ARCHEOLOGIE VF

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

ARCHEOLOGIE VF

Messagepar le Nordiste » 09 03 2011 à 14:03

Bonjour,

Toujours à la recherche de mes VF métriques - entre autres choses- dans la région Pas-de-Calais; je vous propose de mettre en commun dans ce nouveau fil,
tout ce qui peut permettre de découvrir des traces de l'existence de VF abandonnée, déferrée et autre cause de disparition.
Dans l'espoir que cela serve à d'autre…

CARTES POSTALES ANCIENNES :
Les sites de cartes postales anciennes -CPA- - vente ou collection- sont une mine d'information :
Sur le site de vente Delcampe tapez "gare" suivi du numéro de département et déja un travail de recherche et de sélection s'impose.
Vous troiuverez les gares, rues/avenues de la gare, gare d'eau. buffet de la gare

Essayez aussi passage à niveau, départ, arrivée, train, locomotive.

Et vous , connaissez vous un autre site de CPA
le Nordiste

Re: ARCHEOLOGIE VF

Messagepar YVES » 09 03 2011 à 17:17

Peu utilisé, parfois TB :
http://www.cparama.com/forum/le-cheylard-t2147.html
Il y a aussi les sites de généalogie...
Bon, c'est au pif ! Mais parfois il y a d'excellentes surprises.
http://cards.geneanet.org/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: ARCHEOLOGIE VF

Messagepar le Nordiste » 10 03 2011 à 12:13

Une fois rassemblées les CPA, les classer soit par ordre alphabétique, pas bien difficile

soit par position le long de la ligne à l'étude - en utiilisant le Pk, il y a deux cas possibles :
a) on dispose des points kilometriques des points d'arrét : Pb résolu,
b) on ne dispose pas des Pk alors alors je classe dans l'ordre en suivant la carte ( IGN, MICHELIN, …) le terminus de la ligne est à 0000, puis ensuite le premier point est 1000 le suivant 2000. Il y a toujours la possibilité de'intercaler avec 1500 ou 1250 et 1750. Si j'obtiens un Pk réel je garde le chiffre des milliers et remplace les centaine, dizaines et unités par le Pk. Lorsque j'aurais l'ensemble des Pk j'élimine les milliers.

Il n' y a pas de lignes métriques de plus de 100km dans ma zone d'étude.
le Nordiste

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!