Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 25 09 2021 à 16:48

05mogul05 a écrit:Bonjour :F5

La disposition des voies en gare de Venaco, vient d'etre profondément "simplifiée" puisque celle-ci sera désormais en voie unique, sans croisement possible !
Les appareils de voie devraient être "réclassés" sur le site de Caldaniccia. :rod_siflet

Bonjour :F5

Surprenant mais logique, Venacu ne faisant pas partie des croisements CCVU, mais je ne pensais pas que la voie d'évitement soit déposée, pouvant à mon sens toujours servir de voie de garage. On peut donc s'attendre à ce que le cas se représente à Bocognano, Tattone, Francardu et Barchetta
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 26 09 2021 à 09:45

À moins que cette opération ne soit motivée que par le prélèvement des deux appareils de voie pour Caldaniccia.

Ce que je doute également, sur les CF de la Corse comme ailleurs on va vers la simplification des installations (cf. le Blanc-Argent).

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 27 09 2021 à 08:57

Bonjour :F5

J'ai pu passer à Caldaniccia hier, les appareils de voie sont bien arrivés tandis que le quai central a pris forme. En ce qui concerne le parvis et le batiment voyageur, rien n'a débuté de ce côté-là.

Appareils de voie :





Vue d'ensemble :





Petit bonus (pris chez un particulier avec son accord) :


Didierd a écrit:À moins que cette opération ne soit motivée que par le prélèvement des deux appareils de voie pour Caldaniccia.

Ce que je doute également, sur les CF de la Corse comme ailleurs on va vers la simplification des installations (cf. le Blanc-Argent).

Didier.

Je pense aussi, et vu l'état des évitements de Barchetta et Tattone, ça ne m'étonnerai pas qu'ils soient déposés. En ce qui concerne Bocognano, l'ensemble ou même une partie de cette voie sera, d'après moi (donc à prendre évidement au conditionnel), réutilisé pour remplacer celle déjà en place à Ucciani
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 28 09 2021 à 10:12

Bonjour,
Pourtant à Tattone tout a été refait à neuf il y a environ 10 ans ! Cordialement.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 28 09 2021 à 15:43

muvrella a écrit:Bonjour,
Pourtant à Tattone tout a été refait à neuf il y a environ 10 ans ! Cordialement.

Bonjour :F5

Justement, il semble que seule la voie directe et celle de garage ont été remises à neuf, en témoigne ces trois photos datant respectivement de 2011 pour la première et de 2016 pour les suivantes :

2011, photo postée sur le site de M. Beaumadier
2016, photo de P. Bona sur wikipedia
2016, photo de P. Bona sur wikipedia

Quoiqu'il en soit, je doute que ces rails soient réutilisées pour un service pleine ligne, mais plausible en voie de garage ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 29 09 2021 à 10:58

Bonjour, tout ça m'interroge sur l'avenir de la fluidité du trafic. Avec moins de points de croisement, on ne pourra pas augmenter le nombre de trains, remettre sur rail un trafic de marchandises. Même si je ne suis pas ingénieur ferroviaire, je comprends facilement que moins de possibilités de croisement, c'est moins de souplesse pour l'exploitation, accumulations des retards, etc ... D'ailleurs si on installe un évitement à Caldaniccia c'est pour améliorer le trafic sur Ajaccio-Mezzana, non ? Je ne pense pas que la solution soit dans l'augmentation de la capacité des trains (en tous cas pas seulement). Des trains de 4 véhicules, c'est mieux que d’avoir plein de voyageurs debout. Mais des trains supplémentaires plutôt que 4 par jour c'est mieux. Une amélioration du service sur la ligne centrale passerait à mes yeux par un train de plus à la mi-journée et un service plus tardif en soirée. Sur le continent on peut passer la journée à Paris, prendre un TGV à 19h pour arriver à Marseille à 22 h; ou prendre un TGV à Nantes vers 18h30 et arriver à Lille ou Lyon 4 h plus tard. Mais on ne peut pas passer la journée à Bastia ou Ajaccio, partir à19h pour arriver à l'autre bout de la ligne vers 23 h. Même chose de Calvi d'ailleurs, impossible de quitter Calvi après 16h pour les jeunes qui vont à Bastia ou Corte le dimanche, c'est un peu tôt ! Autre idée, un départ en période touristique de Calvi vers 8h ou 9h et pas 6h40 pour aller visiter Bastia, Ajaccio, le centre-Corse avec retour en fin de soirée. Impossible l'été dernier. Mais avec moins de points de croisement, on ne peut pas le proposer. Dernière question : les budgets sont si contraints qu'on soit obligé de démonter des aiguillages plutôt que d'en acheter des nouveaux ? Cordialement.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 29 09 2021 à 10:59

U Trinichellu a écrit:
muvrella a écrit:Bonjour,
Pourtant à Tattone tout a été refait à neuf il y a environ 10 ans ! Cordialement.

Bonjour :F5

Justement, il semble que seule la voie directe et celle de garage ont été remises à neuf, en témoigne ces trois photos datant respectivement de 2011 pour la première et de 2016 pour les suivantes :

2011, photo postée sur le site de M. Beaumadier
2016, photo de P. Bona sur wikipedia
2016, photo de P. Bona sur wikipedia

Quoiqu'il en soit, je doute que ces rails soient réutilisées pour un service pleine ligne, mais plausible en voie de garage ailleurs !


Oui mais à Tattone les trains utilisaient ces derniers la voie d'évitement, donc la seule non refaite alors ?
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 09 2021 à 11:31

:F5
Quand on veut prouver que les camions sont plus rapides que les trains de marchandises, on trouve toujours le moyen...
On démontre ainsi que la ligne n'est pas rentable pour le fret, et on la ferme. Déjà qu'avec les ruptures de charge, qui, elles, sont réelles...

Pour les voyageurs, c'est plus subtil.
À la SNCF, j'ai toujours été surpris qu'il y ait eu, aux heures matinales d'embauche, des horaires d'été et des horaires différents l'hiver : vous n’embauchez pas à la même heure toute l'année, vous ?
Donc, comme les horaires ne conviennent plus, les gens prennent leur voiture...
L'affaire se jouait sur deux années successives.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 30 09 2021 à 14:22

Petite vidéo que j'avais fait entre Bocognano et Tavera, lors d'un accompagnement sur l'AMG 823 en août 2019.

Ça bouge un peu. Désolé.

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 03 10 2021 à 22:27

muvrella a écrit:Bonjour, tout ça m'interroge sur l'avenir de la fluidité du trafic. Avec moins de points de croisement, on ne pourra pas augmenter le nombre de trains, remettre sur rail un trafic de marchandises . Même si je ne suis pas ingénieur ferroviaire, je comprends facilement que moins de possibilités de croisement, c'est moins de souplesse pour l'exploitation, accumulations des retards, etc ... D'ailleurs si on installe un évitement à Caldaniccia c'est pour améliorer le trafic sur Ajaccio-Mezzana, non ? Je ne pense pas que la solution soit dans l'augmentation de la capacité des trains (en tous cas pas seulement). Des trains de 4 véhicules, c'est mieux que d’avoir plein de voyageurs debout. Mais des trains supplémentaires plutôt que 4 par jour c'est mieux. Une amélioration du service sur la ligne centrale passerait à mes yeux par un train de plus à la mi-journée et un service plus tardif en soirée. Sur le continent on peut passer la journée à Paris, prendre un TGV à 19h pour arriver à Marseille à 22 h; ou prendre un TGV à Nantes vers 18h30 et arriver à Lille ou Lyon 4 h plus tard. Mais on ne peut pas passer la journée à Bastia ou Ajaccio, partir à19h pour arriver à l'autre bout de la ligne vers 23 h. Même chose de Calvi d'ailleurs, impossible de quitter Calvi après 16h pour les jeunes qui vont à Bastia ou Corte le dimanche, c'est un peu tôt ! Autre idée, un départ en période touristique de Calvi vers 8h ou 9h et pas 6h40 pour aller visiter Bastia, Ajaccio, le centre-Corse avec retour en fin de soirée. Impossible l'été dernier. Mais avec moins de points de croisement, on ne peut pas le proposer. Dernière question : les budgets sont si contraints qu'on soit obligé de démonter des aiguillages plutôt que d'en acheter des nouveaux ? Cordialement.

Bonjour :F5

Déjà deux petits points :
- Il faut savoir qu'à l'heure actuelle le nombre d'Aller/Retour entre Bastia et Ajaccio est limité par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (Ministère des Transports) pour raison de sécurité à cause de la présence de points de croisement gérés manuellement (non-informatique). Donc leur suppression n'affecte pas le nombre d'A/R autorisé (6) mais seulement les horaires de Départ et d'Arrivé !

- Le choix d'avoir supprimé les croisements de Francardo, Venaco et Bocognano est motivé par le fait d'avoir un croisement en moyenne toutes les 30 mins (sauf entre Ponte-Novu et Ponte-Leccia distants de 11 mins). L'objectif est actuellement d'ajouter 2 A/R supplémentaires en Bastia et Ajaccio. Dans ce cas là, il sera possible de mettre un A/R en plus à la mi-journée et un autre en soirée !

Concernant le nombre et la capacité des trains, la géométrie et la topographie du réseau impose un équilibre entre ces deux données : Nombre de trains en circulation ? Limité par les croisements, Capacité ? Limité par le gabarit. De fait, il est plus aisé et sûrement moins coûteux de modifier le nombre de croisements, donc d'adapter le nombres d'A/R, que de retravailler le gabarit limite sur l'ensemble du réseau !

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les horaires de départ de Calvi l'après-midi, il serait pourtant possible de s'adapter aux trains se croisant à 19h45 à Ponte-Leccia, surtout qu'il serait de retour sur Calvi vers 21h maximum (20h45 pour Bastia), la seule contrainte que je vois ici est que Corte est terminus, donc impossible de descendre à Ajaccio.
Pour la saison touristique je suis plus dubitatif pour les départs vers 8h/9h, en prenant en compte le temps de trajet actuel, l'Arrivée à Bastia serait à 11h10/12h10 et 12:44/13:44 pour Ajaccio, pas idéal en sachant que le prochain Ajaccio-Calvi est à 14:50, et même en prenant en compte un retour sur Calvi à 21h, le départ serait vers 16:20.
Le mieux serait, d'après moi, de maintenir les heures du matin à 6h40 voire 7h00 mais de décaler les heures l'après-midi à 16h30 à partir d'Ajaccio et vers 18h00 de Bastia.

Enfin, la réponse à cette dernière question doit se trouver dans l'attribution du marché public, pas impossible que l'entreprise en charge des travaux ait pu demander une telle manœuvre pour à la fois limiter les dépenses et le temps pour réaliser le croisement, en sachant qu'il y a déjà à Ponte-Leccia des sections de voie neuves pouvant remplacer les aiguillages à Venaco.

Petite mise à jour, les deux aiguillages ont été installés aujourd'hui à Caldaniccia !
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 06 10 2021 à 12:44

Quand l'AMG devient un tramway chez Arterail...

https://www.arterail.com/2021/07/30/rev ... fer-corse/
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar BricoleTout » 15 10 2021 à 14:36

Bonjour,

Il y a quelques petites photos géniales de 1982 sur un autre forum #B6
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 15:42
Localisation: Vichy (03)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar gilles2a » 15 10 2021 à 18:15

Il est arrivé…et il est superbe…

Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 17 10 2021 à 15:52

Vraiment une belle et bonne doc sur les Billard, et pas seulement les corses ! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Alain » 17 10 2021 à 18:59

Mon nouveau livre de chevet. 8-) 8-)
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités