Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 20 11 2023 à 20:05

U Trinichellu a écrit:Non elle n'est toujours pas ouverte aux voyageurs, le bâtiment voyageur semble terminé mais l'aménagement de la cour et des accès n'ont pas encore commencés.

muvrella a écrit:Je suis passé là-bas il y a peu, je confirme pour Caldaniccia.

Merci pour vos réponses :maitre:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Casa-Alba » 21 11 2023 à 14:34

U Trinichellu a écrit:Bonjour :F5

Dans les rapports votés à l'Assemblée, l'objectif avec la CCVU est un cadencement à la demi-heure en Balagne, ce qui nécessiterait au moins 3 voire 4 Autorails/Rames Soulé pour le seul Périurbain, supplées 4 fois par jour par l'AMG Grande Ligne, mais avec les multiples arrêts facultatifs en été, ce cadencement m'a l'air beaucoup trop soutenu pour pouvoir être respecté ...


Bonjour,

En effet, je suis allé consulter ledit rapport indiquant "pour le périurbain de Calvi" un cadencement à la 1/2 heure.
Le diable se cachant dans les détails, ce fameux "périurbain de Calvi" ne serait-il pas simplement, en plus de la cadence horaire Calvi - L'Île-Rousse possible avec le croisement de Lumio, des navettes Calvi-Lumio, permettant la cadence à la 1/2 heure uniquement sur cette section ?
Même cette limitation à Lumio ne permettrait pas une robustesse suffisante du graphique, ayant beau retourner le graphique dans tous les sens avec ces deux seules possibilités de croisements à Lumio et Algajola, je ne vois vraiment pas comment les CFC vont si prendre pour faire circuler des trains entre Calvi et L'Île-Rousse chaque 1/2 heure !

A suivre :F5
Je penche, donc je chuis ...
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 10 2023 à 12:10

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 21 11 2023 à 23:15

muvrella a écrit:
U Trinichellu a écrit:Bonjour,

Non elle n'est toujours pas ouverte aux voyageurs, le bâtiment voyageur semble terminé mais l'aménagement de la cour et des accès n'ont pas encore commencés. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner qu'une troisième voie et un nouveau quai ont été construits à Mezzana pour accueillir le périurbain d'Ajaccio. Quant au BV, les travaux d'agrandissement ont l'air d'avoir débutés


Je suis passé là-bas il y a peu, je confirme pour Caldaniccia. J'ai vu aussi des travaux d'installation de câbles, pour la CCVU je suppose.


J'ajoute 3 photos récentes de début novembre :
- la situation de la gare de Caldaniccia
- un aiguillage qui vient d'être posé au Ricantu
- l'intérieur de la gare d'Ajaccio.



muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 21 11 2023 à 23:16

Au fait; quelqu'un aurait-il des photos du nouvel aspect à Mezana ?
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 25 11 2023 à 17:40

muvrella a écrit:Au fait; quelqu'un aurait-il des photos du nouvel aspect à Mezana ?

Bonjour :F5

Malheureusement je n'ai pu faire de photo des quais et de la nouvelle voie, j'ai juste des photos de l'an dernier où on peut y deviner leur emplacement :





J'en profite aussi pour vous partager des photos du Couvert Kv 4607 de Venaco :









Pour comparaison, je vous renvoie vers le message d'Albert posté l'an dernier :
viewtopic.php?f=2&t=5810&start=2100#p496153

Au delà de la petite coquille sur le panneau explicatif (Kv au lieu de Ky), on peut y noter la mention du Couvert Kifv 4596 qui est, lui, situé à la Gare du Camp Raffalli avec les autres matériels sauvegardés, y aurait-il donc un projet de le transférer à Venaco ?
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 25 11 2023 à 20:32

U Trinichellu a écrit:Malheureusement je n'ai pu faire de photo des quais et de la nouvelle voie, j'ai juste des photos de l'an dernier où on peut y deviner leur emplacement :

Ça doit être limite pour raccorder avant le PN ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 25 11 2023 à 21:06

Cette voie est en impasse et n'est raccordée que côté Ajaccio, elle ne sert(vira) qu'à la desserte du périurbain Ajaccio - Mezana et possiblement au remisage du matériel !
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 25 11 2023 à 21:48

OK merci :maitre:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 06 12 2023 à 12:49

Bonjour, voici une photo de novembre 2023 du loco 406 à Ponte Leccia qui semble ne plus beaucoup rouler ?
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 06 12 2023 à 12:52

Bonjour, je m'interroge sur le transfert du dépôt de Calvi vers la gare de Lumio / Camp Raffalli / U Fiume Secco ... Comment va se passer le petit entretien entre les trains le midi ou le soir, ça fera déplacer les cheminots et le matériel ? ça risque d'être beaucoup plus compliqué ? Cordialement.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 08 12 2023 à 08:17

muvrella a écrit:Bonjour, je m'interroge sur le transfert du dépôt de Calvi vers la gare de Lumio / Camp Raffalli / U Fiume Secco ... Comment va se passer le petit entretien entre les trains le midi ou le soir, ça fera déplacer les cheminots et le matériel ? ça risque d'être beaucoup plus compliqué ? Cordialement.

Bonjour :F5
En effet la question se pose, surtout que l'on a pas encore de rapports ou de plans à se mettre sous la dent !

Sinon, petits points rapides :
A Calvi, les voies en gare ont été totalement déposées en vue de l'installation de la Commande centralisée de Voie Unique(CCVU), je posterai les photos ce soir (prise ce matin donc de nuit), mais la nouvelle configuration des voies pourrait nous en dire plus sur l'avenir à court terme du dépôt actuel

A Fiume Seccu/Calenzana Lumio, les travaux du parking ont repris, à voir si dans le même temps, ceux du BV débutent. Concernant la voie, idem que la dernière fois.

A Algajola, cela semble inchangé (on ne voit pas grand chose dans le bus de nuit H6 ), les appareils de voie n'ont pas encore été réinstallés. Je confirmerai ça lundi !

A Ucciani, la halle à marchandise a été démolie, un autre batiment (local CCVU ?) sera semble-t'il construit sur l'emplacement désormais libre

Enfin concernant les Soulé, ils n'y en a plus aucun en Balagne, par déduction, les X97051, X97054, X97055 et les remorques XR9701 et XR9702 doivent être sur Casamozza, la XR 9705 étant à Ponte-Leccia
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar pelican » 08 12 2023 à 09:55

CCVU ???? Commission Corse de Valorisation Urbaine ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 08 12 2023 à 10:00

pelican a écrit:CCVU ???? Commission Corse de Valorisation Urbaine ??? C7

C'est prrreesssque ça :mrgreen: (j'ai édité mon message pour plus de clarté)
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 08 12 2023 à 19:45

Bonsoir, merci à U Trinichellu pour toutes ses précisions.
En novembre la 9702 était garée à l'Île Rousse. Cordialement.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 12 12 2023 à 01:11

muvrella a écrit:Bonsoir, merci à U Trinichellu pour toutes ses précisions.
Bonjour :F5

En novembre la 9702 était garée à l'Île Rousse. Cordialement.

En effet, et elle était d'ailleurs toujours sur place le 20 Novembre, mais étant passé hier matin en gare de l'Ile Rousse il n'y avait plus rien hormis l'AMG en partance pour Ponte Leccia !
Quant à la gare de Calvi, disons qu'il n'y a aucune chance d'y trouver une Soulé ! :

















(Désolé néanmoins pour ces photos d'une qualité assez médiocre)
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, FRANCOIS19 et 101 invités