Bravo à tous pour cette enquête.
Je me permets d'apporter quelques précisions (et aussi de poser des questions).
La locomotive ressemble beaucoup aux machines n°18 à 20 des Chemins de Fer de la Drôme (comme l'avait proposé bzh 44).
- Locomotive n°18 de la Drôme, numéro de constructeur 67
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Comme l'avait avancé Ostibapa dès le début, il semble bien que la loco qui figure sur la CP de bim soit la machine de n° de constructeur 64 que l'on voit à la carrière de Pirou dans la Manche.
Manifestement, la légende de la carte postale est erronée. Il s'agirait plutôt d'extraction de ballast destiné à la construction de la ligne Coutances - Lessay des Chemins de Fer de la Manche CFM qui passait par Pirou. Les chemins de fer secondaires allaient souvent chercher leurs matériaux de façon économique dans de petites carrières situées à proximité de leur parcours, voire des galets sur la plage. Dans ce but, ils construisaient des embranchements provisoires.
On remarquera la présence d'un gros tuyau sur le flanc gauche de la machine (côté chauffeur). Il s'agit peut être d'un tuyau d'aspiration d'eau car, pendant la construction des voies ferrées, les installations d’adduction d'eau par manche à eau n'étaient sans doutes pas encore opérationnelles. Il me semble d'ailleurs qu'on aperçoit ce tuyau sur la photo mystère.
On voit, sur le côté droit de la chaudière, un appareil commandé par une tringlerie depuis la cabine, avec une prise de vapeur venant du dôme et une sortie de vapeur à la base de la cheminée. Qu'est-ce ? Un injecteur, un éjecteur de vide ? ou tout simplement le souffleur ? On retrouve un appareil identique sur la machine de la Drôme.
Passons maintenant à la voiture. Il semble bien qu'elle provienne de la ligne Aumale - Envermeu, mais le côté visible sur la CP de bim n'est pas celui que l'on voit sur la photo d'Yves en gare d'Aumale. En effet, on aperçoit 4 petites fenêtres et la porte est au centre. On voit aussi la cheminée du chauffage par thermosiphon. Les banquettes en lattes de bois et les 4 petites fenêtres qui correspondent à 4 places de front montrent qu'il s'agit d'une extrémité 3e classe de la voiture.
Par contre, sur la photo fournie par Yves, on ne voit que 3 fenêtres, plus grandes que sur la CP mystère, et une porte (ouverte) décalée. Cela correspond à un compartiment à 3 places de front, donc 1e ou 2e classe. J'opterais plutôt pour la 2e classe car on trouvait dans la voiture mixte (dont un plan a été fourni par Jean Willig) 2 compartiments presque identiques de 1e et 2e classe. Or il y avait, dans un train, à peu près 2 fois plus de 2e classe que de 1e (par exemple, une AC de la Somme comprenait 5 places de 1e classe contre 11 de 2e dans une BC). En additionnant les places de 2e des 2 voitures, on arrive à ce ratio.
Pour finir, quand Yves avait pensé à la PLM 5 du CFBS, il n'était pas si éloigné de la vérité car celle-ci reprend les mêmes dispositions que la voiture de la photo mystère avec une travée en plus (14 fenêtres au lieu de 12). Sur la ligne Orange - Buis les Baronnies, il n'y avait que 2 classes, donc la PLM 5 était mixte 1e - 2e et pas 2e - 3e comme celle d'Aumale - Envermeu.
- CFBS PLM ABf 5 Restauration 1er Sortie 01 - Copie.jpg (119.74 Kio) Vu 5787 fois
Je me suis même amusé à faire un bricolage pour montrer à quoi devait ressembler la voiture d'Aumale - Envermeu.
- CFBS PLM ABf 5 Restauration 1er Sortie 01 - Copie (2).jpg (105.92 Kio) Vu 5787 fois