Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar G. Billardiste » 19 05 2018 à 19:38

Comme qui dirait "on arrête pas le progrès !" #B6
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 05mogul05 » 21 05 2018 à 09:27

Étonnant cet engin ! Mais il permettra (entre autres) d'atteindre des endroits devenus inaccessibles par la route E2
Les essais qui ont eu lieu a Venaco ont permis de tester la fonctionnalité du dispositif rail-route. #B6
u trinighellu
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar G. Billardiste » 03 06 2018 à 09:15

Dites les gens, dans le livre "Les Chemins de Fer Corse" de P. Bejui, ed. 2007
page 164, dans le tableau sur les autorails et remorques, sommes nous d'accord qu'une petite faute de frappe s'est glissée concernant le N°CFC 250, comme quoi il s'agit à l'origine du Billard CFD Dordogne n° 611 et non 601 ?

merci
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Alain » 03 06 2018 à 17:57

Le tableau de la page 61 du MTVS N°32 de 1984 donne la même information.
Origine 601 CFD Dordogne.
Double erreur ?
Alain.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar G. Billardiste » 03 06 2018 à 19:06

Selon le tome 4 "Autorails de France", lors de leur mutation en Corrèze,
- 601 => X-245
- 602 => X-246
- 605 => X-247
- 607 => X-248
- 609 => X-249
- 611 => X-250
- 612 => X-521

Dans le livre de P. Bejui, pusiqu'il nomme le n°250, en toute logique ça serait le 611... ?
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Alain » 03 06 2018 à 19:38

Pascal Bejui, qui suit de prés tout les sujets concernant les CFC, m'a transmis les informations suivantes:




Bonsoir Alain.

Je vois que le jeune “autorail 222” se pose la très vieille question de l’origine du Billard 250 POC puis CFC.
Voici quelques dizaines d’années, il y a eu débat là-dessus entre :
- JC Riffaud, aujourd’hui décédé, qui affirmait 601 sur la base de ses notes personnelles,
- et Y Broncard, qui posait en postulat la reprise de l’ordre numérique CFD par la SNCF, après le rachat conclu le 17/11/52, donc : 611.

Ces Billard ex-POC seront pleins d’incertitudes jusqu’au bout : les livrets d’ateliers CFC sont renseignés de façon terriblement inégale, au point que les “dossiers” des 241, 244 et 249 se limitent à leur état à l’arrivée à Bastia. On suit à peu près la carrière des 250 et 251 jusqu’à ce qu’ils aient été arrêtés (1975 et 1971 respectivement). Pas d’écritures CFC connues pour les autres, tout au moins à ce jour.

A bientôt.


En attendant la sortie de nouvelles archives. :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 03 06 2018 à 20:28

Autorail-222 a écrit:Selon le tome 4 "Autorails de France", lors de leur mutation en Corrèze,
- 601 => X-245
- 602 => X-246
- 605 => X-247
- 607 => X-248
- 609 => X-249
- 611 => X-250
- 612 => X-521

Dans le livre de P. Bejui, pusiqu'il nomme le n°250, en toute logique ça serait le 611... ?


La liste de dessus est dans la logique.

:F9
Moi j'ai la liste du MTVS N° 24
601 -> 250
602 -> 245
605 -> 246
607 -> 248
609 -> 249
611 -> 247
612 -> 251
:F9 D9 :H2

Beaucoup de divergences.... :oups2:
Comme parfois JC Riffaud transcrivait dans ces notes des inexactitudes...
Je ne m'y suis pas penché dessus pour vérifier...
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar PCC29 » 03 06 2018 à 20:31

Bonsoir à tous,
Au-delà de la difficile question des numérotations, quelqu'un sait-il s'il subsiste des vestiges des Billard ex-CFD Dordogne ?
Périgourdin d'origine, je suis trop jeune pour avoir connu le "tacot" et les "michelines", comme on disait localement, mais j'en ai beaucoup entendu parler par mes parents et grands-parents qui l'empruntaient régulièrement. Le réseau a laissé des traces notables dans le paysage, encore bien visibles aujourd'hui pour certains bâtiments, points et sections en site propre, mais je n'ai aucune information sur l'existence de matériel roulant encore survivant, même en très mauvais état.
Merci à à tous ceux qui pourraient m'éclairer (j'espère ne pas être le seul intéressé par le sujet).
PS : je sais qu'il existe déjà un fil sur les Billard des CFD Dordogne sur le site, mais jusqu'à présent on y parle surtout de l'historique à travers des images d'archives… et de l'épineuse question des livrées des autorails !
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar G. Billardiste » 03 06 2018 à 21:51

Merci Alain ! (et merci à P. Bejui)
Il va me valoir essayer de trouver d'autres sources (archives, entre-autre) afin d'espérer avoir la bonne réponse).

Selon le tableau que je suis en train de réaliser sur l'intégralité des Billard à voie métrique, aucun des Billard de Dordogne n'est encore "vivant".
Beaucoup ont été accueilli par la les CFD Corse pour leur derniers tours de roue.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar YVES » 03 06 2018 à 23:21

A ma connaissance, il n'y a pas de Billard-Dordogne, caisse étroite, qui soit préservé.
Mais on pourrait imaginer en retrouver un, transformée en bergerie Corse, et donnant lieu à une nouvelle enquête de Jack Palmer.
#B7 #B7 #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar filotrans » 04 06 2018 à 09:36

Oui d'ailleurs, c'est bien dommage, ils manquent aux engins préservés....
Même les Billards recarossés Garnero que j'avais
vu dans les années 80 aux ateliers de Casamozza, mais déjà réformés auraient pu être à l'époque encore préservés....
Mais le cercle ferroviaire Corse n'existait pas encore... :?
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 04 06 2018 à 10:42

Les A80D "caisse étroite" (et longue...) n'ont pas eu de chance! Et pourtant, ils ont été plus nombreux que les "caisses larges". (20 étroits, contre 12larges).

Je regrette aussi la malheureuse (et récente) disparition de la dernière caisse de A150D6, ex TIV, qui avait fini sa carrière comme remorque pilote sur Calvi.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 04 06 2018 à 10:56

OUI : Je partage tout à fait les regrets de "tyrphon" !
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 04 06 2018 à 11:08

filotrans a écrit:Oui d'ailleurs, c'est bien dommage, ils manquent aux engins préservés....
Même les Billards recarossés Garnero que j'avais
vu dans les années 80 aux ateliers de Casamozza, mais déjà réformés auraient pu être à l'époque encore préservés....
Mais le cercle ferroviaire Corse n'existait pas encore... :?


:F5 Pas Garnero mais Carde!

Voir là: http://autorail-carde-cfc.monsite-orange.fr/
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Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 04 06 2018 à 11:44

Il y a eu une tentative de sauvetage d'un Billard Carde mais sans suite...
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