Extraits (suite) de la declaration de Mr H. Vanni:
Le péri-urbain bastiais est, aujourd’hui, une réussite pour les Chemins de fer. Grâce à une offre commerciale que nous avons adaptée à la fréquentation et à la clientèle, les trains sont bondés. Le train entre Bastia et Casamozza transporte, le matin entre 7 h et 8 h sur deux circulations, 600 personnes : des collégiens, des lycéens, des professeurs, des travailleurs… Les gens laissent leurs voitures à Casamozza ou à Furiani. Le train désengorge la ville, évite - c’est vraiment le but – les voitures de rentrer à Bastia, et a un impact positif sur les embouteillages, le bilan carbone… Notre volonté est de transposer ce modèle ailleurs sur d’autres péri-urbains tels que le péri-urbain ajaccien et la ligne Ajaccio-Mezzana.
Comment cela a t-il été rendu possible ?
- Par la mise en place de la CCVU sur cette portion de ligne de 20 kilomètres. Cela nous a permis de monter en puissance avec 48 rotations par jour entre Bastia et Casamozza, et 52 rotations par jour entre Bastia et Furiani où un parking multimodal gratuit a été livré début janvier par la Collectivité de Corse. Nous avons fait sur la ligne de Furiani une offre de transports avec des navettes fréquentes et une opération commerciale à 1 € le trajet. L’idée, en arrêtant le flux de voitures à Furiani, est de mettre en place un nouveau système de transport intermodal. Cela suppose d’engager une réflexion avec les différentes collectivités.
Il est aussi question, dans cette même déclaration, de la "réouverture" de la ligne de la cote orientale, je dis "réouverture", mais je devrais plutôt dire "reconstruction" !
D'autres points sont abordés, matériels, généralisation de la CCVU (commande centralisée de voie unique) sur tout le reseau, etc, etc, autant de signes qui laissent envisager un bel avenir à ce magnifique réseau.