Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2019 à 17:03

C'est pas un critère sûr : rappelle-toi le train de l'île de Ré, SE et pourtant palonniers
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9&start=15#p365936
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2019 à 17:10

Il me semble qu'il n'y a qu'une chaîne avec un crochet du côté gauche, quand on est face au dosseret du wagon.
De l'autre côté, ça paraît plus "costaud".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 01 05 2019 à 17:41

Sur Delcampe, Froissy, le pont paraît bien neuf,

C'est la largeur qui ne semble pas correspondre.
S'il s'agit du pont qui figure sur IGN remonterletemps 1947.
Entre ce pont et l'écluse la canal est très large, trop large.
Et la maison de la photo de 1940 avec une toiture en L ou en T n'est pas présente.
Mais l'idée d'une écluse de l'autre côté du pont est intéressante,avec le chemin qui remonte, derrière le wagon qui a plongé.
J'ai essayé de parcourir la SE Nièvre (Corbigny, Chatillon en Bazois), la SE Cher, La SE Allier, je n'ai rien aperçu qui colle.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Beyer-Garrat » 01 05 2019 à 18:12

Perso je me polariserai plus sur le canal que sur les wagons.
On peut déjà éliminer le sud du pays (la zone qui deviendra la "zone libre")
Ainsi que les canaux à grands gabarits de l'Est et du Nord de la France.Ce qui nous ramènerait dans le centre ou de nombreux et très violents combats d'arrière garde eurent
lieu autour de la Loire.Le canal latéral a la Loire semble un client potentiel, mais était-il franchi par les CFD du réseau d'Indre et Loire ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar A150D » 01 05 2019 à 21:50

Bonsoir,

à mon avis, le canal est assez étroit sous le pont. Il y a aussi des pierres (ou du beton) sur la rive du canal sous le pont, et sur la photo du pont détruit il a y une construction similaire au même endroit. Reste encore de trouver une photo du pont avant les evenements ...

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 01 05 2019 à 22:21

Finalement après avoir "parcouru" l'Indre et Loire et l'Anjou, je reviens vers l'hypothèse de 031 SACM.
Si on fait abstraction complète de l’environnement industriel actuel, la courbure de l'ancien pont semble effectivement la copie de celle du pont de l'énigme.
Des personnes semblent se trouver à droite du pont et le parapet semblerait "transparent" donc métallique.
Le wagon qui est resté debout est du côté du pont où se trouve le photographe, tout près de ce parapet; l'autre parapet pourrait être de l'autre côté de la route.
Sur le pont actuel on voit également un bel emplacement pour une voie ferrée.

En 1947 la voie est de ce côté.
FROISSY d.jpg
FROISSY d.jpg (48.54 Kio) Vu 5637 fois

Quand a cessé l'exploitation de cette ligne de Albert à Montdidier ?

Le rétrécissement du canal, comparé à la longueur du wagon couvert, paraît compatible avec le gabarit du canal.
Par contre les maisons posent problème: difficile de comparer la photo de 1940 et la vue de 1947;
sur la vue actuelle IGN un bâtiment a été semble-t-il démoli, couleur terre du sol.
Si quelqu'un a des "relations" chez VNF, on pourrait peut-être en savoir davantage.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 01 05 2019 à 23:05

Sauf que si les wagons ont un attelage à palonnier, ce n'est pas la SE-Somme...
Moi, je leur trouve un air CFD, à ces couverts...
En plus, le pont de 031T SACM, je le daterai d'avant 1914. pas étonnant dans la région qu'il n'existe plus... Quand au pont actuel, le béton fut beaucoup utilisé lors de la reconstruction.
#B9 #B9 #B9

PS - Deux sites sympas sur le canal de la Somme :
http://projetbabel.org/fluvial/rica_somme-canal.htm
https://duquelu.wordpress.com/2015/05/0 ... tit-train/
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 01 05 2019 à 23:43

YVES a écrit:Sauf que si les wagons ont un attelage à palonnier, ce n'est pas la SE-Somme...

J'ai beau regarder la photo, je n'arrive pas à distinguer les attelages à palonnier. Le seul réseau de la SE équipé d'attelage à palonnier était celui de la Nièvre qui croise 2 fois le canal du Nivernais mais dans des endroits qui ne ressemblent pas du tout à la photo.
YVES a écrit:Moi, je leur trouve un air CFD, à ces couverts...

Moi qui les fréquente quotidiennement, je peux confirmer qu'il s'agit bien de couverts de la SE. Et en plus, c'est écrit dessus.
YVES a écrit:Quand au pont actuel, le béton fut beaucoup utilisé lors de la reconstruction.

A fortiori, le béton fut encore plus utilisé lors de la seconde reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
cadetdurail54 a écrit:Quand a cessé l'exploitation de cette ligne de Albert à Montdidier ?

L'exploitation du réseau d'Albert a cessé en 1949.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar laromi » 02 05 2019 à 00:01

Le fameux pont de Froissy a connu bien des vicissitudes puisqu'il a été détruit en 1914 et reconstruit en 1918
le lien ici

Une image de sa reconstruction en 1918 ou après 1940
delcampe

C'est vrai beaucoup de ressemblance avec le pont mis en ligne par cadetdurail54

Et une dernière image prise dans le même sens du pont de Froissy trouvée sur google earth


pour conclure, c'est vrai beaucoup de ressemblance avec le pont mis en ligne par cadetdurail54 (canal en tranchée, maison à l'arrière) mais pas le même pont qu'en 2019, ni le même que 1914
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 02 05 2019 à 08:08

Regardez le parapet métallique de la photo de 1940, puis, sur la photo Delcampe barrée d'un trait rouge, le vestige de parapet également métallique
situé un peu à gauche, au pied du poteau téléphonique de gauche et juste au dessus de l'arc en bois.
990_001 b.jpg
990_001 b.jpg (49.92 Kio) Vu 5568 fois

Une ressemblance troublante?
Sur la photo Delcampe, la longueur de l'arche destinée à supporter la voûte paraît plus importante que celle du pont entre 1918 et 1940.
Ce serait donc le pont reconstruit à partir de 1945, de plus beaucoup plus large que l'ancien, pour séparer trafic routier et ferroviaire.

La photo du pont détruit de 1918 montre une architecture bien différente de celui qui sera reconstruit:
l'ancien avec la culée, une belle "crémaillère" de pierre et l'arche en maçonnerie épaisse
le nouveau une arche en béton avec 2 arcs de cercle décoratifs.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130T » 02 05 2019 à 08:24

En réponse à Cadet du rail " quand a cessé la ligne Albert Montdidier ? " 1949 ? . Ca collerait avec la dépose de la ligne Port de Cappy - Froissy par la sucrerie de Dompierre vers 1951
Sous toute réserve ....................
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 02 05 2019 à 20:29

Il fallait encore faire correspondre les maisons visibles sur la photo initiale avec les vues aériennes. Celle de 1979 est plus nette.





1 La maison le long de la route;

2 le bâtiment parallèle au canal, prolongé à l'équerre par 4,ce dernier à peine visible;

3 parallèle à 4, perpendiculaire au canal.

En 1994 tous les bâtiments sont encore présents, en 1997 2,3 et 4 ont disparu; reste 1 que l'on voit actuellement, avec ce toit particulier.

Je cherche encore une raison à opposer à l' hypothèse de 031 SACM ?
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar laromi » 02 05 2019 à 21:16

031 SACM a écrit:J'ai une hypothèse.
Ce pont serait l'ancien pont de Froissy situé sur le canal de la Somme à La Neuville les Bray...
Le pont détruit figurant sur la photo serait peut être celui d'origine ou plus certainement, vu son style, un pont déjà reconstruit après la Première Guerre mondiale.

:F5 :F5 Oups en cours de la même démonstration que cadetdurail54, je raccourcis donc..
Sur la photo, on aperçoit le pignon (à pan cassé)de la maison située près de la route, voir l'image google 2018.

Cela fait quand même beaucoup de similitudes, Froissy également pont ferroviaire, même canal rétrécit sous le pont, même canal en tranchée, mêmes maisons à l'arrière !!!
Quant à cette CP elle date d'avant la guerre 14-18, époque de sa 1ère destruction. On reconnait les pierres de taille verticales comme le pont détruit en 14, et à droite à la place de la rampe en terre , des escaliers.


J'en arrive donc à la même conclusion que cadetdurail54, SACM semble avoir trouvé la réponse à cette énigme E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 02 05 2019 à 21:38

Très belle carte postale! et qui permet effectivement de bien reconnaître l'architecture de la carte Alamy postée par laromi.
La seule vue connue de ce pont avec du matériel SE, et encore sans la locomotive, serait donc une photo de guerre en 1940???
Appel aux collectionneurs de CP...
J'aime bien aussi la nouvelle énigme posée par cette sorte de seconde écluse au premier plan (avec la chouette roue qui la commande),
mais on pourra la laisser aux amateurs de canaux et péniches :^)
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 03 05 2019 à 00:12

Deux autres vues du pont de Froissy avant la Première Guerre mondiale.


A chaque fois, il s'agit du pont primitif. Vu son style, j'émettrais une nouvelle hypothèse, c'est que ce pont daterait de la construction du canal dans la première moitié du XIXe siècle et que la voie de la SE y aurait été ajoutée au moment de la construction du réseau départemental entre 1884 et 1892.
On aimerait aussi trouver une photo du pont entre les deux guerres.
cadetdurail54 a écrit:J'aime bien aussi la nouvelle énigme posée par cette sorte de seconde écluse au premier plan (avec la chouette roue qui la commande),
mais on pourra la laisser aux amateurs de canaux et péniches :^)

Ce genre d'écluse se retrouve à plusieurs endroits du canal de la Somme. Il semble avoir un rôle hydraulique.
A Abbeville, pendant l'hiver, les deux portes de l'écluse de navigation restent ouvertes en permanence et c'est cette écluse qui assure l'évacuation de l'eau du canal de transit tout en maintenant le niveau.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités