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Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 02 2018 à 20:06
par Albert
Bonjour, voilà quelques photos faite ce matin à la gare de Barchetta.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 02 2018 à 20:07
par Albert

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 02 2018 à 21:49
par padlz
Toujours de très belles photos !
On ne se lasse pas. Merci beaucoup.
Patrick

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 12:53
par 05mogul05
Dommage que les AMG, avec leurs couleurs un peu tristes, ne parviennent pas a redonner un peu de chaleur à ces magnifique paysages :C6
Ils sont trop discrets, à mon goût :E1

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 12:58
par rail1435
D'après certaines déclarations d'élus, leurs frais de maintenance sont nettement moins discrets.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 13:41
par Alain
Ajaccio sous la neige :ipb-251




Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 16:19
par Tirefond
En cette période où il y a débat sur "les petites lignes" je me pose la même question que pour le B-A :
En dehors de la période touristique, et alors que le matériel est tout neuf, les CFC ont-ils une fréquentation, disons, "raisonnable" ?

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 17:08
par Jeanmi67
Alain a écrit:Ajaccio sous la neige

Belle photo :D
Pace e salute :F5

Jean-Michel

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 17:55
par rail1435
merci pour ces images enneigées!

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 02 2018 à 22:58
par 05mogul05
Tirefond a écrit:En cette période où il y a débat sur "les petites lignes" je me pose la même question que pour le B-A :
En dehors de la période touristique, et alors que le matériel est tout neuf, les CFC ont-ils une fréquentation, disons, "raisonnable" ?


Chiffres communiqués par Mr Hyacinthe Vanni, président des Chemins de fer de la Corse (CFC), conseiller territorial, président du groupe Femu a Corsica et vice-président de l’Assemblée de Corse:
"En 2012,date de création de la SEM, 600 000 voyageurs/an, aujourd’hui (2017 ?) 1 300 000 , et la part du service public est prépondérante par rapport à la part du touristique"

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 28 02 2018 à 09:20
par Tirefond
05mogul05 a écrit:"En 2012,date de création de la SEM, 600 000 voyageurs/an, aujourd’hui (2017 ?) 1 300 000 , et la part du service public est prépondérante par rapport à la part du touristique"

Merci pour ces chiffres.
Ce qui fait, en moyenne (on sait qu'une "moyenne" ne veut pas dire grand chose mais ça donne un ordre de grandeur), un peu plus de 3 500 voyageurs/jour.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 28 02 2018 à 10:12
par 05mogul05
Extraits (suite) de la declaration de Mr H. Vanni:

Le péri-urbain bastiais est, aujourd’hui, une réussite pour les Chemins de fer. Grâce à une offre commerciale que nous avons adaptée à la fréquentation et à la clientèle, les trains sont bondés. Le train entre Bastia et Casamozza transporte, le matin entre 7 h et 8 h sur deux circulations, 600 personnes : des collégiens, des lycéens, des professeurs, des travailleurs… Les gens laissent leurs voitures à Casamozza ou à Furiani. Le train désengorge la ville, évite - c’est vraiment le but – les voitures de rentrer à Bastia, et a un impact positif sur les embouteillages, le bilan carbone… Notre volonté est de transposer ce modèle ailleurs sur d’autres péri-urbains tels que le péri-urbain ajaccien et la ligne Ajaccio-Mezzana.

Comment cela a t-il été rendu possible ?

- Par la mise en place de la CCVU sur cette portion de ligne de 20 kilomètres. Cela nous a permis de monter en puissance avec 48 rotations par jour entre Bastia et Casamozza, et 52 rotations par jour entre Bastia et Furiani où un parking multimodal gratuit a été livré début janvier par la Collectivité de Corse. Nous avons fait sur la ligne de Furiani une offre de transports avec des navettes fréquentes et une opération commerciale à 1 € le trajet. L’idée, en arrêtant le flux de voitures à Furiani, est de mettre en place un nouveau système de transport intermodal. Cela suppose d’engager une réflexion avec les différentes collectivités.


Il est aussi question, dans cette même déclaration, de la "réouverture" de la ligne de la cote orientale, je dis "réouverture", mais je devrais plutôt dire "reconstruction" ! #B6

D'autres points sont abordés, matériels, généralisation de la CCVU (commande centralisée de voie unique) sur tout le reseau, etc, etc, autant de signes qui laissent envisager un bel avenir à ce magnifique réseau.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 28 02 2018 à 12:14
par Didierd
Avec le lien qui va bien: https://www.corsenetinfos.corsica/Hyaci ... 31907.html

On peut y lire également que les locotracteurs reconditionnés par Rails & Tractions International, sont qualifiés "d'obsolètes" et "inutilisables" :F9

Didier.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 28 02 2018 à 23:08
par chef de gare
Pour assurer des trains de fret (si on lit tout la paragraphe) #B5

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 01 03 2018 à 00:14
par Didierd
Les BB 407 et 408 n'auront pratiquement pas roulé sur le réseau Corse, comparés aux BB CFD 404 et 405 qui avaient aussi 40 ans d'âge et de service (bien rempli), lorsqu'ils ont été retirés de la circulation.

Didier.