muvrella a écrit:Bonjour, tout ça m'interroge sur l'avenir de la fluidité du trafic. Avec moins de points de croisement, on ne pourra pas augmenter le nombre de trains, remettre sur rail un trafic de marchandises . Même si je ne suis pas ingénieur ferroviaire, je comprends facilement que moins de possibilités de croisement, c'est moins de souplesse pour l'exploitation, accumulations des retards, etc ... D'ailleurs si on installe un évitement à Caldaniccia c'est pour améliorer le trafic sur Ajaccio-Mezzana, non ? Je ne pense pas que la solution soit dans l'augmentation de la capacité des trains (en tous cas pas seulement). Des trains de 4 véhicules, c'est mieux que d’avoir plein de voyageurs debout. Mais des trains supplémentaires plutôt que 4 par jour c'est mieux. Une amélioration du service sur la ligne centrale passerait à mes yeux par un train de plus à la mi-journée et un service plus tardif en soirée. Sur le continent on peut passer la journée à Paris, prendre un TGV à 19h pour arriver à Marseille à 22 h; ou prendre un TGV à Nantes vers 18h30 et arriver à Lille ou Lyon 4 h plus tard. Mais on ne peut pas passer la journée à Bastia ou Ajaccio, partir à19h pour arriver à l'autre bout de la ligne vers 23 h. Même chose de Calvi d'ailleurs, impossible de quitter Calvi après 16h pour les jeunes qui vont à Bastia ou Corte le dimanche, c'est un peu tôt ! Autre idée, un départ en période touristique de Calvi vers 8h ou 9h et pas 6h40 pour aller visiter Bastia, Ajaccio, le centre-Corse avec retour en fin de soirée. Impossible l'été dernier. Mais avec moins de points de croisement, on ne peut pas le proposer. Dernière question : les budgets sont si contraints qu'on soit obligé de démonter des aiguillages plutôt que d'en acheter des nouveaux ? Cordialement.
Bonjour
Déjà deux petits points :
- Il faut savoir qu'à l'heure actuelle le nombre d'Aller/Retour entre Bastia et Ajaccio est limité par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (Ministère des Transports) pour raison de sécurité à cause de la présence de points de croisement gérés manuellement (non-informatique). Donc leur suppression n'affecte pas le nombre d'A/R autorisé (6) mais seulement les horaires de Départ et d'Arrivé !
- Le choix d'avoir supprimé les croisements de Francardo, Venaco et Bocognano est motivé par le fait d'avoir un croisement en moyenne toutes les 30 mins (sauf entre Ponte-Novu et Ponte-Leccia distants de 11 mins). L'objectif est actuellement d'ajouter 2 A/R supplémentaires en Bastia et Ajaccio. Dans ce cas là, il sera possible de mettre un A/R en plus à la mi-journée et un autre en soirée !
Concernant le nombre et la capacité des trains, la géométrie et la topographie du réseau impose un équilibre entre ces deux données : Nombre de trains en circulation ? Limité par les croisements, Capacité ? Limité par le gabarit. De fait, il est plus aisé et sûrement moins coûteux de modifier le nombre de croisements, donc d'adapter le nombres d'A/R, que de retravailler le gabarit limite sur l'ensemble du réseau !
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les horaires de départ de Calvi l'après-midi, il serait pourtant possible de s'adapter aux trains se croisant à 19h45 à Ponte-Leccia, surtout qu'il serait de retour sur Calvi vers 21h maximum (20h45 pour Bastia), la seule contrainte que je vois ici est que Corte est terminus, donc impossible de descendre à Ajaccio.
Pour la saison touristique je suis plus dubitatif pour les départs vers 8h/9h, en prenant en compte le temps de trajet actuel, l'Arrivée à Bastia serait à 11h10/12h10 et 12:44/13:44 pour Ajaccio, pas idéal en sachant que le prochain Ajaccio-Calvi est à 14:50, et même en prenant en compte un retour sur Calvi à 21h, le départ serait vers 16:20.
Le mieux serait, d'après moi, de maintenir les heures du matin à 6h40 voire 7h00 mais de décaler les heures l'après-midi à 16h30 à partir d'Ajaccio et vers 18h00 de Bastia.
Enfin, la réponse à cette dernière question doit se trouver dans l'attribution du marché public, pas impossible que l'entreprise en charge des travaux ait pu demander une telle manœuvre pour à la fois limiter les dépenses et le temps pour réaliser le croisement, en sachant qu'il y a déjà à Ponte-Leccia des sections de voie neuves pouvant remplacer les aiguillages à Venaco.
Petite mise à jour, les deux aiguillages ont été installés aujourd'hui à Caldaniccia !