Pour les deux photos, tout à fait d'accord avec
Russell.
Commençons par une étude des sources.
Là, questions à
YVES :
- Provenance identique ? Qui a donné l'information :
2 locotracteurs, légendé "vélu-Berticourt"- Provenance "humaine" des images : remises par un amateur, trouvées sur Internet, ou ? ...
- Provenance "technique" des images : copies de scans, copie de positifs argentiques ? ou ?...
Ensuite une étude de la première photo.
L' aspect : On a l'impression que le locotracteur a été "mis en valeur" (rajouté ?).
- Le contour est relativement flou.
- Il semblerait que l'attelage du locotracteur a subit une sorte de "lavis", le rendant assez peu visible : tampon arrondi avec seulement une tige recourbée pour atteler les wagons ?
- Par contre, à l'arrière plan, à droite, on voit distinctement des briquettes parallélépipédiques (?) dans un contenant riveté : wagon, tender, cuve, ?...
Hors, il je croyais que les Allemands n'utilisaient pas de briquettes sur leurs vapeurs, et que celles fabriquées étaient cylindriques ?
Des spécialistes ?
L'environnement :
- Typiquement Europe Germanique, voire Orientale.
- Nous sommes dans un dépôt vapeur important.
- Le wagon juste derrière le locotracteur est un tombereau typique des exploitation de tourbe de ces régions.
- Période : années 55/65 ?
Le locotracteur :
- Grosses "bête".
- Construction soignée, destinée à un trafic important sur une distance assez importante.
- A la première vue, il me faisait penser à un
Schöma.
Mais ...
- Y a-t-il eu des
Schöma à bielle ? Je ne crois pas.
- Hors la magnifique jupe protège un embiellage (trappes de visites).
- Et des trappes, il y a en a 5, ce qui veut dire : engin à 4 essieux moteurs et un faux essieu.
- Du coup, je pense à un descendant des HF-200D.
(Diagramme et renseignements ci-après extraits de
Heeresfeld-bahnen de Alfred B. Gottwaldr)
Il y aurait eu au moins 40 engins construits par :
- Deutz : 15
- Gmeinder : 10
- O & K : 10
- Windhoff : 4
- Schwarzkoff : au moins 1
Il y aurait de fortes chances pour que ce locotracteur ait été fabriqué par une des firmes Est-Allemandes (ou des Pays "Frères") issues des usines des constructeurs ci-dessus qui se sont retrouvées en territoire de l'ex RDA.
Et là, je crois qu'il y a des spécialistes
dans la salle
Cordialement.