par rms olympic » 08 01 2020 à 12:06
Cet autorail, n° X.153 (ex AM. 26 des tramways à vapeur d'Ile et Vilaine) faisaient partie petite d'une série de six engins identiques livrés aux TIV, dès 1938. Après le remplacement complet des trains par des autobus (NB : terme souvent employé à l'époque), ces cinq unités (un autorail avait été détruit par faits de guerre) furent cédées à la SE pour le "réseau Breton" et utilisé comme remorques ; cependant : l'un d'eux fut, par la suite, re - motorisé (d'abord avec Diesel 85 CV, puis un Willème 180 CV) et devint le X.153. Après l'arrêt du RB métrique, il fut muté sur le POC, où d'ailleurs il semble n'avoir roulé qu'assez peu, puis finalement revendu à la Cie CFR pour la ligne du Velay, non utilisé après 1985, il a été transféré et garé près de Valence, où, semble - t -il, il serait toujours, mais hors service.
Les autorails "A.150.D.6" furent commandés en 1946/47 par les TIV : trois au titre de renforts des dessertes, déjà prévus en 1939 et, le quatrième afin de remplacer l'AM.21 trop endommagé par faits de guerre et irrécupérable.
De ces dix autorails Billard des deux types commandés par les TIV : aucun "A.150.D.6" ne subsistent (déjà évoqué ) et trois caisses des "A.150.D" de 1938 ont survécu : le X.153, et deux autorails démotorisés : un au CFBS et l'autre au MTVS...