Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar monplaisir » 16 04 2021 à 12:04

Pour en revenir à la loco, des Krauss, c'était pas des légions chez les entrepreneurs...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar David BLONDIN » 16 04 2021 à 13:58

Tyrphon a écrit:Je viens de retrouver des photos prises en 1969 à la suite d'une visite au BA.
je n'ai pas noté exactement où j'avais pris ces photos, ni ce qu'est devenu ce Baldwin. Qui pourrait m'apporter des précisions?

1969-11-2_modifié-1.jpg


1969-11-1_modifié-1.jpg


Pour ce Baldwin 50HP, sans aucun doute c'est le 49581 de 1918, ex collection Léchelle, et aujourd'hui remis en état de marche au Frankfurter Feldbahnmuseum.
https://www.feldbahn-ffm.de/benzin-benzol/
http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/usa/baldwin_50hp/397.html
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Thomas tank » 17 04 2021 à 20:26

monplaisir a écrit:Salut,

Une énigme dont je n'ai pas la réponse...

La photo est sensée être prise en 1928/30 à Soual (Tarn) sur le tracé de la ligne à voie métrique électrique THG - VFDM Castres - Beaupré - Toulouse / Beaupré - Revel ouverte le 15 novembre 1930 et fermée le ... 31 mars 1939!. Soual étant sur la branche de Toulouse. Il s'agirait d'une loco de chantier.

Je ne suis pas "spécialiste" dans les locos vapeur de chantier, mais il semblerait qu'il s'agisse d'une loco en voie de 60 d'origine allemande.
Là où ça se complique c'est que c'est l'entreprise Giros qui a fait les travaux de la ligne en utilisant des 030 T Borsig à voie métrique...
[ https://i85.servimg.com/u/f85/20/13/94/40/loco_m10.jpg ]

Mystère...


il s'agit d'une 020T ou peut être une 030T Borsig revendus par DECAUVILLE AINE
LA 020T Borsig N° 7983 de 1911 de la collection de l' APEMVE

Source de la Photo : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM72001396

030T borsig.jpg
020T Borsig revendus par DECAUVILLE AINE
030T borsig.jpg (226.25 Kio) Vu 4002 fois
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 17 04 2021 à 21:49

Merci Thomas Tank.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 17 04 2021 à 21:57

Effectivement, la loco de Bernard est probablement plus une Borsig qu'une Krauss ou une Orenstein & Koppel.

Par contre la 7983 n'est jamais passée par chez Decauville. Elle a été livrée neuve en 1912 à la Ilse Bergbau AG, en compagnie de la 7984 et de la 7985. D'après la liste Borsig, elle était même à voie de 900mm
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Thomas tank » 18 04 2021 à 00:37

eric fresné a écrit:Effectivement, la loco de Bernard est probablement plus une Borsig qu'une Krauss ou une Orenstein & Koppel.

Par contre la 7983 n'est jamais passée par chez Decauville. Elle a été livrée neuve en 1912 à la Ilse Bergbau AG, en compagnie de la 7984 et de la 7985. D'après la liste Borsig, elle était même à voie de 900mm


C'est une belle hypothèse mais il y a franchement quelque chose qui m’échappe.
Sur la plaque de chaudière pas de doute possible c'est bien la N°7983 de 1911

Source de la Photo : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM72001396

Maintenant c'est la que ça ce gatte !

Voici la plaque de la machine :C4
Deux informations Decauville à joué un rôle important dans l'aquistion de la locomotive sinon ce ne serait pas marqué dessus, la seconde la Société Minière, Métallurgique de l'Orb.

En cherchant sur la toile ont trouve cette carte postale daté de 1912 (cachet de la poste fait foi).
Image
Source de l'image : https://collections.umontpellier.fr/component/k2/item/186-les-chroniques-de-vincent-les-mineraux-moches-part-4

Et quand ont zoom sur cette carte postale

Aucun doute possible c'est une Borsig qui resemble furieusement à celle de L'APEMVE, De plus avec la personne que qui est en bas devant l'aiguillage avec le rapport d'échelle, ont constate facilement que ce n'est pas de la voie de 900mm.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar monplaisir » 18 04 2021 à 09:54

Thomas tank a écrit:[
il s'agit d'une 020T ou peut être une 030T Borsig revendus par DECAUVILLE AINE
LA 020T Borsig N° 7983 de 1911 de la collection de l' APEMVE
P1160281.JPG

Source de la Photo : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM72001396

030T borsig.jpg



Merci! #B6
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 18 04 2021 à 10:18

Ben c'est clair net et sans appel ! Et contraire à ce qui a été relevé dans les registres Decauville et Borsig. Il doit d'ailleurs en être de même pour les deux 7384 et 7385 puisque toutes les trois sont intercalées entre des ventes à Decauville. Dont acte et merci pour l'information. Je pense pouvoir avoir encore les temps de l'insérer dans la liste IRS.

Edit : manuscrit modifié et envoyé au collègue britannique. Finger crossed !
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 19 04 2021 à 00:25

La numérotation des locomotives à vapeur peut réserver des surprises : un exemple dans cette petite expérience personnelle que j'ai racontée au temps de sa découvertes par le détail dans notre journal "La Voie de Chanteraines".
J'ai acheté à la "Vente du Siècle" en mars 2001 une locomotive Orenstein & Koppel ... une 030 !
Dès la loco rapatriée aux Chanteraines, nous avons entrepris des recherches en vue de connaitre son histoire. Avec l'aide de Marc-André, j'ai pu récupérer tout un dossier sur son passé récent:
- elle a été rachetée par J-B. Mervaux à M. Parent, exploitant du parc de Bagatelle à Merlimont où elle a circulé et donc été contrôlée par l'APAVE du Pas-de-Calais... son numéro d'identification est le 5729. La plaque de la chaudière est malheureusement perdue mais il n'y a pas de doute: la machine que j'ai achetée à Noisy-sur-Ecole est bien celle-ci, c'était la seule 030 O&K de la collection.
- la loco avait été achetée à la CISN (sablières de Nemours), ce qui "colle" avec son double tamponnement... et elle est référencée dans l'inventaire de l'IRS sous le numéro 5729:
"SABLES DE NEMOURS (COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES) ; 600mm~
[...]
0-6-0V\/T OC OK 5729 1912 (f)
[...]
(f) ex A.Gouefy, Breuilpont, Eure, /1950.
"

et on remonte ainsi au propriétaire précédent...
"A.GOUERY Carrières de Breuilpont, Breuilpont
[...]
Gauge : 600 mm
0-4-0 WT OC Jung 5552 1934 (a) (1)
0-6-0 WT OC OK 5729 1912 (b) (2)
(a) ex ? (orig. Ind. Bergwerk. Berlin)
(b) ex ? (orig. Jacob Gorges, Weimar)


Pour aller plus loin, j'écris au musée de Dresde qui conserve les archives O&K... et la réponse ne "colle" plus du tout : la 5729 est bien une machine en voie de 60 livrée à Jacob Gorges à Weimar en 1912... mais c'est une 020. :F9 :F9 :F9
Cherchez l'erreur!
Entretemps, nous avons entrepris le nettoyage de la locomotive et notamment le décapage de son embiellage... et là apparaît un autre numéro : 7429.
Nouveaux contacts avec nos correspondants allemands et là Bingo! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
La 7429 est bien une 030... livrée en 1914 et construite pour le la voie de 716mm... dont un autre correspondant allemand nous fournira un historique complet jusqu'en 1939, avec un passage aux PKP qui ont unifié les écartements de voie étroite à 600mm... donc réduit l’écartement de la 7429!

Conclusion de cette histoire : le numéro de chaudière ne permet pas une identification certaine d'une locomotive car, et c'est certainement ce qui est arrivé à ma machine, il pu y avoir un "échange standard" de chaudières : le châssis 7429 a récupéré la chaudière 5729. Cela s'est sans doute produit à Nemours où les deux locomotives ont séjourné simultanément.

Le plus surprenant est que le Tacot des Lacs possèdes une 020 O&K numérotée 2649... mais dont l'embiellage porte le numéro 5729 ! Elle a séjourné également à Nemours avant d’aller au Parc de la Tête d'or puis de servir d'enseigne à une station service à Satolas où elle a été rachetée par le Tacot des Lacs... et qui serait donc la 5729 de 1912 qui aurait reçu la chaudière de la 2649 de 1908.

La 7983 est peut-être elle aussi une chaudière "greffée" sur le châssis d'une machine en voie de 60 récupérée sur une autre locomotive.
Nos amis de l'APEMVE pourraient étayer cette hypothèse s'ils retrouvent un numéro sur l'embiellage de leur machine...

Eric, avant de raturer ton manuscrits, fais donc une petite vérification ! :H2 :H2 :H2
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Le Velaunien » 19 04 2021 à 10:01

Si c'est bien la même machine, les soutes latérales de la Borsig n'auraient-elles pas été en partie amputées en comparaison avec la machine sur le pont ?

Par comparaison : Image
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar diabolo » 22 04 2021 à 21:54

une photo m'a été envoyée, qu'elle est cette machine ? matériel américain ?
Le texte on s'en fout C7 à moins que ce soit le CFDT du tarn ce que je pense pas.
PL
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 22 04 2021 à 22:58

Voici l'original.

Une 030 "saddle tank" Baldwin d'un chemin de fer forestier, dans l'état de l'Oregon aux États-Unis en 1910.

Les deux tubes qui descendent de la cheminée servent à canaliser les escarbilles vers la voie.

Notez la voie en construction devant la machine.

source The Field Museum Library sur Flickr


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 22 04 2021 à 23:11

Faut reconnaître qu'elle a une drôle de tronche avec son pare-escarbille.... :rod_mdr2

Pas d'infos sur la loco mais il s'agirait de 'Peggy' à Palmer, dans l'Oregon, photographiée en 1910 lors d'une expédition botanique.

https://www.flickr.com/photos/field_museum_library/4586899479/in/photostream/

Une autre, du même style et au même endroit:

https://www.flickr.com/photos/field_museum_library/4587524736/in/photostream/

C'est sûr, c'est pas dans le Tarn, malgré le sigle CFDT.... :rod_siflet

242TE66 :F5

PS: merci didierd pour les précisions. :maitre: Ton message n'était pas encore apparu lorsque j'ai envoyé le mien.
Festina lente!
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar monplaisir » 23 04 2021 à 16:33

Les CFDT n'existait plus le 1er janvier 1963
La CFDT (syndicat) crée le 1er janvier 1964... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Russell » 14 05 2021 à 16:38

Voici un cliché que je viens de trouver dans un journal personnel qu’écrivait mon grand père. Il n’y a aucune indication au dos mais il date probablement des années 20. Si quelqu’un a une idée du lieu, du réseau où toutes autres informations je serais curieux d’en savoir plus... :B3
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