Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 02 2011 à 14:32

J'ai au fond de mon disque dur quelques O.V.N.I. (Objets Véloces Non Identifiés) ferroviaires.
J'aimerai obtenir toutes les indications utiles.
Pourrez-vous m'aider ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 02 2011 à 15:06

Je commence par 3 autorails.

N°1 - C'est quoi ce truc, avec cette remorque bizarre. Où roulait-il ?
Image

N°2 - Le second ressemble à un autorail Renault-Scemia, flambant neuf semble-t'il. Mais pourquoi tant de dames endimanchées autour ? Où et quand se passait cet événement ?
Image

N°3 - Un autorail, vu 3/4 arrière, l'inscription pourrait-être S-O (Sud-Ouest), ce qui irait bien avec l'attelage Willison. Mais quel est son type ???
Image

Bon courage !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar potpotpetitrain » 19 02 2011 à 15:21

sur la troisiéme photo à ma connaissance je n'ai jamais vu d'autorail avec un passage pour aller d'une voiture à l'autre,je ne suis pas sur de l'inscription :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar malletslm » 19 02 2011 à 15:36

Allez, j'me lance ! #B2

- la première photo ne me rappelle rien... :oups2:

- la seconde montre bien un Renault, mais c'est un "KA" de 1922. Le n°43 de la revue MTVS indique, en page 17, que cette photo aurait été prise en gare de Besançon-Rivotte lors de sa mise en service... :idea:

- la troisième est bien un De Dion Bouton des CFSO. Le n°21 de la revue MTVS indique, en page 22, que cette photo monterait le MT3 (numéro qu'il porte effectivement à l'arrière/gauche). Cette série "MT" de 1935-1936 est justement celle que projette Cyril en H0m et dont il nous a montré quelques modélisations informatiques sur le fil "Trains d'Antan"... :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 3DMetrique » 19 02 2011 à 15:36

La troisième photo est un DeDion MT des CFSO, ça c'est sur !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 3DMetrique » 19 02 2011 à 15:47

La première ressemble à un deDion JM3 ou 4 série BDZ3 à 5 de la Régie Départementale de L'Aunis et de la Saintonge (RDAS) cf page 15 MTVS n°21
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar malletslm » 19 02 2011 à 16:57

Ah oui, effectivement, mise à part la livrée seuls quelques petits détails (position des feux, main-montoire et "pare-chocs"...) diffèrent ! E2

Pour ces trois engins livrés en 1930-32 à la RDAS pour l'exploitation de l'ancien réseau des "Economiques des Charentes", H. Domengie (LPDTJ volume "Ouest", page 275) nous précise même :idea: :idea: :idea: :
"Enfin, trois automotrices De Dion Bouton type classique (deux JM3 et un JM4) vinrent étoffer le parc sous les n°BDZ-3 à 5. Ces véhicules présentaient la particularité d'être carrossés d'une caisse de fabrication locale, d'un aspect moins anguleux que celui des voitures de ce type livrées aux autres réseaux. On pouvait leur adjoindre soit une remorque voyageurs à un essieux de fabrication T.D.S., soit deux remorques De Dion Bouton à deux essieux...)


En page 265-266 du même ouvrage, il est évoqué la fugitive remise service des lignes subsistantes de ce réseau entre 1940 et 1947, et on parle même d'un autorail De Dion Bouton (sans préciser de quel type) ayant circulé sur l'Île de Ré après la fin de la guerre, jusqu'en 1947: peut-être s'agit-il d'une photo de cette époque ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2011 à 17:25

Tu as raison Jean Michel pour le lieu, a par que ce n'est pas vraiment un Dedion c'est bien l'autorail circulant sur l'Ile de Ré construit en 1925 par les Ateliers des Tramways Départementaux des Deux Sèvres

a partir d'un camion GMC sorti des surplus Américains en 1918. La direction avait été conservé pour aider la prise en courbe ! .Il pouvait transporter 26 passagers assis et 4 debout la remorque ayant une fâcheuse

tendance a se coucher a cause d'un équilibre précaire.

Il a effectué son dernier service en juin 1947, il servi ensuite au démontage de la voie

La photo est prise le long du cours Vauban à Saint Martin de Ré ou il stationna de longues années .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 3DMetrique » 19 02 2011 à 18:06

Le BDZ2 de la RDAS est un type B de chez Tartary racheté en 1929 et n'a pas du tout cette allure #B8 , il a une cabine avancée sur le châssis GMC, voir page 5 du MTVS N°21 (photo prise à Archiac)
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 3DMetrique » 19 02 2011 à 18:18

Quelques illustrations du MTVS n°21


Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 02 2011 à 20:45

Bravo, trop forts les copains sur PME !!! :ok :ok :ok

Pour récompenser vos efforts, car je trouvais la question sur le Renault Scemia difficile, voici 2 photos, que j'aime bien, de ces autorails.
N°4 - Tous d'abord, un Picard, le Renault Scénia des chemins de fer du Nord-Est à Soissons au dépot de Saint-Waast.
Image

N°5 Et puis son cousin Breton, Renault-Scemia R.S.4 des tramways bretons.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 19 02 2011 à 20:54

Comme je sens l'émulation forte, on continue...
Encore des Autorails !

N°6 - Une rame Billard, photographiée sur un pont, par Christian Schnabel.
Image
Oui, mais où ?...

N°7 - Un autre autorail, peut-être un Renault recarrossé, portant le n°2, sur un des réseaux exploités par les CFD.
Image
Mais encore...

N°8 - Et enfin, la cerise sur le gâteau ! De la neige, une caisse en bois, et juste une inscription PCL.
Image

Bon courage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar potpotpetitrain » 19 02 2011 à 21:20

je n'ai jamais pensé à l'Ile de Ré
l'automotrice RS4 ce ne serai pas à St-Malo???
Si c'est oui la photo à été prise avant 1927
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 19 02 2011 à 21:57

Je confirme pour le première photo, prise à l'ile de Ré vers 1946. Autorail De Dion-Bouton avec carrosserie atypique.
Deuxième cliché autorail KA Renault des CF du Doubs en état d'origine à Besançon-Rivotte un jour d'affluence.

Pour les derniers clichés postés :
- n°2 autorail Verney du réseau CFD de la Vendée.
- n°3 automotrice du Pierrefittes-Cauteret-Luz (Pyrénées).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Papy IIm » 19 02 2011 à 22:27

Je doute que la 1ere photo ne soit pas celle d'un authentique De Dion JM si je compare avec le modèle et la doc. que je possède.
De plus, la capot n'a rien de celui d'un GMC qui, je pense, aurait été conservé dans une production artisanale.
Mais un doute n'est pas une certitude
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 14:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], L'Amiral, Ramon Soupalognon, VELAY-EXPRESS et 52 invités