Bravo DUFI ! Belle déduction, à moins de bien connaitre le coin.
La voie métrique est donc celle de la S.E.-Nord Herzeele-Bollezeele.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_du_NordL'idenfication de la localisation gare d'Esquelbecq va nous permettre de préciser en photo l'implantation des installations.
Donc, les voies métriques de la S.E. s'étendent le long de la remise NORD, avec une voie d'échange au fond et a droite la bâtisse de la famille Declerck-Cockenpo.
Une ancienne carte postale nous permet d'authentifier par recoupement la gare d'Esquelbecq, c'est bien la même clôture et les mêmes poteaux télégraphiques, tout en ayant une vue à contre champ.
Mais cerise sur le gâteau, l'opérateur photo a eut la bonne idée de prendre du recul, et de faire un cliché de l'entrée en gare de la voie métrique de la S.E. !
Nous sommes rue Amédée Amneux, un axe qui passe face au BV Nord.
Sur cette première vue, on reconnait la maison visible à droite sur la photo précédente.
Puis si l'on remonte la rue, on retrouve l'ancienne immeuble de la famille Declerck-Cockenpo, point de départ de l'enquête.
Vue arienne du site.
Remontons le temps, jusque 1936.
Ligne Herzeele-Bollezeele ouverte le 23 juin 1910 - Fermeture du trafic voyageur 1er août 1950, fermeture du trafic marchandise 31 décembre 1951 -
(PTJ Nord p. 198).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...