Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 19 02 2011 à 23:28

Bonsoir,
L'automotrice n°2 des "tramways de la Vendée" possèda après sa modernisation, (comme sa soeur la n°3) d'une nouvelle carrosserie "inspirée" des autorails Verney, mais en fait ces n°2 & 3 avaient été construites par Renault (type des KA) et, carrossés localement avec une allure peu élégante à l'origine, d'où certainement dès l'arrivée des Verney, un nouveau recarrossage avec cette caisse qui les faisait désigner parfois et à tord : " Verney"; par ailleurs l'une d'elle reçu également un moteur Diesel lors de sa rénovation.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 20 02 2011 à 07:27

Houla, on s'y perd! Yves va trop vite avec ses photos! La discussion sur les trois premières n'était pas encore finie! Ou alors, il faudrait donner des numéros aux photos.
Si j'ai bien compris, NG Britanny parle de la photo n°5.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 20 02 2011 à 08:43

Bon, OK... Je numérote.
Récapitulons les photos :
N°1 - Autorail De Dion JM de la RDAS, série BDZ3 à 5, avec une carosserie d'origine locale, en service sur l'île de Ré vers 1946. Source MTVS n°21 p 15.

N°2 - Autorail Renault Scemia KA, photo certainement prise le jour de sa mise en service, en 1922, à Besançon-Rivotte. Source MTVS n°43 p. 17.

N°3 - CFSO, Autorail De Dion MT n°3, photo "la vie du rail", source MTVS n°21 p.22.

2 photos d'autorails Renault Scémia N°4 CFNE au dépot Soissons St-Waast, N°5 Renault-Scemia R.S.4 des tramways bretons.

Suite des questions :
N°6 - :F9 :F9 :F9

N°7 - CFD Vendée, automotrice Renault Scémia KA n°2 modernisée et recarossée localement ("style Verney" d'où le risque de confusion), photo la vie du rail. (c'est celle dont tu viens de parler Tyrphon, PS pas de mélange de N°, SVP)

N°8 - Automotrice PLC (Pierrefitte-Luz-Cauteret).

5/6 : mention BIEN aux PME à l'examen d'identification de matériel métrique. E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar malletslm » 20 02 2011 à 10:30

Suite des questions :
N°6 - :F9 :F9 :F9

Ah oui, la 6... :paf

Cette photo (deux Billard passant sur un pont métallique) figure en page 16 du n°11 de la revue MTVS : ligne de l'Yonne des CFD. Elle est ainsi légendée: "convoi passant sur le pont à deux travées sur le Serein. (cliché F. FONTAINE)"

Il y a donc une différence d'attribution en ce qui concerne l'auteur (déjà constaté dans quelques cas avec les photos de cette revue), mais je pense qu'on peut faire confiance à JC Riffaud pour la localisation ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 20 02 2011 à 19:27

Je ne crois pas que le Renault KA était un SCEMIA. Sauf erreur, cette appellation était limitée aux automotrices bidirectionnelles à un essieu moteur (RS1) et deux essieux moteurs (RS2 et RS4). La désignation "RS" n'était d'ailleurs pas la désignation officielle de Renault, mais je ne me souviens plus de celle-ci.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar malletslm » 20 02 2011 à 19:44

Absolument, c'est bien pour ça que hier, j'avais pris soin d'écrire en réponse à Yves: - la seconde (photo) montre bien un Renault, MAIS c'est un "KA" de 1922..." : le type "RS" est bien l'abrévation de "Renault-Scemia"...

... mais Yves est parfois un peu têtu, ou taquin ! :prrrt: :rod_mdr2

Pour les divers types, la revue MTVS n°28 (pages 7 et 9) donne le détail suivant (avec les fameuses références spécifiques Renault ;) ):
- RS1 (ref. Renault : LY): 24 CV à un essieu moteur
- RS2 (ref. Renault : NX): 24 CV à deux essieux moteurs
- RS3 (ref. Renault : NY): 32 CV à un essieu moteur
- RS4 (ref. Renault : NZ): 32 CV à deux essieux moteurs
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 20 02 2011 à 21:09

Bon maintenant tout est trouvé (et corrigé) ! :ok :ok :ok
C'est vraiment bien d'avoir toute la collection des MTVS !!!
Et les vapeurs, elles vous interessent ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 21 02 2011 à 10:35

Je crois que le type RS3 n'a jamais été construit.
Les RS me fascinent. Bien qu'assez méconnus, Ils doivent constituer la plus grande série d'automotrices à voie métrique construite en France.
Il y a quelques années, armé de MTVS et de mes divers scans de photos, j'avais commencé à faire une série de profils sommaires détaillant les nombreuses différences d'aspect d'un modèle à l'autre. Je vais tâcher de m'y remettre pour la gazette du GEMME.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 21 02 2011 à 11:20

Il faudrait compter, la série des De Dion Bouton JA/JM est très importante et sur une durée de vie plus importante que les SCEMIA RS.
Et les RS sont loin d'être méconnues !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 21 02 2011 à 11:47

Bonjour,
Je n'ai jamais personnellement recherché si les "RS" furent les plus nombreuses (encore que les séries De Dion - voisines - JA/JM 1 à 4, furent sortis au total à plus 80 exemplaires, paraissent plus nombreuses), mais là aussi, c'est un sujet passionnant que cette recherche des "automotrices RS", de plus série totalement disparu !
Rappelons qu'il a existé des exemplaires construits directement pour la "voie normale", mais toutefois en gabarit réduit, des fameux "chemins de fer de Grande Banlieue".
Quant à moi même, j'ai commencé à porter un intérêt marqué sur ces automotrices, lors des premières recherches (pour la "revue de la FACS" !) vers 1965 sur les "anciens tramways d'Eure & Loir"... j'avais bien entendu certains évoquer les deux brinquebalantes Verney de 1922 (Châssis GMC), du côté de Chartres, mais c'est en discutant avec monsieur Boué, conducteur d'autobus retraité des "courriers Beauceron", résidant dans l'ancienne gare TEL de "Dreux-Vieux Près" (aujourd'hui détruite et convertis "gare routière SGTD/CB" de 1933 à 1973), lui ayant travaillé auparavant comme traminot TEL, que j'appris l'utilisation de trois autorails type RS par les TEL, dont deux roulèrent (et y fermèrent le service des voyageurs) de 1930 à 1933 sur Dreux Brézolles (poussant même jusqu'à Senonches à certaines périodes), je fus d'ailleurs surpris de leur existence, car les anciens Drouais ne parlaient que du "tacot de Brezolles": lent, fumant, bruyant, parfois déraillant; pourtant "Mr Boué" m'avait affirmé que les Renault avaient assuré, un peu tardivement, un bon service !

Enfin, j'avais lancé un fil sur ce sujet dans PME = autorails RS des TEL, dont l'une finissa sa carrière aux CdN, après 1950.

Je crois que ouvrir un fil spécifique sur ces automotrices RS parait souhaitable.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 21 02 2011 à 17:29

Allez, c'est parti pour les bicabines. C'est quoi ?... C'est où ? Sarthe, CBR, Jura, Belgique...

Photo 9.
Image

Photo 10.
Image

Photo 11.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 21 02 2011 à 19:53

chef de gare a écrit:Il faudrait compter, la série des De Dion Bouton JA/JM est très importante et sur une durée de vie plus importante que les SCEMIA RS.
Et les RS sont loin d'être méconnues !


Pas méconnues des spécialistes, c'est sûr. Disons qu'elle ne sont pas en tête du hit-parade et qu'elles sont loin d'avoir la popularité des de Dion JM, par exemple, pour ne prendre que des engins relativement primitifs. C'est sans doute la courte durée de vie d'un bon nombre des RS qui a nui à leur renommée. Les RS semblent avoir été saupoudrés, en petit nombre chaque fois, sur un grand nombre de réseaux en un temps assez court. Je n'ai pas sous les yeux la liste de MTVS, mais elle est impressionnante.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 21 02 2011 à 19:53

la photo 11 : ou le gabarit est 13 et 3, ou c'est pas du métrique :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 21 02 2011 à 19:54

Ce ne serait pas l'Arpajonnais, par hasard?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2011 à 09:51

Et la 10 a déjà fait l'objet d'une réponse sur PME
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 35 invités