Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar mlm » 10 12 2019 à 11:03

Y a une solution très simple pour ne pas fréquenter ces lieux dit d'aisance..... le maquis......mais gare aux cochons
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar diabolo » 10 12 2019 à 14:37

mlm a écrit:Y a une solution très simple pour ne pas fréquenter ces lieux dit d'aisance..... le maquis......mais gare aux cochons


#B8 oui mais peut être que certains préfèrent rencontrer des grosses cochonnes que des cochons allez savoir ! :sortie
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar mlm » 10 12 2019 à 15:15

Je te sens nostalgique Diabolo.... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar diabolo » 10 12 2019 à 21:38

mlm a écrit:Je te sens nostalgique Diabolo.... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet


apparemment tout est bon dans le cochon ou la cochonne au choix !
Revenons en à nos moutons le chemin de fer Corse.
Quelles sont les nouvelles de l'association qui s'occupe du matériel Corse ?
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar YVES » 18 12 2019 à 16:43

En faisant une recherche, j'ai découvert un PDF trés interessant, signé Klaus Favreau :
LE CHEMIN DE FER DE LA PLAINE ORIENTALE CORSE, Souvenir d’une ligne de chemin de fer presque oubliée.
Cliquez : https://www.corsicamea.fr/chroniques/tr ... fcorse.pdf
Bonne lecture/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 21 12 2019 à 11:28

Oui, ce document est très intéressant, en ligne depuis quelques années grâce à la traduction de Sylvie Weiblé. Une importante erreur cependant à la fin : la photo de Porto Vecchio page 41 n'est pas du tout celle de la gare terminus (visible ici : http://traincorse.free.fr/orient/aaindx ... html#porto ), mais celle d'une maison de garde à quelques kilomètres en amont de la gare : http://traincorse.free.fr/orient/PNpvecchpn3.html ; cette maison a changé d'aspect depuis avec ajouts d'agrandissements.
Cordialement.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar A150D2 N°223 » 07 01 2020 à 20:07

Toujours sur une de mes pages FB de voitures anciennes.

Une simca tient compagnie à un Billard A150D

A150D2 N°223
Avatar de l’utilisateur
A150D2 N°223
 
Messages: 41
Enregistré le: 22 08 2011 à 22:41

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar mlm » 07 01 2020 à 20:09

Tu es certain que ce soit un A150D 2 .....ce ne serait pas plutôt un A150D 6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar A150D2 N°223 » 07 01 2020 à 20:24

J'ai écris A150D.....

A150D2 c'est mon pseudo sur ce site...

:F5 :F5 E2 E2 E2
A150D2 N°223
Avatar de l’utilisateur
A150D2 N°223
 
Messages: 41
Enregistré le: 22 08 2011 à 22:41

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 07 01 2020 à 20:28

Oui, c'est bien un "A.150.D.6", probablement le n°524 ou n°525 (NB : le 526, ex X.152, récupéré au RB, ne fut remis en service qu'en 1971), arrivés en Corse en 1966 après une rénovation complète par les Ateliers Carde de Bordeaux. Il semble que cet autorail assurait un voyage FACS, vers 1969/70 ?
Dommage que aucun des quatre autorails, type "A.150.D.6" n'a survécu ; ces autorails, à moins point de vue, étant les plus élégants de ce constructeur et avaient des dispositions plus modernes, en particulier des portes d'accès pneumatiques et pliantes. Trois finirent en Corse et un sur le "Réseau Breton" !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar A150D2 N°223 » 07 01 2020 à 20:39

#B6 #B6
A150D2 N°223
Avatar de l’utilisateur
A150D2 N°223
 
Messages: 41
Enregistré le: 22 08 2011 à 22:41

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar trenbirinik » 07 01 2020 à 23:49

Sur le RB, ils étaient appelés nez de cochon!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 07 01 2020 à 23:53

"Nez de cochon" : Tu me l'apprends, je l'ignorais... totalement !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 08 01 2020 à 11:23

Ils devaient partager ce surnom avec le X153, type A150D1 remotorisé par le RB.

Autorail Billard A 150 D1 CFR (Porte les Val).jpg
Autorail Billard A 150 D1 CFR (Porte les Val).jpg (78.8 Kio) Vu 9339 fois


Les A150D1 étaient très proches des A135D d'Indre et Loire, eux mêmes surnommés "porcinets". Comme quoi il n'y avait pas que sur le RB qu'on trouvait une ressemblance avec ces gracieux animaux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 08 01 2020 à 12:06

Cet autorail, n° X.153 (ex AM. 26 des tramways à vapeur d'Ile et Vilaine) faisaient partie petite d'une série de six engins identiques livrés aux TIV, dès 1938. Après le remplacement complet des trains par des autobus (NB : terme souvent employé à l'époque), ces cinq unités (un autorail avait été détruit par faits de guerre) furent cédées à la SE pour le "réseau Breton" et utilisé comme remorques ; cependant : l'un d'eux fut, par la suite, re - motorisé (d'abord avec Diesel 85 CV, puis un Willème 180 CV) et devint le X.153. Après l'arrêt du RB métrique, il fut muté sur le POC, où d'ailleurs il semble n'avoir roulé qu'assez peu, puis finalement revendu à la Cie CFR pour la ligne du Velay, non utilisé après 1985, il a été transféré et garé près de Valence, où, semble - t -il, il serait toujours, mais hors service.

Les autorails "A.150.D.6" furent commandés en 1946/47 par les TIV : trois au titre de renforts des dessertes, déjà prévus en 1939 et, le quatrième afin de remplacer l'AM.21 trop endommagé par faits de guerre et irrécupérable.

De ces dix autorails Billard des deux types commandés par les TIV : aucun "A.150.D.6" ne subsistent (déjà évoqué ) et trois caisses des "A.150.D" de 1938 ont survécu : le X.153, et deux autorails démotorisés : un au CFBS et l'autre au MTVS...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités