Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 12 02 2017 à 19:38

Entreprise Fougerolles et Vivier, qui en saurait plus ?...
Pour la petite histoire, un correspondant britannique, membre de l'IRS, semble "sécher" lamentablement...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 13 02 2017 à 09:09

Bravo à tous pour cette enquête. E2 E2 E2
Je me permets d'apporter quelques précisions (et aussi de poser des questions).
La locomotive ressemble beaucoup aux machines n°18 à 20 des Chemins de Fer de la Drôme (comme l'avait proposé bzh 44).
cfd18.jpg
Locomotive n°18 de la Drôme, numéro de constructeur 67
cfd18.jpg (78.31 Kio) Vu 5783 fois

Comme l'avait avancé Ostibapa dès le début, il semble bien que la loco qui figure sur la CP de bim soit la machine de n° de constructeur 64 que l'on voit à la carrière de Pirou dans la Manche.


Manifestement, la légende de la carte postale est erronée. Il s'agirait plutôt d'extraction de ballast destiné à la construction de la ligne Coutances - Lessay des Chemins de Fer de la Manche CFM qui passait par Pirou. Les chemins de fer secondaires allaient souvent chercher leurs matériaux de façon économique dans de petites carrières situées à proximité de leur parcours, voire des galets sur la plage. Dans ce but, ils construisaient des embranchements provisoires.
On remarquera la présence d'un gros tuyau sur le flanc gauche de la machine (côté chauffeur). Il s'agit peut être d'un tuyau d'aspiration d'eau car, pendant la construction des voies ferrées, les installations d’adduction d'eau par manche à eau n'étaient sans doutes pas encore opérationnelles. Il me semble d'ailleurs qu'on aperçoit ce tuyau sur la photo mystère.


On voit, sur le côté droit de la chaudière, un appareil commandé par une tringlerie depuis la cabine, avec une prise de vapeur venant du dôme et une sortie de vapeur à la base de la cheminée. Qu'est-ce ? Un injecteur, un éjecteur de vide ? ou tout simplement le souffleur ? On retrouve un appareil identique sur la machine de la Drôme.

Passons maintenant à la voiture. Il semble bien qu'elle provienne de la ligne Aumale - Envermeu, mais le côté visible sur la CP de bim n'est pas celui que l'on voit sur la photo d'Yves en gare d'Aumale. En effet, on aperçoit 4 petites fenêtres et la porte est au centre. On voit aussi la cheminée du chauffage par thermosiphon. Les banquettes en lattes de bois et les 4 petites fenêtres qui correspondent à 4 places de front montrent qu'il s'agit d'une extrémité 3e classe de la voiture.


Par contre, sur la photo fournie par Yves, on ne voit que 3 fenêtres, plus grandes que sur la CP mystère, et une porte (ouverte) décalée. Cela correspond à un compartiment à 3 places de front, donc 1e ou 2e classe. J'opterais plutôt pour la 2e classe car on trouvait dans la voiture mixte (dont un plan a été fourni par Jean Willig) 2 compartiments presque identiques de 1e et 2e classe. Or il y avait, dans un train, à peu près 2 fois plus de 2e classe que de 1e (par exemple, une AC de la Somme comprenait 5 places de 1e classe contre 11 de 2e dans une BC). En additionnant les places de 2e des 2 voitures, on arrive à ce ratio.


Pour finir, quand Yves avait pensé à la PLM 5 du CFBS, il n'était pas si éloigné de la vérité car celle-ci reprend les mêmes dispositions que la voiture de la photo mystère avec une travée en plus (14 fenêtres au lieu de 12). Sur la ligne Orange - Buis les Baronnies, il n'y avait que 2 classes, donc la PLM 5 était mixte 1e - 2e et pas 2e - 3e comme celle d'Aumale - Envermeu.

CFBS PLM ABf 5 Restauration 1er Sortie 01 - Copie.jpg
CFBS PLM ABf 5 Restauration 1er Sortie 01 - Copie.jpg (119.74 Kio) Vu 5783 fois

Je me suis même amusé à faire un bricolage pour montrer à quoi devait ressembler la voiture d'Aumale - Envermeu.

CFBS PLM ABf 5 Restauration 1er Sortie 01 - Copie (2).jpg
CFBS PLM ABf 5 Restauration 1er Sortie 01 - Copie (2).jpg (105.92 Kio) Vu 5783 fois
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 15 02 2017 à 13:48

A titre de comparaison, un plan des 030T Pinguely, livrées au Chemin de fer Franco-Ethiopien, dont les N° constructeur 51, 52, 53, 54 furent été livrés, en 1897-1898, quelques mois avant la machine de l'entrerpise Fougerolles et Vivier.

Source : http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... age25.html

Quelques photographies des 030T Pinguely du Chemin de Fer Franco-Ethiopien :

http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... age26.html
http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... age29.html
http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... age30.html
http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... age31.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 17 02 2017 à 00:56

Carte reçue ce jour, je ferai un scan demain !!
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 18 02 2017 à 18:50

Alors alors :)

Déjà la bestiole en haute résolution !
http://demophile1.free.fr/Pinguely64.jpg

Cliché pris à Aumale, ou à Envermeu, puisque que l'on voit sur la droite un employé arborant fièrement sa casquette OUEST.
Et je vais parier sur Envermeu, la voie au premier plan paraissant toute neuve, alors qu'à Aumale la voie métrique existait déjà au moment de la construction de la ligne.
Le cachet de la poste ferait donc foi, mais avec 3 ans de retard ;)

La plaque constructeur n'est pas lisible.
Mais celle de l'entrepreneur oui !

Visiblement déjà revendue une première fois.
On distingue bien : N° marteau, E. RAZEL, ensuite ?
Le nom me paraît cohérent avec une livraison de Pinguely plus tardive pour Razel Frères.
Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 19 02 2017 à 01:22

Tous les participants ont fière allure sur cette photo, mais qui a cassé la lanterne de la loco ? :C1
Image1.jpg
Extrait de Pinguely64.jpg
Image1.jpg (43 Kio) Vu 5317 fois

A l'arrière-plan il y a une autre loco d'un type différent et surtout beaucoup plus basse (voie en contrebas ou machine en voie étroite?)... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130HSP » 19 02 2017 à 12:56

Peut être connu par certains , trouvé sur le net .
Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 19 02 2017 à 13:12

Autant les uniformes que l'inscription sur la soute à charbon évoquent une guerre franco-allemande... voire une machine "déportée"...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130HSP » 19 02 2017 à 13:22

C'est bien ce que je pense vu la plaque, N°1 NOUZON , mais ne serais ce pas une machine de la fabrique d'armes de Nouzon dans les Ardennes , occupé par les Allemands ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 02 2017 à 16:49

.
Machine en voie de 80 des Chemins de fer départementaux à voie étroite des Ardennes (C.A.).

En principe, la "Nouzon" est la 4, N° 631 chez Corpet-Louvet.

Vu son son nom de baptême, on peut supposer qu'elle a servi sur Nouzon (plus tard Nouzonville) - Gespunsart depuis la création de la ligne en 1896 jusqu'à la conversion de la ligne à l'écartement métrique en 1903 où elle devrait avoir rejoint les lignes des environs de Vouziers qui connaitront la voie de 80 jusqu'aux bouleversements ferroviaires multiples de la guerre 14-18.


Pierre. ;)

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 02 2017 à 17:35

- Merci Chef de gare pou de la 030T Pinguely. La HD change tout, que de détails visibles !!! Un régal.

- 130 HSP, cette machine est connue.
C'est la 030T des CA (Ardennes), du premier réseau, construit, à la demande des militaires, à l'écartement de 800 mm. La photo a, évidemment été prise pendant la première guerre mondiale, les allemands menant une politique trés active d'aménagement de l'arrière-front dans les Ardennes. Cette machine semble de toute évidence avoir été réquisitionnée.
SVP - QUI ARRIVERA A LIRE, TRANSCRIRE ET TRADUIRE L'INSCRIPTION EN BLANC SUR LE FLANC DE LA CABINE.
La 030T Corpet "Nouzon", n°4, une machine de 14,1 tonnes, commandé en 23.10.1894 a été livrée le 15.09.1895.
Après la première guerre mondiale, les lignes à l'écartement de 800 mm du réseau Sud furent reconstruites en voie métrique. Un projet de transformation des locomotives en voie de 800 mm en machines métriques fut soumis à Corpet, puis rejeté à la fois pour des raisons techniques et de couts.
Toutes les locomotives en voie de 800mm sont réformées en 1918 (Mozaive, p. 157).

Extrait du "catalogue Corpet & Louvet", sa soeur, "N°2 - Vouziers".
Locomotives N°1 à 11 des CA, livrées en 1895.


Attention à ne pas confondre...
Après la première guerre mondiale, une autre machine, livrée en 1924, fut baptisée Nouzonville, n°74, une 130T Corpet de 19 t (n° constructeur . Cette machine termina sa carrière sur la partie du "réseau-mixte", repris par les sucreries.

:D :D :D

NB - Lignes CA construitent à l'écartement 800 mm.
- Le Tremblois-Roicroi Frontière, conversion métriques décidée en 1901 et réalisée dès 1903, pour raccordement avec la SNCV.
- Nouzonville-Gespunsart-Frontière, conversion décidée métrique en 1901 et réalisée dès 1903, pour raccordement avec la SNCV (raccordement effectif en 1925).
- Wasigny-Signy, ouverture V. 800 mm 1897/98, conversion métrique 1905.
- Réseau Sud : construit en voie de 800 mm, à partir de 1906 [i]"la structure de ses lignes va constituer un réseau autonome, dont la voie demeure à l'écartement 80 cm"
, "Après 1914/18 - La modification la plus importante consista en la reconstruction de l'ensemble du réseau à l'écartement métrique" (Mozaive, p. 107, 108).
[/i]
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 02 2017 à 17:39

YVES a écrit:Après la première guerre mondiale, la ligne fut reconstruite en voie métrique.


Heu, quelle ligne ??? :F9

Voir mon message au-dessus : s'il s'agit des lignes autour de Vouziers, ok. :maitre:


Pierre. :F5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130HSP » 19 02 2017 à 17:40

Merci à tous pour ces réponses devant mon ignorance. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 02 2017 à 17:57

Un excellent livre, à conseiller à tous les amateurs des petits trains !

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 150Y17 » 19 02 2017 à 19:32

Pour les inscriptions allemandes sur la Corpet des Ardennes, j'y lis:

"Mil. Masch. Amt ? [puis un nom qui ressemble à "Aubagne", "Auvergne"?!?...existe-t-il une ville d'un nom semblable dans le coin?]
Bayer. Eisenb. Betr. Kp. 1"

...ce qui est une abréviation pour "Militärisches Maschinenamt ?A...?, Bayerisches Eisenbahnbetriebskorps 1"
...ce qui veut dire en français "Administration militaire de l'équipement, [ville], premier corps bavarois d'exploitation ferroviaire"
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 113 invités