Page 1 sur 2

Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 27 02 2011 à 20:24
par Le lampiste
Bonsoir, voici quelques photos des touts débuts du RRR, d'autres suivront.

Image
Toute première descente d'un train vers Rebecq, le jour de l'inauguration (pentecôte 1977)

Image
Première arrivée à Rebecq. Remarquez un forumiste bien connu sur la droite de l'image.

Image
Le Lampiste prêt au départ avec son chauffeur Thomas

Image
Pistache en ligne
Image

Image
Quelques mois après l'inauguration.

Quelques vues de Pistache en ligne
Image

Image

Image

Image
En gare de Rebecq

Image
Paula: construction Allan Keef 1974.
Image

Image

:F5

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 27 02 2011 à 20:51
par Fred de St Amand
Grand merci pour les photos! de Pistache en particulier #B6

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 27 02 2011 à 23:20
par La bête de Calvi
E2 E2 J'attends la suite avec impatience #B6 #B6

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 27 02 2011 à 23:38
par Dodo
moi aussi j'attend la suite #B6

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 09:21
par pelican
comme y disent !!!! :ipb-251

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 13:32
par Fr. Tavernier
Il se situe où exactement ce réseau ? D9 D9 D9 Il a l'air fort sympathique !!!

Paula ne serait pas une 0-4-0 Bagnall ?

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 13:44
par L'homme du pire caddy
Fr. Tavernier a écrit:Il se situe où exactement ce réseau ?

A 125 km d'Arras... :rod_siflet

Voir ICI !!!


Pierre. #B5
____________________________________________

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 14:11
par L'homme du pire caddy
.
Et ICI !!!


Pierre. ;)

_______________________________________________

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 15:43
par Fr. Tavernier
Merci #B6

Mais il n'y a pas une petit liste sympathique dtaillant le matériel roulant préservé ?

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 18:20
par locotram
Bonjour,

Actuellement, les deux machines vues sur les photos ("Pistache" et "Paula") ne sont plus sur le réseau. La première est remise en service et roule à Saint Amand Les Eaux alors que la seconde est garée au chemin de fer des Chanteraines (?).

Le RRR possède actuellement, outre les (très) nombreux locotracteurs, 3 machines à vapeur, dont deux en état de marche:

"Arthur"
Image
Image
Image

"Aquila" (Une Henschel)
Image
Image

Et Birland, qui n'est malheureusement plus en état, après de longues années de bons et loyaux services. (Cette machine est une O&K)
Image
Le petit locotram était déjà chauffeur à l'époque :D

:F5

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 18:25
par William JONES
Bonsoir,

Le lampiste a écrit:Bonsoir, voici quelques photos des touts débuts du RRR, d'autres suivront.
[...]
[ http://fotoforum.fr/photos/2011/02/27.349.jpg ]
Première arrivée à Rebecq. Remarquez un forumiste bien connu sur la droite de l'image.


Eh oui, et ça ne nous rajeunit pas, ni toi ni moi !

Je me souviens d'être allé à Rebecq la veille au soir, il y avait une conférence par M. Cheron (SNCB) sur l'historique de la ligne 115, et juste avant j'avais vu les poseurs de voie à l'oeuvre au terminus de Rebecq, et la méthode "spéciale" pour poser des éclisses : l'attacher à un rail, puis un coup de chalumeau à travers tout pour la fixer sur l'autre rail ...

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 18:30
par Le lampiste
Voici quelques photos de la locomotive "Arthur" à l'époque où elle se trouvait à la gare d'Etterbeek sur un tronçon de voie d'une dizaine de mètres où son propriétaire de l'époque la faisait évoluer sporadiquement.

Image

Image

Image

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 18:56
par Le lampiste
Petit retour en arrière: La construction de la ligne: Peu de moyens, beaucoup de conviction et assez bien de bières :(

Pourquoi montrer des photos de la ligne vicinale de Leerbeek? Tout simplement parce que les rails et les traverses du RRR y ont été ponctionnés.
Du 32Kg/m (très usé) sur la ligne électrifiée et du 23Kg/m sur la ligne autorail Leerbeek-Ninove.
Image

Image

Image
Le locotracteur MOES qui nous a rendu bien des services (démarrage à manivelle)

Image
Train de travaux alors que nous avions déjà atteint Rebecq.

Image
Pose de l'évitement.

Image
Le tracteur qui a trainé les coupons de rails jusqu'à leur lieu de pose. (2 x 3km en barres de 18m)

Image
Pas encore de remise!

:F5

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 20:19
par Fr. Tavernier
Merci à tous pour ces précisions #B6

Pour Paula, personne ne connait le type ?

Re: Rail Rebecq Rognon

MessagePosté: 28 02 2011 à 21:05
par L'homme du pire caddy
Fr. Tavernier a écrit:Pour Paula, personne ne connait le type ?


"Une locomotive 020T-15 "Trixie" une 020-T une saddle tank construite par Alan Keef en 1973/74, affectée au Bala Lake au Pays de Galles, elle retourna chez son constructeur qui la céda au Chemin de fer de Meirion Mill où le succès ne fût pas au rendez-vous. En 1976/77, elle passa en Belgique sur le Rebecq-Rognon où là encore elle ne roula pas comme ses constructeurs l'avaient espéré, à cause de conformité avec l'administration et fut remisée à Noisy-sur-Ecole. Son nom d'origine était TRIXIE, mais elle pris celui de Paula sur le R-R. Ses plaques ont été volées, elles portaient les noms de ses constructeurs."

Extrait d'une liste "Parc vapeur" dressée par 232U1 sur LR en 2005 : ICI !!!


Pierre. #B5

_________________________________________