Zig Zag Train en Australie

De retour d'un voyage autour du monde qui nous a mené de Tahiti à Sydney, Singapour, Dubaï, Paris et Los Angeles, je n'ai eu l'occasion de voir qu'un seul train touristique à voie étroite, le Zig Zag Train! Ce réseau est situé dans les Blue Mountains, à environ 150 km de Sydney. Pour s'y rendre, nous avons utilisé le train Intercity qui part de la gare centrale de Sydney. Ce train met environ trois heures pour rejoindre la station de Zig Zag Train, près de Lithgow, pour un coût modique de 10 dollars australiens l'aller et retour (à condition de prendre un train circulant après huit heures du matin)… Comme la station de Zig Zag train se réduit à une plateforme d'une dizaine de mètres de long, il faut impérativement monter dans la dernière voiture du train et signaler au chef de train sa destination, car cet arrêt est facultatif…
L'actuel réseau touristique a été créé dans les années 1970 par des amateurs de trains historiques, sur la plateforme de l'antique Lithgow Zig Zag qui a été exploité entre 1869 et 1910, en voie normale. Mais comme les repreneurs ne disposaient que de matériels roulants en voie de 3 pieds 6 pouces (1067 mm) provenant pour l'essentiel des Queensland Railways, les voies de cet écartement ont été posées. L'exploitation de l'actuel Zig Zag train a débuté en 1975.
Sur ce réseau touristique, la traction à vapeur n'est opérationnelle que les mercredi, samedi et dimanche. Il faut donc bien choisir son jour de visite du réseau. Le jour de notre venue au Zig Zag Train, la traction était assurée par la locomotive n° 218, à disposition d'essieux 141, construite en 1942 pour l'US Army, provenant du réseau du Queensland. Le matériel remorqué était constitué de voitures à portières latérales des Queensland Railways.
L'actuel réseau touristique a été créé dans les années 1970 par des amateurs de trains historiques, sur la plateforme de l'antique Lithgow Zig Zag qui a été exploité entre 1869 et 1910, en voie normale. Mais comme les repreneurs ne disposaient que de matériels roulants en voie de 3 pieds 6 pouces (1067 mm) provenant pour l'essentiel des Queensland Railways, les voies de cet écartement ont été posées. L'exploitation de l'actuel Zig Zag train a débuté en 1975.
Sur ce réseau touristique, la traction à vapeur n'est opérationnelle que les mercredi, samedi et dimanche. Il faut donc bien choisir son jour de visite du réseau. Le jour de notre venue au Zig Zag Train, la traction était assurée par la locomotive n° 218, à disposition d'essieux 141, construite en 1942 pour l'US Army, provenant du réseau du Queensland. Le matériel remorqué était constitué de voitures à portières latérales des Queensland Railways.