Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Le lampiste » 18 10 2019 à 10:53

Si le fil monte suffisamment haut, il est probablement possible d'inverser automatiquement le sens de la "raquette" en repartant dans l'autre sens. (il reste le problème de la corde!)
:F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar récup'61 » 18 10 2019 à 13:19

Il existait 5 systèmes, que je connais:
Le 1 er est que le haut de l'archet (appelé aussi lyre) est très souple, lorsqu'on change de sens de marche, le fils de contact se soulève légèrement et la contrainte déforme la partie supérieur souple, ayant passé le point dur l'archet bascule dans l'autre sens...
Le 2 ème, la partie supérieur est monté sur un système de ressorts verticaux et déployés en position normale. Lorsque la motrice change de sens, l'archet se rétracte sur les coulisses (compression des ressorts) et une fois passé le point de bascule, l'archet reprend sa longueur initiale.
Le 3 ème consiste a monter l'articulation de la lyre sur une sorte de parallélogramme déformable. Lors que la contrainte due au changement de sens s'opère, cette structure de déforme ( s'abaisse légèrement) et grâce a des ressorts reprend sa forme habituelle en mode traction.
Le 4 ème (Allemagne & Autriche) La lyre est montée sur un mini pantographe ( qui a un développement de 100 à 500 mm environ) et vous imaginez bien que le pantographe s'abaisse lorsqu'il y a un effort vertical sur l'archet.
Le 5 ème, j'en connais qu'un cas dans le monde, à l'Isle de Man, le Snaefell railway; les vidéo en disent long.

Il est vrai que là ou locomotives ou motrices changent régulièrement de sens de marche, on avait tendance à surélever la LC. Mais ces motrices ex Clermont-Fd à Bourges ont des archets très long, avec système "plongeur" n° 2.

NB. Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux illustrer mes propos.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar récup'61 » 18 10 2019 à 13:21

Annexe:
A Laon, l'archet était sur une base pivotante et le watt-man devait la trouver à la fin de chaque course. :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 18 10 2019 à 13:29

Même cas aux tramways de Nantes (époque des TN, avant 1958) avec le matériel mis en service à partir de 1913 ; l'archet subsista jusqu'à la suppression des TN fin janvier 1958. Aujourd'hui, certes le prise de courant des tramways modernes (1985) est par pantographe, mais l'automotrice historique dispose toujours de l'archet tourné en fin de parcourt dans le sens de la marche...
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Messagepar Philémon » 18 10 2019 à 14:56

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar penny » 18 10 2019 à 17:02

récup'61 a écrit:Annexe:
A Laon, l'archet était sur une base pivotante et le watt-man devait la trouver à la fin de chaque course. :F5

C'était aussi le cas pour les motrices d'origine de Bourges. Pour celles de Clermont, je ne sais pas.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 12 11 2019 à 21:03

En quête d'une Pinguely.
Le musée Maurice Dufresne aurait abrité une Pinguely, la N°368 de 1922, en provenance des tuileries de la Rochefoucauld, dans les Charentes, donc en voie de 60 cm (à moins que ce ne soit en voie de 50, Il y aurait eut 2 écartements...).
On en parle parfois, mais jamais on ne voit cette machine...
Donc, qui aurait une photo ?
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - Musée Maurice Dufresne, les objets en photos :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... e_Dufresne
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2019 à 21:11

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 13 11 2019 à 05:55

Sauf que j'ai un gros doute...
Donc, je souhaite une bonne photo de la Pinguely. L'idéal serait aussi une seconde photo de la porte de la boite à feu, où le nom Pinguely est inscrit : identification assurée.
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrice Roussiale » 13 11 2019 à 06:48

Cette machine n'a rien d'une Pinguely.
Ce serait plutôt une Heilbronn.
Avec la caractéristique de ce constructeur : la suspension avec ressorts à volute, du moins pour les petites machine :


Cordialement.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 13 11 2019 à 11:25

Musée Dufresne visité le 8 Octobre 2006 : vue 3/4 AR

Et vue 3/4 AV :
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar penny » 13 11 2019 à 14:34

YVES a écrit:
Le musée Maurice Dufresne aurait abrité une Pinguely, la N°368 de 1922, en provenance des tuileries de la Rochefoucauld, dans les Charentes, donc en voie de 60 cm (à moins que ce ne soit en voie de 50, Il y aurait eut 2 écartements...).

D'après la liste du constructeur Pinguely, elle est en voie de 600 mm...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 13 11 2019 à 16:17

030T 1707 Nord-Est, mrci pour la photo. La machine est l'autre vapeur 020T de la tuilerie de La Rochefoucauld, décrite dans le N°134 de "Voies Etroites" comme "une allemande avec une cheminée à tromblon".
La machin qui m'interesse s'est la 020T Pinguely, en voie de 60.
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Thomas tank » 13 11 2019 à 21:40

pour résumé voici les photo faites de la pinguely en 2013













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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar vapeur65 » 13 11 2019 à 21:52

Thomas tu a été plus rapide que moi
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