Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar bzh44 » 01 11 2011 à 12:47

Re :F5

Bon, d'accord voici la version française :

http://corse.france3.fr/info/les-amg-80 ... 0111940_F3
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar cheminot » 01 11 2011 à 13:37

Merci pour l'info.
Espérons que cette remise en service entrainera effectivement une augmentation de la fréquence des dessertes ... à suivre !
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar cadetdurail1960 » 01 11 2011 à 15:24

Merci pour la version française
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rail1435 » 01 11 2011 à 17:36

Enfin des bonnes nouvelles. Je comprends mieux le français que le corse, mais j'avais bien compris 80% de la première version.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 05mogul05 » 24 11 2011 à 15:34

bonjour a tous

bonnes nouvelles ! #B6

quelques AMG 800 ont repris du service sur Bastia/Ajaccio.... :-P
En ce qui concerne l'exploitation du réseau, une SEM devrait entrer en fonction le 01.01.2012, qui associera la Collectivité territoriale (majoritaire) aux communautés d'agglomeration d'Ajaccio et de Bastia, aux conseils géneraux et aux chambre de commerce 2A et 2B ainsi qu'un partenaire "privé" :
dénomé "SNCF-Participations" :F9
esperons que ce 6eme exploitant des chemins de fer en Corse preserve encore longtemps ce bijou qu'est le réseau Corse :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar bob67 » 24 11 2011 à 22:55

On croise tous les doigts à sen faire pété les phalanges :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 25 11 2011 à 15:28

La SNCFvia sa filliale SNCF participations met dans le panier 15% du capital de la SEM :B3
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Re: les trains corses

Messagepar chapelon » 06 12 2011 à 21:10

03/11 | 07:00 | Jean-Marc Raffaelli
La SNCF va cesser d'exploiter les trains corses

L'assemblée territoriale corse a décidé qu'à partir du 1 er janvier prochain son réseau ferré serait exploité sous l'égide d'une société d'économie mixte.

Une page se tourne dans l'histoire des chemins de fer de la Corse. A compter du 1 er janvier 2012 et pour une durée de dix ans, le réseau ferré insulaire sera exploité par une société d'économie mixte dont le capital a été fixé à 1,2 million d'euros. La création d'une nouvelle entité juridique scelle le divorce entre la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et la SNCF, l'opérateur historique qui, lors du dernier appel d'offres de service public, avait fait une proposition à 52,5 millions d'euros par année d'exploitation, alors que les élus avaient misé sur moins de la moitié ! Depuis, l'Office des transports de la CTC (propriétaire du réseau depuis la loi du 22 janvier 2002), qui a jugé l'offre inacceptable, planchait sur la forme à donner à une nouvelle gouvernance des chemins de fer.
Des trois pistes étudiées, c'est donc la SEM qui a été adoptée par la majorité de l'Assemblée de Corse, au détriment de l'Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) qui avait la préférence des élus nationalistes et de la SPL (société publique locale) longtemps défendue par le Front de gauche. Le capital social de la SEM sera détenu à 55 % par la CTC auprès de laquelle les principaux actionnaires publics seront les deux Conseils généraux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, les chambres consulaires et les deux grandes communautés d'agglomération de Bastia et Ajaccio.
Sous l'impulsion de Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse et député de la Haute-Corse, qui a sensibilisé à la question le ministre des Transports, la SNCF a accepté de prendre une part minoritaire en qualité de partenaire privé, à hauteur de 15 %. Une nouvelle qui aura été décisive dans le vote, car considérée comme l'assurance de sauvegarder le savoir-faire technique et la connaissance historique d'un réseau ferroviaire qui emploie 250 salariés pour exploiter deux lignes : Bastia-Ajaccio et Bastia-Calvi (232 km au total). Un réseau pour la remise à niveau duquel la collectivité a déjà investi 150 millions d'euros.
Après plusieurs mois d'immobilisation en raison de grosses défaillances techniques, les douze michelines AMG 800 acquises par la CTC pour 48 millions en 2007, sont progressivement remises en circulation, permettant la reprise d'un trafic commercial enfin digne des attentes des usagers corses du transport en commun qui, en dehors de courts trajets périurbains à bord des vieilles michelines, n'avaient plus d'autres choix que l'autocar...
Jean-Marc Raffaelli, Les Echos
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Re: les trains corses

Messagepar Storm » 06 12 2011 à 21:54

Le dernier chapitre est superbe… :rod_mdr2 :rod_mdr2 C'est toujours un plaisir de parler avec des spécialistes C7 Mais bon, ces gens instruits doivent s'adresser aux vulgaires populeux donc on leur pardonne :prrrt:

Pauvres corses tout de même, obligés pendant cette période à emprunter des "michelines d'un autre âge" (euh années 80 les autorails corses non :F9 ) Faudrait lui poser son petit cul de journaliste dans une rame de banlieue parisienne des années… houlà… au moins ça C7 :rod_mdr2

Oui, je sais, je passe ma vie à gueuler et critiquer mais ça me détend… Et comme on passe son temps dans les "hautes sphères" à nous prendre pour des jambons, je n'ai aucun scrupule :prrrt: :rod_mdr2
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Re: les trains corses

Messagepar bzh44 » 06 12 2011 à 22:28

Bonsoir,

Je trouve ces échanges toujours aussi intéressants mais pourquoi un nouveau fil? Une fusion serait peut-être souhaitable avec :

viewtopic.php?f=2&t=5810

Qu'en pensent les modos?

Amicalement.
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Re: les trains corses

Messagepar YVES » 06 12 2011 à 23:51

Storminou, tu devrais essayer la méthode Coué. Positive !!!!
Arrête, bientot tu feras ton "autocritique" sur PME !
:rod_mdr2 #B5 :rod_siflet
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
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Re: les trains corses

Messagepar Buffalo Bill » 06 12 2011 à 23:54

Et il finira ,aussi, à genoux aux pieds de Sainte Thérese ....à LISIEUX ...... C7 :rod_mdr2
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Re: les trains corses

Messagepar Storm » 07 12 2011 à 00:07

Mais je positive… :E1 Quand je me moque, c'est que ça va plutôt bien :rod_siflet

Quant à finir à genoux, ce ne sera ni à Lisieux, ni à Castre… Peut être à Soumagnac… :prrrt:
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Re: les trains corses

Messagepar Buffalo Bill » 07 12 2011 à 00:09

Aller à LIMOGE quand on vient de se faire limoger C7 ...OK, mais à CASTRE..... D9
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