Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 23 02 2011 à 00:59

L'automotrice "Renault-Scemia": n°1, des tramways Bretons est bien prise à St Malo, dans son état d'origine. Il y eut deux "RS" aux TB, qui dès 1934 reçurent (comme d'ailleurs la Verney n°3 des TB) des moteurs Diesel Deutz.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 02 03 2011 à 01:32

Une Jolie petite loco, avec comme indication CFN et le n°7. La photo aurait été prise à Donville.
Image
- Est-ce bien les Chemins de Fer Normands ?
- Et puis surtout, c'est quoi comme loco ? :F9
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 02 03 2011 à 11:28

Bonjour,
Il s'agit ici tout simplement d'une "030T WEIDNECHT" provenant du "tramway de Dinard à St Briac", fermé au trafic par fer dès le printemps 1929. Il faut rappeler que dès la fermeture, la totalité du matériel roulant, encore existant, de ce tramway fut transféré au dépôt CFN (ex CFM !) de Donville (près de Granville).
D'ailleurs, il apparait qu'une petite partie du parc DSB repris du service sur les CFN (groupe Verney), le reste restant garé, puis ferraillé avant 1939.

Dès 1905, les trois premières locomotives du DSB, trop faibles, partirent aux CFM (futurs CFN) et firent une courte carrière sur la petite ligne isolée de Ste Mère l'Eglise à Picauville, disparu dès 1916; ces trois machines primitives du DSB se retrouvèrent par la suite à Donville où elles furent ferraillées.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 02 03 2011 à 22:29

Beyer-Garrat a écrit:Et la 10 a déjà fait l'objet d'une réponse sur PME


Bin peut-être, mécéou?... Et la 9?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 31 03 2011 à 19:04

Une belle 021T, la n°4 Camargue-4257, construite par la SCAM à Belfort.
Image
Qui sait sur quel réseau et quand cette machine était en service.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar malletslm » 31 03 2011 à 22:50

L'incontournable "Les Petits Trains de jadis" d'Henri Domengie mentionne l'existence d'une série de quatre 021T SACM, date de construction 1891, poids à vide de 16 T et numérotées de 1 à 4 sur les Chemins de Fer... de la Camargue (C.C.) ! :H1

Ce qui est bien, c'est que comme il n'y a pas de photo de ces 021T dans le livre, cet intéressant document tombe à pic : merci YVES ! #B6

Ce réseau organisé "en étoile" autour de Trinquetaille (Arles) possédait une branche vers Nîmes au Nord (avec embranchement de Bouillargues à St Gilles), et deux branches vers Stes Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud au Sud. Il a été électrifié au début des années 30, les dernières sections ont fermé à la fin des années 50 : http://c.f.camargue.free.fr/Accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 15 04 2011 à 18:52

On vient de me poster la photo d'une jolie 030T.
Corpet ?... Avec un abri hirondelle qui lui donne un style délicieusement rétro. Chauffeur et mécanicien prennent la pose. La plaque est illisible, même en grossissant; le bâtiment à l'arrière-plan, flou, ne donne aucune indication régionale précise.
Seule précision, la traverse avant porte le n°3.
Image
Qui en sait plus sur cette loco ? Constructeur ? Réseau ? Date de la photo ?...
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 15 04 2011 à 20:39

Bonsoir,
Locomotive-mystère:
Il s'agit d'une des "trois Corpet" du "tramway de Challans à Fromentine"; celle ci : la n°3 s'appela "Fromentine". Lors de la reprise du Tram de Fromentine par le réseau des "tramways de la Vendée" (exploités curieusement par les "CF de l'Etat", puis dès 1939 par CFD,jusqu'à sa disparition fin 1949) ces trois 030T Corpet furent renumérotées "301 à 303".(le Tw CF fut repris par les "TV" en 1912).
Dernière précision: la vue a été prise en "gare de Fromentine", dont le bâtiment voyageurs, visible en arrière de la locomotive, subsista de longues années (début année 70 ?) comme "gare routière", après l'abandon des dessertes ferroviaires en automne 1949.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 15 04 2011 à 22:31

Effectivement, et sous cette angle, en gare de Fromentine, il n'y a plus de doutes possibles.
Image
Une photo qui complète donc bien une discussion que nous avions eu, il y a quelques temps.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 16 04 2011 à 00:32

Le chemin de fer, sur route, de "Challans à Fromentine" fut mis en service le 11 août 1896 et, s'étendait sur 24 km, en voie métrique et, tracé, essentiellement en accotement routier (voir en chaussée, comme la traversée de Challans).

Son trafic fut important, car, en plus de la desserte de bourgs notables, par exemple: Beauvoir sur Mer ou La Barre de Monts, elle était en correspondances avec les dessertes des îles de Noirmoutier(NB: le pont actuel n'existant pas, le passage du Gois accessible par basse mer et le service de Pornic saisonnier, c'était un passeur vers le lieu-dit insulaire de "la Fosse" qui constituait l'accès principal à l'île) et de Yeu (ce dernier, comme actuellement, toujours tributaire des marées !).La voie principale se prolongeait, pour les marchandises, jusqu'à l'estacade ancienne.
Son parc original était assez modeste avec trois "030T : Corpet & Louvet" et : sept voitures à 2 essieux, ainsi que divers wagons; à noter que ce matériel roulant s'inspirait du "groupe Jeancard" qui exploitait non loin de la Vendée: les CF économiques des Charentes.

La création vers 1900 du "réseau des Tramways de la Vendée", géré par les "Chemins de fer de l'Etat" (!) fit incorporé le "CF" aux "TV" dès 1912. Cependant, ce ne sera qu'en 1922 (section Beauvoir à Bourgneuf en Retz) et 1923 (section de la Barre de Monts à St Gilles) que l'ancien "Challans à Fromentine" sera relié au reste du réseau TV. Nous pouvons noter que la ligne littorale de Bourgneuf à Les Sables d'Olonne, emprunte le tracé du "CF" de Beauvoir à La Barre de Monts (cette dernière station disposant, de ce fait d'un triangle, évitant les rebroussements)
Après l'incorporation aux "TV", la ligne vit circuler la quasi totalité de l'important et varié matériel roulant de ce réseau: Locomotives plus puissantes, voitures à bogies, autorails divers: des Renault de 1925, en passant par des Verney, aux modernes "Billard", dont beaucoup avaient regretté le "confort tard venu", enfin n'oublions pas, dans les toutes dernières années, les deux tracteurs Diesel construits sur châssis de vapeurs réformées (n°50, prêté par les Charentes et le n°201 livré aux TV).
La ligne connu le déclin après la dernière guerre: des autobus des CFD remplaçérent certains trains, puis fin 48, le service de marchandises resta seul exploité par fer, qui, finalement disparu, lui, vers les derniers mois de 1949. Après la suppression, les CFD (qui avaient repris les "TV" dès 1939) se retirèrent du département, au profit de plusieurs transporteurs locaux: autobus Vendéens, Autobus Citroën, Cars Morineau... la gare de Fromentine convertis en gare routière avant (vers 1970 ?) de céder la place à un bâtiment neuf, puis transférée de nos jours à la gare maritime... mais celà nous éloigne bien loin de PME !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 20 04 2011 à 23:11

Un p'tit tour en Dauphiné.
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/53 ... 855161682/
A l'arrière plan on voit un BB Brissonneau & Lotz des VFD avec un tombereau de charbon.
Mais c'est quoi cette boite à sel électrique à la couleur indéfinissable ? Pas un matériel VFD !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rabelaisien » 20 04 2011 à 23:28

ça pourrait être une machine d'un réseau d'entreprise embranché sur les VFD.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar potpotpetitrain » 21 04 2011 à 08:47

La photo doit étre prise à Séchilienne entre Vizille et Bourg d'Oisans
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Marcel » 22 04 2011 à 22:22

YVES a écrit:Une belle 021T, la n°4 Camargue-4257, construite par la SCAM à Belfort...


Marrant, on dirait un 120T RB montée à l'envers ! %^s

...une jolie 030T Corpet ... Avec un abri hirondelle qui lui donne un style délicieusement rétro...


Encore un beau document, très utile pour qui cherche à reproduire de genre d'abri, hé ! hé!... Merci, Yves.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bzh44 » 22 04 2011 à 23:03

Bonsoir, :F5



C'est un De Dion, mais de quel réseau?

#B5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 20 invités