Chemin de Fer Corse

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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Frank D » 04 06 2018 à 12:31

YVES a écrit:Mais on pourrait imaginer en retrouver un, transformée en bergerie Corse, et donnant lieu à une nouvelle enquête de Jack Palmer.


Oui mais ... Hélas Non Yves, Aucun billard étroit transformé en bergerie, poulailler ni même en baraque à frites le long de la territoriale 20. Tous ont fini empilés au parc à ferraille de Barchetta au début des années 80 y compris les deux ex "Tramaways de Corrèze" qui avaient été transformés par Carde. Et comme les corses avaient récupéré absolument tous les Billard étroits de France et de Navarre ... :cry:
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2018 à 12:35

Tyrphon a écrit:Les A80D "caisse étroite" (et longue...) n'ont pas eu de chance! Et pourtant, ils ont été plus nombreux que les "caisses larges". (20 étroits, contre 12larges).
Je regrette aussi la malheureuse (et récente) disparition de la dernière caisse de A150D6, ex TIV, qui avait fini sa carrière comme remorque pilote sur Calvi.

:F5
Je regrette moi aussi la disparition de toutes les "caisses étroites".
Et qu'est-ce qu'on a comme plan fiable de ces engins ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar G. Billardiste » 04 06 2018 à 13:07

tu prévois d'en construire un ??? :rod_coeur :ipb-251
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2018 à 13:15

:F5
Pourquoi pas ? La retraite, c'est l'an prochain.
À partir de l'Atlas ? Du Mougel ??
:F9
D'où la nécessité d'un plan fiable, tant qu'à tout charcuter...
Et pis, y'a REE qui arrive (caisse large), alors on verra.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar G. Billardiste » 04 06 2018 à 13:20

ah non, ah non, je te parlais de l'échelle 1:1 ! :D
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 04 06 2018 à 13:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Pourquoi pas ? La retraite, c'est l'an prochain.
À partir de l'Atlas ? Du Mougel ??
:F9
D'où la nécessité d'un plan fiable, tant qu'à tout charcuter...
Et pis, y'a REE qui arrive (caisse large), alors on verra.



Attendons de voir les "caisses larges" et comment ils résolvent certains petits points techniques avant de penser à une "caisse étroite" :rod_siflet C7
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 04 06 2018 à 14:07

A noter que six autorails Billard A.80.D à gabarit étroit n'avaient pas achevé leurs carrières en Corse :
- Les deux autorails livrés en 1946 aux CFD Indre & Loir qui poursuivirent leurs carrières en Hollande (réseau RTM) constituant un convoi homogêne, car l'un étant transformé en remorque et qui paraissent avoir été ferraillés sur place durant les années soixante.
- Les quatre autorails livrés en 1939 aux tramways de la Vendée (série 701 à 704), dont un exemplaire, le n°704, acheva sa carrière aux VFIL Oise (ligne de Froissy) au printemps 1961 et démoli sur place peu après. Les n°701 à 703 furent vendus en 1951 à une Société de travaux sous-marins de Concarneau (29) et disparurent, peut être démolis ou... revendus à l'étranger ?
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 04 06 2018 à 14:27

Tyrphon a écrit:Je regrette aussi la malheureuse (et récente) disparition de la dernière caisse de A150D6, ex TIV, qui avait fini sa carrière comme remorque pilote sur Calvi.


rms olympic a écrit:OUI : Je partage tout à fait les regrets de "tyrphon" !



Et oui, si seulement les personnes qui sont là pour préserver le matériel historique c'était occupé de la préserver plutôt que de reporter au lendemain ce qui pouvait être fait le jour même, elle serait toujours là et en très bonne état.

D'autant plus que c'était la dernière de la série.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 04 06 2018 à 14:56

Frank D a écrit:
YVES a écrit:Mais on pourrait imaginer en retrouver un, transformée en bergerie Corse, et donnant lieu à une nouvelle enquête de Jack Palmer.


Oui mais ... Hélas Non Yves, Aucun billard étroit transformé en bergerie, poulailler ni même en baraque à frites le long de la territoriale 20. Tous ont fini empilés au parc à ferraille de Barchetta au début des années 80 y compris les deux ex "Tramaways de Corrèze" qui avaient été transformés par Carde. Et comme les corses avaient récupéré absolument tous les Billard étroits de France et de Navarre ... :cry:


Il y a eu Borgo et Barchetta.
A Barchetta en juillet 1983:
- XR 248
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar gilles2a » 04 06 2018 à 22:15

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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 04 06 2018 à 22:21

Photo hélas connue... :C6 :cry: Quel massacre... H4 :C6 Elle date de quand déjà?
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar BG1000 » 04 06 2018 à 22:26

Albert a écrit:....Et oui, si seulement les personnes qui sont là pour préserver le matériel historique c'était occupé de la préserver plutôt que de reporter au lendemain ce qui pouvait être fait le jour même, elle serait toujours là et en très bonne état....


As-tu déjà préservé un véhicule ? #B2
As-tu déjà négocié avec un propriétaire ?
As-tu déjà cherché un hébergement pour un véhicule ?
As-tu déjà transporté un véhicule ?
As-tu déjà financé une préservation ?
As-tu déjà restauré un véhicule ?
As-tu déjà financé une restauration ?


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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 05 06 2018 à 00:01

rms olympic a écrit:A noter que six autorails Billard A.80.D à gabarit étroit n'avaient pas achevé leurs carrières en Corse :
- Les deux autorails livrés en 1946 aux CFD Indre & Loire qui poursuivirent leurs carrières en Hollande (réseau RTM) constituant un convoi homogêne, car l'un étant transformé en remorque et qui paraissent avoir été ferraillés sur place durant les années soixante.
- Les quatre autorails livrés en 1939 aux tramways de la Vendée (série 701 à 704), dont un exemplaire, le n°704, acheva sa carrière aux VFIL Oise (ligne de Froissy) au printemps 1961 et démoli sur place peu après. Les n°701 à 703 furent vendus en 1951 à une Société de travaux sous-marins de Concarneau (29) et disparurent, peut être démolis ou... revendus à l'étranger ?


Un complément : le 704 avait servi aux VFIL Pas de Calais avant d'aller dans l'Oise.

Et il y a encore 7 autres "caisse étroite" qui ne sont pas allés en Corse.

Les 705 et 803 ont été livrés à la Seine et Marne et y ont fini leur vie.

Et sur les 12 "Dordogne", seuls 7 ont fini en Corse:
-les 245 et 248 à 251, après un long séjour au POC
-les 501 et 502, après un passage par les VFIL Pas de Calais, les TC et le Tarn (avec reconstruction).

Notons que Riffaut, repris par Domengie, mentionne par erreur le 246 au lieu du 248.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Frank D » 05 06 2018 à 00:29

Tyrphon a écrit:Les 705 et 803 ont été livrés à la Seine et Marne et y ont fini leur vie.


Les 803 et 705 ont bien échoué en Corse après reconstruction chez Carde.
Le 705 à même fait un passage au fond de la remise du dépôt Castre, récupéré en douce par l'énigmatique Monsieur Plasse, le dirigent de la SACFS. (monplaisir pourrait en dire d'avantage sur le sujet :mrgreen: ).

monplaisir a écrit:Il y a eu Borgo et Barchetta.

Exact, il s'agit plutôt de Borgo en effet comme le montre la photo postée par gille2a.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar BG1000 » 05 06 2018 à 06:21

Merci de faire des citations correctes :C9 :C9 :C9

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