Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Frank D » 05 06 2018 à 07:30

BG1000 a écrit:Merci de faire des citations correctes

Désolé, ça c'est fait tout seul sans que je touche à rien ! j'ai corrigé manuellement.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 05 06 2018 à 09:16

Frank D a écrit:Les 803 et 705 ont bien échoué en Corse après reconstruction chez Carde.
Le 705 à même fait un passage au fond de la remise du dépôt Castre, récupéré en douce par l'énigmatique Monsieur Plasse, le dirigent de la SACFS. (monplaisir pourrait en dire d'avantage sur le sujet :mrgreen: ).


M. Plasse avait donc vraiment récupéré à peu près tout ce qui trainait comme Billard!

Tiens, hier soir, France 2 a parlé du rapport sévère de la cour des comptes sur les CFC (avec très belles séquences).
Il était dit que les trains mettaient 3h50 pour faire Ajaccio-Bastia (2h40 par la route), alors qu'en 1970, ils ne mettaient que 3h avec moins d'arrêts.

C'était l'époque où la SACFS utilisait de petits Billard pour des rapides, et les gros Renault pour les omnibus. J'ai été témoin de cette exploitation en 1971.
Elle avait été poursuivie par la CFTA, ainsi qu'en témoigne cette fiche horaire de 1975-76.




On y voit que le temps de parcours affiché des omnibus était comparable au temps actuel, et que celui des rapides était bien de 3h.

Mais on m'a dit que les Billard étaient à fond de suspension dans les courbes, et que les condition d'inconfort (et l'inquiétude) des passagers étaient telles que la clientèle avait rapidement fondu. Quelqu'un a-t-il des infos de première main sur le sujet?

Le rétablissement de "rapides" serait-il envisageable? et avec quel matériel?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Le lampiste » 05 06 2018 à 14:01

Rapides, rapides.....pourquoi se presser, on est en Corse... :C6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 05 06 2018 à 16:12

Parce très peu de Corses, à part les scolaires, utilisent le train pour aller de Bastia à Ajaccio ou Calvi.
3h50 en train contre 2h40 en auto, il n'y a pas photo! . Et même les Corses aiment rouler vite!
Avec la voie refaite à neuf, on devrait pouvoir renouveler les pratiques de la SACFS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 05 06 2018 à 17:52

Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais non, malgré la ligne refaite, les AMC ne peuvent pas rouler plus vite... :C6 Surtout dans les défilés entre Corte et Vizzavona de mémoire...
Après il faut voir où se trouvent les pics de fréquentation: en peri-urbain de Bastia et Ajaccio, entre Calvi et Insula Rossa l'été... le trajet Bastia-Ajaccio draine surtout des marcheurs l'été, Pas de la clientèle locale régulière #B8 Ensuite, le trajet en 2h40 par la route, c'est quand tu le fais avec Viamichelin C7 C'est d'ailleurs 2h47... :rod_siflet Pour l'avoir fait plusieurs fois et m'être bien amuser avec mon Captiva de 185Cv, il ne faut pas amuser la galerie, qu'il y ait de la circulation aux abords des agglomérations et surtout pas de touriste en vadrouille ou de "local" en méhari pour tenir ce temps... :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 05 06 2018 à 20:28

Bonsoir, 2H40 Bastia-Ajaccio par la route ce n'est pas possible ! surtout avec tous les encombrements autour de la gare de Bastia comme celle d'Ajaccio plus ceux des rocades péri-urbaines. Car il faut comparer ce qui est comparable : de gare à gare ! Peut-être en roulant très vite, peut-être en pleine nuit ... ??? Parfois de Casamozza à Bastia centre, ça peut prendre 1 heure ... parfois il y a de la neige et/ou du verglas vers l'intérieur, parfois même le col de Vizzavona (1100 m) est fermé; alors si on respecte les limitations de vitesse dans les villages (50) et en dehors (90 ou 70 selon les lieux), si on prend les très très nombreux virages avec un minimum de précaution et si on fait une petite pause (recommnandée après 2h de conduite) c'est environ 3h30 avec peu d'embouteillages. Donc le train est compétitif ! Qui a trouvé 2h40 ? il ne connaît rien à la Corse.
muvrella
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 08 2013 à 21:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar gilles2a » 05 06 2018 à 21:02

C’est pas faux... :prrrt:
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 19:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2018 à 21:11

:F5
Je connais une autre île dans ce cas, surtout l'été.
...et vous avez oublié les "camping-cars".
Quoiqu'en Corse, pas de pont et le prix du passage doit être rédhibitoire #B6 .
Sauf que chez nous, on a viré le train en 1947 :cry: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 05 06 2018 à 21:49

Je viens de revoir l'émission en replay. C'était sur les infos de 20h de la 2, à 27mn et des poussières du début.

https://www.france.tv/france-2/journal- ... -2018.html

Ils interviouvent des Corses au bistrot qui disent tous en rigolant qu'ils prennent l'auto, et ils annoncent bien un temps de 2h40 en voiture entre Bastia et Ajaccio.
Et chacun sait que les journalistes sont des gens sérieux... :rod_siflet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2018 à 21:53

Je me souviens d'autochtones, lors d'un "Tour de Corse" dont ils ne faisaient pas partie, dont "les cagouilles collaient pas aux jantes" D9 , comme on dit par cheu nouzaut'....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 06 06 2018 à 09:04

Oui, il y a beaucoup de maisons roulantes (camping-cars ...) avec remorque pour moto ou auto parfois ... en Corse, et pas que l'été ...
Pour le train, le problème est plutôt celui des fréquences sur les grandes lignes, en particulier l’absence de trains en soirée (trajet entre 20h et 23h qui permettrait de passer une journée entière dans une ville. Le pire étant le dernier départ grandes lignes de Calvi le dimanche à 14h40 ! pour un étudiant qui veut rentrer à Corte ou Bastia, ça raccourcit le week-end ! Par contre dans le train, on se repose (pas de fatigue de conduite ni accident), on peut lire, on peut brancher son ordi dans les AMG.
muvrella
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 08 2013 à 21:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 06 2018 à 09:16

Motorhomes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 06 06 2018 à 09:41

Storm a écrit:Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais non, malgré la ligne refaite, les AMG ne peuvent pas rouler plus vite... :C6 Surtout dans les défilés entre Corte et Vizzavona de mémoire...
Après il faut voir où se trouvent les pics de fréquentation: en peri-urbain de Bastia et Ajaccio, entre Calvi et Isula Rossa l'été... le trajet Bastia-Ajaccio draine surtout des marcheurs l'été, pas de la clientèle locale régulière #B8 Ensuite, le trajet en 2h40 par la route, c'est quand tu le fais avec Viamichelin C7 C'est d'ailleurs 2h47... :rod_siflet Pour l'avoir fait plusieurs fois et m'être bien amuser avec mon Captiva de 185Cv, il ne faut pas amuser la galerie, qu'il y ait de la circulation aux abords des agglomérations et surtout pas de touriste en vadrouille ou de "local" en méhari pour tenir ce temps... :rod_siflet :rod_mdr2


Dans le passer du temps de la SNCF il était question de faire Bastia/Ajaccio en 2h30 avec les AMG et après renouvellement des voies, bien évidement c'est impossible, (le tout TGV n'est pas possible partout) mais il avait été question d'augmenter la vitesse de 80 km/h à 100 km/h sur toutes les lignes droites qui le permettait, sauf que après étude il c'est avéré que le maximum qui serait autorisé serait 90 km/h car le temps d'atteindre la vitesse de 100 l'AMG ne ferait qu'un pic et donc il devrait déjà ralentir ce qui n'a aucun intérêt, donc le maximum ne serait que de 90. Seul le tunnel de Vizzavona pourrait être réaliser à 100 km/h puisque c'est la plus grande ligne droite du réseau qui fait presque 4 km, mais reste à voir si cela se fera un jour.

Par contre sur les CP la vitesse maximal est de 85 km/h et cela depuis des années bien avant renouvellement des voies.

Avant le renouvellement de voie, il fallait 1h05 pour faire Ile Rousse/Ponte Leccia l'été 2005, maintenant que la voie a été renouvelé il faut 1h15.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 06 06 2018 à 21:01

Frank D a écrit:
Tyrphon a écrit:Les 705 et 803 ont été livrés à la Seine et Marne et y ont fini leur vie.


Les 803 et 705 ont bien échoué en Corse après reconstruction chez Carde.
Le 705 à même fait un passage au fond de la remise du dépôt Castre, récupéré en douce par l'énigmatique Monsieur Plasse, le dirigent de la SACFS. (monplaisir pourrait en dire d'avantage sur le sujet :mrgreen: ).

.


Oui le 705 venu avec le 801 à Castres depuis les CFD Seine et Marne...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 06 06 2018 à 21:08

Albert a écrit:
Storm a écrit:Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais non, malgré la ligne refaite, les AMG ne peuvent pas rouler plus vite... :C6 Surtout dans les défilés entre Corte et Vizzavona de mémoire...
Après il faut voir où se trouvent les pics de fréquentation: en peri-urbain de Bastia et Ajaccio, entre Calvi et Insula Rossa l'été... le trajet Bastia-Ajaccio draine surtout des marcheurs l'été, Pas de la clientèle locale régulière #B8 Ensuite, le trajet en 2h40 par la route, c'est quand tu le fais avec Viamichelin C7 C'est d'ailleurs 2h47... :rod_siflet Pour l'avoir fait plusieurs fois et m'être bien amuser avec mon Captiva de 185Cv, il ne faut pas amuser la galerie, qu'il y ait de la circulation aux abords des agglomérations et surtout pas de touriste en vadrouille ou de "local" en méhari pour tenir ce temps... :rod_siflet :rod_mdr2


Dans le passer du temps de la SNCF il était question de faire Bastia/Ajaccio en 2h30 avec les AMG et après renouvellement des voies, bien évidement c'est impossible, (le tout TGV n'est pas possible partout) mais il avait été question d'augmenter la vitesse de 80 km/h à 100 km/h sur toutes les lignes droites qui le permettait, sauf que après étude il c'est avéré que le maximum qui serait autorisé serait 90 km/h car le temps d'atteindre la vitesse de 100 l'AMG ne ferait qu'un pic et donc il devrait déjà ralentir ce qui n'a aucun intérêt, donc le maximum ne serait que de 90. Seul le tunnel de Vizzavona pourrait être réaliser à 100 km/h puisque c'est la plus grande ligne droite du réseau qui fait presque 4 km, mais reste à voir si cela se fera un jour.

Par contre sur les CP la vitesse maximal est de 85 km/h et cela depuis des années bien avant renouvellement des voies.

Avant le renouvellement de voie, il fallait 1h05 pour faire Ile Rousse/Ponte Leccia l'été 2005, maintenant que la voie a été renouvelé il faut 1h15.


Il y a bien eu une "étude" sur des horaires plus attractifs du temps de la SNCF.
En 2004 j'écrivais dans une revue:
Ainsi, avec des relèvements de vitesse substantiels, l’objectif ambitieux était de relier Ajaccio à Bastia en 2 heures 40 avec arrêt à Casamozza, Ponte Leccia, Corté et Vizzavona. La vitesse maximale sur les meilleures sections aurait été de 100km/h. Mais concrètement, la vitesse maximale sera de 85/90 km/h sur les alignements et + 5/10 km/h en courbes selon les endroits. Les liaisons rapides entre les deux grandes villes se situeront sous le seuil des 3 heures ; durée du trajet en 1967 réalisée à l’aide d’un petit autorail Billard recarrossé par Carde de 73,6kw (100CV)…
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités