par rms olympic » 16 04 2011 à 00:32
Le chemin de fer, sur route, de "Challans à Fromentine" fut mis en service le 11 août 1896 et, s'étendait sur 24 km, en voie métrique et, tracé, essentiellement en accotement routier (voir en chaussée, comme la traversée de Challans).
Son trafic fut important, car, en plus de la desserte de bourgs notables, par exemple: Beauvoir sur Mer ou La Barre de Monts, elle était en correspondances avec les dessertes des îles de Noirmoutier(NB: le pont actuel n'existant pas, le passage du Gois accessible par basse mer et le service de Pornic saisonnier, c'était un passeur vers le lieu-dit insulaire de "la Fosse" qui constituait l'accès principal à l'île) et de Yeu (ce dernier, comme actuellement, toujours tributaire des marées !).La voie principale se prolongeait, pour les marchandises, jusqu'à l'estacade ancienne.
Son parc original était assez modeste avec trois "030T : Corpet & Louvet" et : sept voitures à 2 essieux, ainsi que divers wagons; à noter que ce matériel roulant s'inspirait du "groupe Jeancard" qui exploitait non loin de la Vendée: les CF économiques des Charentes.
La création vers 1900 du "réseau des Tramways de la Vendée", géré par les "Chemins de fer de l'Etat" (!) fit incorporé le "CF" aux "TV" dès 1912. Cependant, ce ne sera qu'en 1922 (section Beauvoir à Bourgneuf en Retz) et 1923 (section de la Barre de Monts à St Gilles) que l'ancien "Challans à Fromentine" sera relié au reste du réseau TV. Nous pouvons noter que la ligne littorale de Bourgneuf à Les Sables d'Olonne, emprunte le tracé du "CF" de Beauvoir à La Barre de Monts (cette dernière station disposant, de ce fait d'un triangle, évitant les rebroussements)
Après l'incorporation aux "TV", la ligne vit circuler la quasi totalité de l'important et varié matériel roulant de ce réseau: Locomotives plus puissantes, voitures à bogies, autorails divers: des Renault de 1925, en passant par des Verney, aux modernes "Billard", dont beaucoup avaient regretté le "confort tard venu", enfin n'oublions pas, dans les toutes dernières années, les deux tracteurs Diesel construits sur châssis de vapeurs réformées (n°50, prêté par les Charentes et le n°201 livré aux TV).
La ligne connu le déclin après la dernière guerre: des autobus des CFD remplaçérent certains trains, puis fin 48, le service de marchandises resta seul exploité par fer, qui, finalement disparu, lui, vers les derniers mois de 1949. Après la suppression, les CFD (qui avaient repris les "TV" dès 1939) se retirèrent du département, au profit de plusieurs transporteurs locaux: autobus Vendéens, Autobus Citroën, Cars Morineau... la gare de Fromentine convertis en gare routière avant (vers 1970 ?) de céder la place à un bâtiment neuf, puis transférée de nos jours à la gare maritime... mais celà nous éloigne bien loin de PME !