Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rail1435 » 30 12 2014 à 14:07

Il y avait une voie métrique Béthune - Estaires. Il y avait aussi un arrêt à Lacouture, aujourd'hui La Couture, où on trouves la Rue de Lobes. La similitudes de noms avec Zelobes laisse penser que c'est le bon coin, mais peut-être pas très précis.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 30 12 2014 à 19:04

- Ok pour le corps expéditionnaire portugais en avril 1918 #B6 .
- Ok pour la localisation de Zelobes #B6 .
En fait avec les cimetières militaires, c'était plutôt facile à localiser.
http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cem ... 0Lacouture
- Mais quid de la loco ? SNVC, ou pas ?...
:F9 :F9 :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rail1435 » 30 12 2014 à 19:45

Sur la carte 62, la ligne BE est notée entre parenthèses (TA). Cela devrait mettre sur la piste les spécialistes. Je déduis qu'il ne s'agit pas de Tramways de l'Ain... et le "A" évoque les Ardennes, mais les trucs à vapeur, ce n'est pas mon rayon et j'ai désormais épuisé toutes mes connaissances.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 31 12 2014 à 00:34

rail1435 a écrit:Je déduis qu'il ne s'agit pas de Tramways de l'Ain... et le "A" évoque les Ardennes

Non, il s'agit des Tramways de l'Artois ouverts en 1899, détruits en 1918, reconstruits de 1919 à 1927 puis fermés le 31 décembre 1932.
Quant à la loco, il s'agit de l'une des 5 locomotives-tramways acquises d'occasion en 1904 - 1905 auprès de la Société Grenobloise des Tramways Électriques ou des Voies Ferrées du Dauphiné. Elles avaient été construites par Blanc-Misseron et Tubize. Les 2 plus légères avaient même été livrées en 1885 pour la ligne Bruxelles - Ixelles avant de partir pour l'Isére. Elles furent détruites par la Grande Guerre, sauf la n°3 qui fut incorporée au parc de la SNCV en Belgique.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 07 01 2015 à 11:55

:bravo



Si vus avez localisé Zelobes, vous avez fait un pas de géant pour savoir où la ligne de cette loco est située.
C'est assez facile, avec les cimetières britanniques de la première guerre mondiale:
- Zelobes Indian Cimetery : http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cem ... 0Lacouture
Zelobes était un hameau situé sur la N945 entre Béthunes et Estaires. Il faisait partie de la commune de La Couture.
En 1819, cette position était tenue par le corps expéditionnaire portugais, intégré aux forces britanniques.
Lors de l'offenvise allemande, en avril 1918, pendant la bataille de la Lys, les portugais furent victimes de lourdes pertes.
http://www.lacouture62.fr/index.php?opt ... e&Itemid=4
A La Couture, un momument commémore la résistance des troupes portugaises.
Image
http://memoiresdepierre.pagesperso-oran ... tugal.html

Or, La ligne de 18 Km des tramways de l'Artois, en voie métrique, reliait Béthunes à Estaires. Elle fut ouverte en 1899 et desservait La Couture (7 aller-Retour en 1914).
- Les Tramways de l'Artois et "Maria" :
http://www.estaires.com/histoire/1900-maria.htm
"L'exploitation civiles fut suspendue dès aout 1914 devant l'avance des armées allemandes, et l'année suivantes le dépôt de Béthune fut atteint par un bombardement. Durant les hostilités, la ligne fut utilisée intensivement pour assurer des transports militaires, d'abord par le 5èm" régiment de génie français, puis par le Raimways Operating Division (R.O.D.) britannique... En 1918, l'offensive puis la retraite allemande causèrent d'importants dégats sur les installations fixes, tandis qu'une partie du matériel roulant était détruite ou enlevée." .
Source - Petits Trains de Jadis, Nord de la France, Henri Domengie, José Banaudo.

Les stations intermédiaires, entre Béthunes et Estaires, ne possédaient que des voies de croisement et de garages. Les billets étaient vendus par les cafés voisins. La ligne était implantée en accotement.
La photo date donc de 1918-1919.

Et la locomotive ?
Le matériel roulant des tramways de l'Artois disposait d'un tampon central, de l'attelage inférieur, et du frein continu à vide.
Les locomotives étaient :
- Des 031T Weidkneck.
- Et... 5 bicabines 030T contruites par Blanc-Misseron pour la Société Grenobloise des Tramways Electriques (précédemment C.E.N.), et des Voies ferrées du Dauphiné (V.F.D.), achetés d'occasion en 1904-1905.
BM-1, BM-2 : 14 T à vide, de 1885, construites pour le tramway Bruxelles-Ixelles, puis CEN.
BM-3 : 18,7 T à vide, 1896, construite pour le tramway Bruxelles-Ixelles, puis CEN. Enlevée par les allemands, retrouvée en Belgique, elle fut incorporée à la SNCV.
BM-5, BM-7 : 18,7 T à vide, 1894, ex-V.F.D.
A la fin de la guerre, les BM-1, BM-2, BM-5, BM-7 furent jugées irréparables. La photo doit être une de ces locomotives.
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Eric binamé » 07 01 2015 à 16:03

Mystère totalement résolu.

Merci pour les recherches!
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 07 01 2015 à 17:38

Bon, maintenant, quel lecteur aurait dans ses collections, une photo de ces bicabines sur leur réseau d'origine.
:F9 :F9 :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar laromi » 09 01 2015 à 00:28

Bonsoir,
Cette carte vue sur Delcampe ici m'intrigue, c'est quoi ce train et c'est où ?
Le libellé indiqué est probablement faux : 89 Gare de Dollot Ballery , les Chemins de fer de l'Yonne, train en direction d'Egreville

Merci pour la réponse
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 09 01 2015 à 00:34

C'est la remorque CGTE (Genève) Bi 361 avec la motrice Be 4/4 66, qui ont été cédée au CFBS en 1973.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 09 01 2015 à 02:37

Il y avait en effet à cette époque plusieurs tramways et remorques stationnés sur le réseau, notamment au Crotoy, mais je me demande s'il n'appartenaient pas plutôt à un membre du CFBS. Selon le site de l'AGMT, la Be 4/4 66 est passée en 1977 à l'AMITRAM qui, faute de place, a dû se séparer, tout comme l'AMTUIR, d'une partie de sa collection. La Be 4/4 66 est à Genève depuis mai 2010 et sa restauration a été entreprise. La 67, de la même série, est en service pour des courses spéciales de l'AGMT.

La remorque Bi 361 figure dans la liste des tramways étrangers conservés par l'AMITRAM en région lilloise. La 363, de la même série, est en service à l'AGMT à Genève. La 370 au BC.

242TE66 :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rail1435 » 09 01 2015 à 09:48

La remorque 369 est aussi stationnée sous abri "quelque-part à Genève", en attente de restauration. La Be 4/4 63 a été ramenée à Genève, où elle a été dépecée pour récupérer tous les élément utiles pour pièces de réserve des 66 et 67.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 09 01 2015 à 12:24

Bonjour, 63 + 369 c'est celles de l'AMTUIR?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar laromi » 09 01 2015 à 23:12

merci à vous tous pour ces réponses #B6 #B6 #B6
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130HSP » 09 01 2015 à 23:51

Dans le fil :"L'histoire du CFBS" page 9 message 9320 de Yves la dernière des photos de son message montre une partie des tramway vert de Charleroi au Crotoy, et qui ne ressemble pas du tout à la photo du message de Laromi.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Girode » 16 01 2015 à 13:19

Cette rame de Genève est arrivée fin juin 73 sur des wagons spéciaux CFF. J'ai négocié ce matériel auprès du directeur du dépôt en août 71 pour le compte d'un collectionneur de tramways habitant à Lille.
Nous pensions pouvoir faire rouler la remorque Hermance mais la largeur des boudins nous l'a interdit !!
Sans emploi et commençant à se dégrader, j'ai réussi à intéresser l'Amitram pour le récuperer en 1976.
Les 2 motrices et la remorque de Charleroi sont arrivées en juin 74 en gare du Crotoy, achetées par le même collectionneur. Sauf erreur, une motrice et une remorque ont été rachetées par l'ASVI plusieurs années plus tard en piteux état, l'autre a été ferraillée !
Je passerai sous silence l'achat de 6 motrices type 200 de l'ELRT, stationnées le long de la Deule et de celle d'Aix La Chapelle, garée à Maresquel près d'Hesdin, ferraillées elles aussi !!
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