Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Le lampiste » 01 12 2022 à 12:32

Pour le tracteur Fordson du tram "Adèle" La Panne- Adinkerke, c'était le contraire: 2 bogies moteurs (ou un seul des 2 ?)
La question est de savoir comment se faisait la transmission.
:F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 01 12 2022 à 12:40

Par la prise de force?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar monplaisir » 01 12 2022 à 13:14

rms olympic a écrit:Il y eut des engins similaires sur les anciens tramways du Cap Ferret, des années 1925 jusque vers 1935/36, en particulier pour la ligne de Bélisaire à La Pointe, en voie de 0,80 mètres ; sauf erreur, ils devaient être au nombre de trois, dont un, à la place d'un bogie avant porteur, disposait de deux grandes roues ferroviaires, en plus des deux arrières motrices !


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Voila pour le Cap Ferret...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar trenbirinik » 01 12 2022 à 13:19

Bonjour
Non, la prise de force a un régime de rotation limité et différent de celui des roues, même si, sur certains tracteurs elle est proportionnelle à l'avance. Les Fordson ont aussi été équipés de quatre roues motrices, mais je n'ai pas la certitude que le F ou le N l'aient été.
jean pierre
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 12 2022 à 14:12

Au Cap-Ferret, il y avait deux types de bogies (extraits de CPA) :


Des brochures Fordson publiées dans les années vingt (USA et Grande-Bretagne) montrent les adaptation possibles du tracteur, dont une pour la voie ferrée en divers écartements et même pour la circulation sur la voie constituée avec des troncs d'arbre, avec des roues ressemblant à d'énormes poulies (état de Washington en particulier).

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 02 12 2022 à 20:34

Bonsoir,

C'est une impression, ou les roues motrices du la dernière vue sont "lestées" par du béton coulé dans le voile de roues... Intéressant, et peu cher !
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 02 12 2022 à 21:24

On dirait du bois. Peut-être aussi du béton :F9


Voir aussi viewtopic.php?f=2&t=12630

Didier.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2022 à 23:06

:F5
Je ne suis pas très connaisseur en matériel agricole, mais les Fordson ont aussi été équipés de roues "route", c'est-à-dire à bandages, montés sur des jantes en tôle.
Car les roues agricoles à cornières transversales auraient détérioré les revêtements routiers et entraîné des secousses néfastes pour la mécanique et le bonhomme.
Les roues arrière étaient équipées en simple ou en double, avec des jantes de différents dessins et bandages plus ou moins larges.

Quelques exemples, le plus courant en premier :




FORDSON F - Roues doubles (3).jpg
FORDSON F - Roues doubles (3).jpg (73.16 Kio) Vu 3757 fois


Donc, sur les clichés déjà passés, il s'agit peut-être d'effets dus à la poussière ou la terre collées sur les jantes :F9 .

Les roues pouvaient être mixtes, ce qui évitait de les démonter :


D'ailleurs, est-on certain que l'engin bizarre soit sur la base d'un Fordson, F ou N :F9 ?
Car, déjà, le Fordson F a été, sauf erreur, le premier tracteur agricole à ne pas avoir de châssis (généralement en profilés chez les concurrents), la boîte et le pont en faisant office.
Je remet la photo en meilleure définition :


Voilà la comparaison des radiateurs :


Cliquer pour agrandir.
Où l'on voit que l'engin comporte un dessus de radiateur légèrement différent ("aillettes", bouchon de radiateur pas en saillie, pas de marquage Fordson -Henri Ford et son fils) et un marquage latéral que je ne peux pas déchiffrer complétement mais comportant des "M" et des "T" (je lis "M T & T").
Voir peut-être dans les constructions sous licence, côté pays de l'Est :F9 ...
(En alphabet cyrillique, le M s'écrit... M #B2 ).

Bon, maintenant que j'ai fichu le bazar, je sors...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2022 à 23:33

J'ai cherché, on trouve apparemment des choses sur fesse-bouc ou touiteur en tapant "TR N°7 Charlie's Aunt", mais pas ouvert.
Il faut s'inscrire, très peu pour moi #B8 #B7 :




Construit en 1954 pour une carrière, détruit (scrapped) en 1958.

Sur la légende de la 2e photo, il me semble lire "Mercury tractor" mais rien trouvé comme engin correspondant.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 03 12 2022 à 02:58

Talyllyn Railway n°7 (1954-1957)

Cet engin ferroviaire à voie étroite a bien été construit à partir d'éléments de tracteur anglais de la marque Mercury Truck & Tractor Co, basée à Gloucester. Le radiateur est en effet reconnaissable, par sa forme et avec les initiales M T & T Co(*) sur le côté :


MT&T

Il a servi dans les premières années de préservation du TR mais a peut-être rendu l'âme assez vite puisqu'il fut ferraillé dès 1958.

(*) Initiales qui semblent avoir été ensuite remplacées par la marque Mertrak, mais je ne sais pas à partir de quand.

242TE66 :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2022 à 12:07

:F5
Ah ben voilà E2 .
Un grand merci.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 03 12 2022 à 22:26

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'ai cherché, on trouve apparemment des choses sur fesse-bouc ou touiteur en tapant "TR N°7 Charlie's Aunt", mais pas ouvert.
Il faut s'inscrire, très peu pour moi #B8 #B7 :

Sans être inscrit, ce à quoi je me refuse absolument, il peut m'arriver par nécessité de consulter une page de chez fesse-de-bouc, lorsqu'elle est au moins partiellement en accès libre. Je suis alors obligé d'accepter les cookies strictement nécessaires, mais je m'empresse de fermer mon navigateur aussitôt après. Il est en effet programmé pour effacer les cookies à la fin de chaque session. C7
J'ai un doute sur Charlie's Aunt (la tante de Charlie :F9 ). Parce que j'ai aussi lu Charlie's Ant (la fourmi de Charlie ;) ). Cette version me parait plus vraisemblable pour un petit engin utilitaire. A noter que le n° 7 a par la suite été attribué à la locomotive à vapeur Tom Rolt reconstruite à partir d'une machine Andrew Barclay de 1949 provenant du Bord na Mona (tourbières d'Irlande).
242TE66 :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2022 à 23:47

Ah,
Bord na Móna, Clonmacnoise and West Offaly Railway :rod_coeur . Mais je crois que c'est définitivement fermé.
Bon, c'est pas le sujet.

Oui, la fourmi de Charley plutôt que sa tante.
J'avais trouvé ça :
"Charley's Aunt" en rapport avec Charles Uren, the "railway's chief engineer".
J'ai retrouvé, c'était là :
https://www.deviantart.com/thebluev3/ar ... -478449287
Mais on trouve effectivement Charlie's Ant :
https://twitter.com/talyllynnews/status ... 0799179777
sur un site du Talyllyn.
Et j'aurais plus confiance #B6 .
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 04 12 2022 à 00:58

C'est bien Charlie's Ant sur le site officiel du Talyllyn Railway:

https://www.talyllyn.co.uk/about/rolling-stock/locos/

Cliquer en bas de page sur: Pioneering Locomotives.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2022 à 11:53

:maitre:
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