Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 26 01 2020 à 20:15

récup'61, tu devrais reposer cette question par ici.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 26 01 2020 à 20:43

pour la photo 2
LTM
Avec le nom du démonteur H.E. Dotremont

BG
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 26 01 2020 à 21:45

Voir ICI

Je n'ai pas le temps de peaufiner

C'est donc entre le 5 avril 1938 et le 10 mai 1940

Code: Tout sélectionner
Défilé de la ferraille :

Vingt-deux ans plus tard, en 1937, la société Dotremont a déménagé de l'ancien terrain de Boschpoort vers le terrain actuel de Heerderweg. D'Utrecht, il a fallu louer des camions pour transporter les importants stocks de ferraille. Pas moins de cent quatre voitures ont participé à la "parade de la ferraille", la parade la plus remarquable que Maastricht ait jamais connue.  Avant cette époque, cependant, il fallait acheter beaucoup de grands objets. La première fois, après avoir établi sa société à Maastricht, le commerçant belge n'a pas pu y penser. Tout comme en Belgique, il sortait encore tous les jours en calèche. Après la Première Guerre mondiale, le développement   de l'entreprise unipersonnelle de ferraille a commencé. La charrette de fortune disparaît rapidement pour faire place à de lourds wagons de transport. Henri Edouard Dotremont a dû employer du personnel. Son vœu d'enfance : devenir grossiste en ferraille a été exaucé. Il achetait de grands lots d'acier et de fer presque sur la chaîne de montage. Il a démoli des usines à gaz à Amsterdam, Maastricht, Eindhoven et Venlo. Pour stocker les matériaux, brûler le fer en morceaux et le trier selon sa qualité et sa taille, il fallait une plus grande surface que celle de la Boschpoort. C'était déjà très spécial l'année du déménagement, car à cette époque, l'énergique ferrailleur n'hésitait même pas à acheter un 'objet' très spectaculaire : l'entreprise du tramway à vapeur limbourgeois de Wylré à Maastricht en passant par Vaals, avec chemins de fer, ponts, matériel roulant et tout le reste.  Le dernier trajet, même s'il en a découragé plus d'un, de ce tramway à vapeur fut un véritable triomphe pour M. Dotremont. Il a gagné de façon convaincante la bataille pour la possession de cet objet fortement ferreux, à laquelle ont participé de nombreux ferrailleurs. Sans aucun calcul écrit, Dotremont a estimé la quantité totale de fer provenant des rails, des ponts et des locomotives. Sur la base de cette estimation, il a osé proposer un prix beaucoup plus élevé que ses concurrents (mais de préférence f 26 000 de plus). Il a acquis l'objet et n'en est certainement pas sorti trompé.

Il a immédiatement vendu deux mille tonnes de rails à la Lituanie, les quarante wagons de tramway sont partis sans problème pour devenir des chalets d'été, des clubs, des maisons de secours et des poulaillers, tandis que les dix-huit locomotives et surtout le pont ferroviaire de 1400 tonnes près de Gulpen (une structure autrefois imposante, longue de 600 mètres et haute de 18 mètres) lui ont donné du fer industriel précieux. Les numéros de cuivre des locomotives sont toujours en possession de la famille.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 27 01 2020 à 02:40

oie galopante a écrit:Bonjour, :F5

Cette image a été publiée sur Facebook dans le groupe Narrow Gauge Enthusiasts. Personne ne peut identifier l'emplacement. Certaines personnes ont suggéré l'Afrique du Nord. La locomotive est peut-être par Corpet-Louvet ou Pinguely. Quelqu'un peut-il fournir plus d'informations s'il vous plaît?

Le fichier joint Mystery location.jpg n’est plus disponible.


#B6

Vu la forme de l'abri et la silhouette de la locomotive, je pencherais pour une Decauville. Plus précisément une 030 Progrès à cause des soutes à eau allant jusqu'à l'avant de la boîte à fumée... après quel écartement ? On ne voit pas les rails!
Image3.jpg
Un agrandissement de la loco sujet de la question d'Oie Galopante...
Image3.jpg (14.61 Kio) Vu 7304 fois


Bien sûr je n'affirme rien, c'est juste une hypothèse.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 27 01 2020 à 19:23

Bonsoir,

Une 030T Decauville 8 tonnes, c'est 1,62 m de large... Cela mettrait la voiture à moins d'un mètre de large. Pour moi cela ne peut pas le faire... À mon avis, c'est plutôt un gabarit métrique.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 27 01 2020 à 19:51

Et en voie de 70 ou de 75... le gabarit est-il le même ?
La voiture n'est pas bien grande, ce pourrait être une monoplace ou biplace en tandem...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_Quadrilette#/media/Fichier:Peugeot_161_Quadrillette_667cc_4-cyl_1921.JPG
une Quadrillette Peugeot ne faisait que 1,20m de large.
http://autocyber.fr/fiche-technique/PEU ... -technique
Après pourquoi pas une machine métrique, Decauville en a fait aussi!
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 27 01 2020 à 19:59

Oui, autant que je sache, le gabarit est le même quelque soit l'écartement. Et les machines à un écartement autre que la voie de 60 se comptent sur les doigts de la main. Après oui, Decauville a produit des machines métriques au alentours de 13/15 tonnes...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 27 01 2020 à 21:51

Extrait du catalogue.

:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bzh44 » 28 01 2020 à 09:48

Je trouve que la 1er vue du catalogue de la locomotive de 13 t ressemble beaucoup, en particulier avec le 1er dôme aux allures bien "carrées".

Au regard de la géographie escarpée, peut-être les 030 T livrées à l'ile de la réunion par decauville? :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrice Roussiale » 28 01 2020 à 11:16

bzh44 a certainement donné la bonne réponse #B6-
- Le terrain correspond bien à un sol volcanique. On voit bien, au dessus du train, la trace de deux coulées.
- Le CPR a reçu en 1913 des Decauville de 16T identiques à celle du catalogue. Au moins une était encore en service en 1953.
On distingue même un des deux tampons entre deux supports de la rambarde.
- Les wagons, très courts, avec les guérites pour les couverts, correspondent à ceux de 1878.
C'est seulement en 1929 que sont reçus les wagons à bogies.
Ci-après la photo d'origine et quelques photos complémentaires.
En couleur : souvenir d'un merveilleux voyage...
Loco et wagons : Le Petit Train Longtemps de Eric Boulogne






Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar oie galopante » 28 01 2020 à 11:39

E2 E2 E2
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bzh44 » 28 01 2020 à 13:18

Au passage je suis aller faire un brin de lecture sur "Narrow Gauge Enthousiasts Group" sur facebook, passionnant !!! #B6
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 28 01 2020 à 21:55

Et d'où vient cette photo ?
Sur le Net, rien ne se perd, tout se transforme.
https://www.reunionnaisdumonde.com/maga ... -un-train/
Le site devrait plaire aussi aux amateurs de Billard, Floirat et de Citroen !!!
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tirefond » 30 01 2020 à 16:12

Si certaines photos sont parlantes d'autres le sont moins.
Reste la petite chanson prémonitoire d'André Claveau en 1952...
https://www.youtube.com/watch?v=UOm4gCZ ... dio=1&t=17
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 16 02 2020 à 11:28

Qui pourrait m'aider à identifier le type de ces locomotives des CF Indochinois.
ImageQUANG TRI 1920-1929 - Chemin de fer de l'Indochine. "En voiture S.V.P. le rapide va démarrer". by manhhai, sur Flickr
230 Fives-Lille n°340 aux CFI de 1925, n° de constructeur 4508, type 145. Le S indique la Surchauffe*.

Ici, peut-etre une 220T :F9 , au style très western ???
ImageLes ateliers des chemins de fer du Nord : transbordeur électrique by manhhai, sur Flickr
- Seconde image : 220 Franco-Belge (usine de Raismes) de 1901, n° 200 à 224 aux CFI, n° de constructeur 1369 à 1393*.
+ 020 à chaudière verticale Franco-Belge (usine de Raismes) de 1901, n°1 à 4 aux CFI, n° de constructeur 1365 à 1368*



CFI 130T Nr. 658 "Etienne" - mais quel constructeur ???
ImageChemins de fer de l’Indochine - CFI 2-6-0T steam locomotive Nr. 658 "Etienne" by Historical Railway Images, sur Flickr
- Troisième image : 130 T Weidknecht, n° 658 aux CFI, affectée à la ligne de Hanoï à Lang-Son (frontière chinoise)*.

A voir, une belle galerie sur les chemins de fer au Vietnam, aujourd'hui et autrefois :
https://flickr.com/groups/vnr/pool/page1

Pour les lecteurs intéressés, en 1909, la Revue générale des Chemins de Fer, publiait sous la plume de Godfernaux un article très complet "Notes sur les chemins de fer en Indochine". De bons plans du matériel.
A télécharger sur Gallica.
- Début de l'article p. 395.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20tramways
- Suite de l'article p. 13
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20tramways
Bonne lecture.
:D :D :D

NB - * Italique - Informations données par 130T, page suivante.
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