Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 02 07 2023 à 13:26

YVES a écrit:Parfaitement BG. C'est pourquoi je parlai d'aller voir sur place. C'est une hypothèse intéressante.
:D :D :D

plus ressemblant ici à 200m de la jonction des canaux.

Si je me rappel bien la ligne aérienne c'est un fil et une navette à roulette.
J'ai un guide de 1950 de la navigation intérieur, je vais essayer de le retrouver et de regarder
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 02 07 2023 à 14:02

a comparer les deux ponts sont quasi identique , de large boucle d'accès, pont étroit quasi même structure modulaire

ici
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 02 07 2023 à 17:02

Rappelons-nous que le pont NE portant une voie normale au dessus du canal était de type bow-string en béton armé (voir : viewtopic.php?f=2&t=5755&start=1620#p503912) et donc le pont à travée métallique photographié en 2007 soumis à votre sagacité ne peut en aucun cas être celui-là.

Il semble bien être une "raquette" de changement de rive de halage de tracteur CGTVN à voie métrique par double rebroussements, pour que la porte de cabine du conducteur soit toujours orientée vers coté opposé au canal.
Une vue aérienne de l'IGN (Remonter le temps) de 1957 est assez éloquente.
02 Gernicourt détail - IGNF_PVA_1-0__1957-04-09__C2611-0051_1957_F2611-3011_0180.jpg
02 Gernicourt détail - IGNF_PVA_1-0__1957-04-09__C2611-0051_1957_F2611-3011_0180.jpg (69.54 Kio) Vu 913 fois


Pour vos archives, voici un extrait de la carte d'EM au 1/80 ke de 1913 du secteur, avant la WW1, quand le CBR circulait uniquement sur la rive gauche, avec l'embranchement de Craonne
Bien sûr pas de trace de halage ferroviaire sur le canal à cette échelle.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 02 07 2023 à 19:32

dufi78 a écrit:Il semble bien être une "raquette" de changement de rive de halage de tracteur CGTVN à voie métrique par double rebroussements, pour que la porte de cabine du conducteur soit toujours orientée vers le canal.
Une vue aérienne de l'IGN (Remonter le temps) de 1957 est assez éloquente.

Cette vue aérienne confirme l'hypothèse du changement de côté de la voie du chemin de halage. Merci pour ce document. :maitre:
Mais, selon Gérard Bianchi, malgré quelques exceptions, la porte de cabine du tracteur, c'était en principe côté terre. Parce que, côté canal... euh...! comment dire...!? ...PLOUF...!!! #B8
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 02 07 2023 à 19:42

J’ai corrigé. Je ne maîtrise pas tout :C6
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 02 07 2023 à 21:34

BG1000 a écrit:
YVES a écrit:Parfaitement BG. C'est pourquoi je parlai d'aller voir sur place. C'est une hypothèse intéressante.
:D :D :D

plus ressemblant ici à 200m de la jonction des canaux.

Si je me rappel bien la ligne aérienne c'est un fil et une navette à roulette.
J'ai un guide de 1950 de la navigation intérieur, je vais essayer de le retrouver et de regarder


Abbécourt, site très intéressant. C'est de la voie métrique. Je dois avoir des photos quelques part...
Effectivement, les rampe sont fortes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 02 07 2023 à 21:45

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2023 à 23:29

C'est surtout la rampe d'accès au pont, retenue par des murs en briques, qui l'est :


Je n'ai pas fait le calcul, mais en comptant 6 cm par rang de briques et 23 en longueur pour les panneresses et le joint vertical, ça doit pouvoir se faire.
Le tout est d'avoir le courage de compter les briques...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 03 07 2023 à 08:59

Toujours à propos de Concevreux, après une recherche plus fine.
Détail méconnu, alors que la ligne de chemin de fer fut reconstruite au nord de l'Aisne en VN par les militaires, puis exploitée par les CFSNE., le CBR rouvre en 1921 une "branch line" (en voie métrique), de Cormicy à Concevreux, avec pour ce court tronçon la mise à disposition de 6 tombereaux. Cette section fut ouverte aux voyageurs (je dispose des horaires de 1923, 1924), les gares reconstruitent.
Je doute de la rentabilité de ce trafique voyageur.
Reste ?... Les betteraves, bien entendu, puisque nous sommes à la limite de la zone contrôlée par la voie de 60 par la sucrerie de Maizy.
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 03 07 2023 à 09:46

D'après Les Petits Trains de Jadis, la ligne à voie métrique fut en effet rouverte entre Cormicy et Concevreux de 1921 à 1925 seulement. Celle de Cormicy à Berry-au-Bac de 1928 à 1933. La voie normale fut mise en service le 10 juillet 1933 de Cuiry à Berry-au-Bac et le 1er octobre 1933 de Berry-au-Bac à Guignicourt. La ligne à voie métrique Reims - Cormicy fut également fermée en 1933.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 03 07 2023 à 10:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:C'est surtout la rampe d'accès au pont, retenue par des murs en briques, qui l'est :
Je n'ai pas fait le calcul, mais en comptant 6 cm par rang de briques et 23 en longueur pour les panneresses et le joint vertical, ça doit pouvoir se faire.
Le tout est d'avoir le courage de compter les briques...


Vu la région où nous sommes, je compte plutôt 7,5 cm par rang de briques (joint compris). Je fréquente et je mesure les briques du nord depuis longtemps et c'est devenu mon dada depuis "Sébaincourt".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 07 2023 à 11:38

Bon ben ça fait une rampe encore plus raide D9 .
D'ailleurs on en a une idée en comparant avec l'eau du canal, derrière, qui est (théoriquement) horizontale.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 03 07 2023 à 13:50

Certes, mais l'engin montait la courte rampe à vide, à la vitesse de 2 à 6 km/h (et peut-être encore moins), en disposant d'une puissance et adhérence adaptées "... de 7 kw sous 600 V ... qui suffisait pour déplacer un bateau de 250 t à 4 km/h" (http://papidema.fr/traction_vn_3.php).
A la CGTVN on pouvait négliger les forces aérodynamiques à vaincre face aux forces hydrodynamiques ;)
Et comme le dit l'auteur, on est loin des puissances des tracteurs routiers de 220 kw (300 ch) pour tirer un 40 t à 110 km/h sur autoroute.

Par ailleurs, il suffit de comparer avec les rampes rencontrées sur certaines écluses, c'était parfois de vrais raidillons...

Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar trenbirinik » 03 07 2023 à 18:18

A la louche ça fait du trente cinq pour mille, ce qui en métrique est dans le raisonnable.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 03 07 2023 à 20:36

Allez, pour vous changer les idées #B5



Bon, je vous donne un indice? Non... C7 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpfurka et 110 invités