Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 03 05 2018 à 18:41

bzh44 a écrit:
Russell a écrit:.... Une 020T sous-traité à la société allemande Borsig en 1911 par Decauville... :F9


Cette phrase m'a laissé perplexe. En fait il s'agit plutôt d'une 020T sous-traitée à Decauville par Borsig. La société Decauville les construisait sous licence de 1909 à la Grande Guerre et reversait des royalties à Borsig.
D'après Roger Bailly dans "Decauville ce nom qui fit le tour du monde" (p108, 109 et 114) une très bonne affaire pour Decauville et Borsig, ce modèle ayant eu beaucoup de succès.

En observant l'architecture de la machine, la 020T "Tabamar" du CFC construite par Decauville est de conception Borsig, de la même façon que la 130T E96 du MTVS construite par Orenstein & Koppel est de conception Decauville.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Buffalo Bill » 04 05 2018 à 22:50

C'est quoi ? même avis : 020T licence borsig par Decauville
C'est où ?........c'est là:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 05 05 2018 à 09:19

La machine semble bien être d'architecture allemande (Borsig), mais cette fois avec avec un abri typiquement Decauville à bords arrondis :F9

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar THERRAZ54 » 05 05 2018 à 10:23

Merci pour la précision du lieu....au départ je pensais à ces fameuses petites 020 Decauville fabriquées et livrées sans caisse à eau ! Il y a eu, je crois, un fil consacré à ces machines...
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar THERRAZ54 » 05 05 2018 à 20:08

salonique.jpeg
salonique.jpeg (67.48 Kio) Vu 4551 fois
C'est quoi ce truc à gauche de la Péchot ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 05 2018 à 22:45

THERRAZ54 a écrit:Merci pour la précision du lieu...

:F5
Un dernier point concernant les carrières de Gaujacq :
Elles furent ouvertes pour alimenter en ballast la construction de la ligne de tramway à voie métrique de Dax à Amou (1909/1937. Déclassement 1939).
La voie semble avoir été à l'écartement de 60 cm (il y a eu des voies de 75 dans les Landes).


Elle rejoignait la gare de Castel-Sarrazin où se faisait le transfert à la pelle dans les wagons du tramway.
De 1915 à 1918, ces carrières furent utilisées comme camp de prisonniers allemands de la Grande Guerre, qui y travaillaient.


C'était il y a 100 ans.

Vous ne trouverez pas grand' chose là-dessus, à moins d'avoir acheté le livre paru en 2015 (que je n'ai pas).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 07 05 2018 à 00:27

Petite mise au point sur la Tabamar: je pense qu'on peut donner partiellement raison à Russell mais l'affaire semble un peu plus compliquée
Russell a écrit:Cette machine fait fortement penser à la fameuse "Tabamar" du Chemin de Fer des Chanteraines. Une 020T sous-traité à la société allemande Borsig en 1911 par Decauville... :F9

en effet:
- elle figure dans la liste des machines préservées du constructeur Borsig à voir sur le site http://www.lokhersteller.de/
Borsig D, n°8069, année 1912, type Bn2t, voie de 600, livrée le 25.04.1912 à Orenstein & Koppel, Berlin, pour la Société Nouvelle des Etablissements Decauville Aîné, pour Ruwenhorst & Humbert "TABAMAR".
depuis 1994 au Chemin de Fer des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne [F] "TABAMAR" (2002, 10.2003 vh)




Je pense donc qu'il faut comprendre que Decauville a commandé à Borsig une locomotive que celui-ci a livrée sous le numéro 8069 mais qu'il a fait construire par O&K. :D3 :D3 :D3

Quant aux locos à l'aspect chimérique de la carrière de Gaujacq, elles ont de quoi surprendre: le haut de l'abri ressemblerait à un abri Decauville dont le toit aurait été découpé au ras des gouttières, tandis que le bas de l'abri, avec notamment la cornière verticale au tiers gauche qui supporte le levier de frein fait penser aux constructions O&K de même que l'avant.
Maintenant, à quoi ressemblaient donc les productions Decauville en 1911? Sur un autre forum, quelques reproductions d'un catalogue de 1909
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... a&start=15
il y est dit (page 12) que "les soutes à eau peuvent être, au gré du client, disposées sur les côtés de la machine ou entre les longerons"...
Alors qui a fait quoi ???? H4 H4 H4
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 05 2018 à 03:06

FRANCOIS19 a écrit:Je pense donc qu'il faut comprendre que Decauville a commandé à Borsig une locomotive que celui-ci a livrée sous le numéro 8069 mais qu'il a fait construire par O&K. :D3 :D3 :D3

La plaque constructeur "NOWAWES 1911" est une plaque de chaudière "Kessel N°8069" (Kessel=chaudière).

Rien n'indique la construction de la locomotive par O&K.


Pierre. :maitre:

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 07 05 2018 à 07:15

Effectivement il n'est fait mention ni ne Borsig ni d'O&K... mais il semble que c'est O&K qui était installé à Nowawes.
Je n'ai pas trouvé d'autre indication d'origine sur la loco. A l'occasion j'examinerai le mécanisme pour voir si un numéro y est inscrit mais la loco est actuellement au fond du dépôt et peu accessible pour un examen détaillé. :F9 :F9 :F9
Comme sa chaudière nécessite des travaux, elle devrait entrer je l'espère bientôt à l'atelier ce qui permettra cet examen.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 05 2018 à 08:42

FRANCOIS19 a écrit:Effectivement il n'est fait mention ni ne Borsig ni d'O&K... mais il semble que c'est O&K qui était installé à Nowawes.


Oui, mais ce que je voulais dire c'est que Borsig a très bien pu construire la locomotive et sous-traiter la chaudière chez O&K.


Pierre. ;)

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 08 05 2018 à 01:51

L'homme du pire caddy a écrit:
FRANCOIS19 a écrit:Effectivement il n'est fait mention ni ne Borsig ni d'O&K... mais il semble que c'est O&K qui était installé à Nowawes.


Oui, mais ce que je voulais dire c'est que Borsig a très bien pu construire la locomotive et sous-traiter la chaudière chez O&K.


Pierre. ;)

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Il faudrait rechercher dans les archives O&K s'il existe une trace de la construction de cette chaudière...Mais le numéro 8069 ne colle pas vraiment avec la numérotation O&K qui, en 1912, était dans les 5000... :D3 :D3 :D3
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar penny » 08 05 2018 à 17:39

Extrait de la liste Borsig :
Fabriknumber 8069, Bauart B n2t, Auslieferungsdatum 25.04.12, Spurweite 600, Empfänger/Verblieb Orenstein &Koppel Berlin
de la Liste Decauville :
Locomotives built by Borsig to the order of Decauville, in their capacity as agents, 1908-1914
Borsig 8069, delivery date 25.4.12, type Bt, gauge 600, built for Orenstein & Koppel, Berlin - Ruwenhorst & Humbert, contractors, France, TABAMAR - Preserved at MTVS, Valmondois, France, TABAMAR
et de la liste Orenstein & Koppel :
Lokomotiv Nr 5251, Spur 600, Bt, 02.12, Empfänger Villeneuve la Guyard, Frankreich
Sauf erreur, Ruwenhorst & Humbert étaient situés à Villeneuve-la-Guyard (Yonne)
Je vous laisse le soin de traduire, mais cela doit répondre, en partie, à vos questions...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 150Y17 » 08 05 2018 à 19:03

Liste Borsig:
No. constructeur 8069, type B n2t, date de livraison 25 avril 1912, écartement 600mm, destinataire Orenstein & Koppel Berlin.

Liste Decauville:
Loco construite par Borsig sur commande Decauville en leur qualité d'agents 1908 - 1914.
Borsig 8069, date livraison 25 avril 1912, type Bt, écartement 600mm, construite pour Orenstein & Koppel, Berlin - Ruwenhorst & Humbert, entrepreneurs, France, TABAMAR - preservée au MTVS, Valmondois, France, TABAMAR

Liste O&K:
Loco No. 5251, écartement 600mm, Bt, 02.12, destinataire Villeneuve la Guyard, France.


D'après ce que je comprends: machine commandée par O&K à Decauville, construite en sous-traitance par Borsig, et vendue par O&K à Ruwenhorst & Humbert.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 08 05 2018 à 22:19

Je verrais plutôt le scénario suivant: Decauville livre à Ruwenhorst & Humbert, entrepreneurs à Villeneuve la Guyard, France, une locomotive qu'il a commandée à O&K, lequel a sous-traité à Borsig la construction de ladite loco. Borsig la construit sous le numéro 8069, la livre à O&K qui l'enregistre sous le numéro 5251 (celui-là, je ne le connaissais pas... merci à Penny pour l'info) et la livre à Decauville qui la livre à son tour à son client... On aurait une sous-traitance de rang 2! H4 H4 H4
Mais là où ça ne "colle" pas c'est le lieu de construction "Nowawes" mentionné sur la plaque de chaudière... Borsig avait son usine à Berlin-Tegel.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2018 à 23:41

c'est vrai que Potsdam, c'est pas tout à fait Berlin-Tegel, mais ça n'est pas loin. À peine 25 km à vol d'oiseau.
Pas une 2e usine à l'extérieur de Berlin avec un circuit pour faire des essais ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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