Au Japon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Au Japon

Messagepar tkautzor » 12 04 2018 à 16:55

Les deux containers verts semblent être des standards de 20 pieds, mais pas les containers frigorifique Coop.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Au Japon

Messagepar bzh44 » 12 04 2018 à 18:48

Par rapport à l'excellent document fourni par Siruis, on peut en déduire que les containers marqués "Coop" sont des caisses mobiles.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Au Japon

Messagepar sirius18 » 15 04 2018 à 07:34

Effectivement! Je n'avais pas remarqué les renforts métalliques pour le levage des caisses. Donc, à priori, gabarit routier de 2,60 mètres. Ceci voudrait dire que ce réseau à voie métrique est conçu au gabarit de la voie normale.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Au Japon

Messagepar Andreas » 15 04 2018 à 09:04

En fait, le réseau du RhB connait quatre gabarits differents, probablement à cause de l'histoire du réseau (qui a été construit par differentes compagnies). En Suisse, le gabarit normal pour voie métrique prévoit une largeur de ca 3300 mm. Les containers ISO ont une largeur de 2400 mm.

Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Au Japon

Messagepar domi » 15 04 2018 à 14:37

tkautzor a écrit:A noter que les petits containers JRF sont sub-standards (12 pieds). Mais il est clair qu'un peu partout dans le monde on transporte des containers standard 20 et 40 pieds sur des c.f. à voie métrique/1067mm. Au Congo (CFCO, 1067mm) ils arrivent à mettre 3x 20-pieds ou 1x 20 + 1x 40-pieds sur les wagons plats à double bogies (8 essieux) conçus à la base pour le transport des troncs d'arbres.

D'ailleurs en Afrique du Sud il y a même eu des essais (réussis) de transports de containers de 20 pieds sur la voie étroite (609mm).


Ne pas oublier qu'un des premiers CF à avoir effectué du transport de conteneurs, et d'une façon générale un des précurseurs du transport intermodal, était le.... White Pass & Yukon Route du temps de sa splendeur, avec son écartement de 3'... ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Au Japon

Messagepar tkautzor » 15 04 2018 à 16:48

Introduits en 1956 sur le WP&Y, mais lá aussi il s'agissait de containers de taille sub-standards.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Au Japon

Messagepar sirius18 » 16 04 2018 à 07:35

Je sais que nous sommes loin du Japon, mais ce débat m'intéresse, alors pourquoi pas un fil dédié?

Qu'en est-il du gabarit des (surtout anciennes) voies métriques chez nous? Il me semble que la ligne Nice-Digne avait été construite au gabarit normal, mais aurait-il été possible, par exemple, de charger des conteneurs ISO, ne serait-ce que de 20 pieds (6 mètres) sur des plateaux de la SE ou des CFD, ou aujourd'hui sur le B-A?
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Au Japon

Messagepar Puyfolais » 16 04 2018 à 09:03

rail1435 a écrit:Au Japon, la voie métrique anglaise (1067mmm, appelée aussi voie du Cap) est la voie normale. Les lignes Shinkansen sont en voie large (1435mm).

A suivre de près.


Confusion fréquente. C.A.P. est l’acronyme de l'inventeur norvégien : Carl Abraham Pihl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Abraham_Pihl

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 21:33

Re: Au Japon

Messagepar Pierre C. » 16 04 2018 à 09:47

Tiens, pour revenir dans le sujet :)

En ce moment, c'est la période des sakura, c'est à dire la floraison des cerisiers. Et certaines lignes de chemins de fer passent devant de beaux alignement de cerisiers. Ainsi, pendant une certaine période, la JR East demande à ses conducteurs de ralentir devant les cerisiers afin que les voyageurs puissent profiter du spectacle !

Un exemple ici, devant le château de Yamagata : https://railf.jp/news/2018/04/15/203000.html

@+
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: Au Japon

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2018 à 17:10

Draisine JR

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Au Japon

Messagepar monplaisir » 25 11 2018 à 18:06

Image

Il y a eu une expo chez moi au centre culturel il y a quelques mois sur l'ile japonaise de Hokkaido au Japon . L'organisatrice m'a donné cette revue ZOOM JAPON d'e mars 2018 N° 78 - Special Hokkaidô, Gratuit où il y avait ce petit article....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Au Japon

Messagepar Beyer-Garrat » 09 10 2019 à 16:33

Tateyama Mountain ou le pays du Z :C4

Avoir les 15 kms du Tateyama Sabō Erosion Control Works Service Train et ses multiples Z

phpBB [video]


Pour en savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Tateyama_ ... vice_Train
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Au Japon

Messagepar Eric binamé » 10 10 2019 à 22:55

extrêmement difficile de monter à bord. Seuls quelques parcours par an sont ouvert au public. Il faut participer à un tirage au sort pour avoir son billet.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Au Japon

Messagepar sirius18 » 14 10 2019 à 11:10

Quelle est la vocation de cette ligne? On pourrait penser que la faible longueur des tiroirs indique un usage exclusivement réservé à des automotrices, mais s'il n'y a pas de trains réguliers de voyageurs...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Au Japon

Messagepar Eric binamé » 14 10 2019 à 17:55

Je posterai des photos ce soir. Tu comprendras mieux.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 37 invités