ou 1x 20 + 1x 40-pieds sur les wagons plats à double bogies (8 essieux) conçus à la base pour le transport des troncs d'arbres.

D'ailleurs en Afrique du Sud il y a même eu des essais (réussis) de transports de containers de 20 pieds sur la voie étroite (609mm).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Au Japon

Messagepar sirius18 » 11 04 2018 à 08:50

Merci! cela doit tout de même être impressionnant, un conteneur standard sur un wagon pour voie de 0,609 m! Et puis, il doit falloir faire attention dans les courbes...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Au Japon

Messagepar rail1435 » 11 04 2018 à 12:03

sirius18 a écrit:Petite question: les conteneurs "standard", que nous voyons partout (rail, route et mer) se transportent-ils aussi sur les lignes à voie métrique (Japon, Brésil, Australie, etc...)? Merci d'avance!

Dans les alpes aussi, sur du métrique de 1000 mm

A noter que le gabarit de circulation japonais est plus proche du gabarit UIC que de celui du RhB.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Au Japon

Messagepar sirius18 » 12 04 2018 à 09:10

Intéressant, mais sommes-nous là bien sur des conteneurs de gabarit UIC?

D'ailleurs, en fouillant un peu, je découvre que c'est plus compliqué que je le pensais:

Tout sur les conteneurs https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiQhJXslbTaAhWCLlAKHSjoDXcQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.securite-ferroviaire.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fusers%2Freglementations%2Fpdf%2Frc-7d-num2-version1a.pdf&usg=AOvVaw3PBwdUgM0WGDgyU_cEdCE8
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités