Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 29 10 2021 à 16:19

À Pithiviers, il y a une Decauville type 3. C'est déjà plus costaud comme machine.

photo Wikimedia Commons/Hektor

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Russell » 29 10 2021 à 16:34

Si vous avez un peu d’économie vous pouvez vous offrir la réplique d’une type1…. C7
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bzh44 » 29 10 2021 à 16:55

Et ça se trouve dans quelle boutique ? :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar jean-pierre » 29 10 2021 à 17:15

C'est une réplique. :C4 :C6


........... Et la "chauffeuse" a l'air jolie. ;) :B3
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 29 10 2021 à 17:16

bzh44 a écrit:Et ça se trouve dans quelle boutique ?

Chez North Bay Railway Engineering Services, à Darlington (Royaume-Uni) https://en-gb.facebook.com/pages/catego ... 755125074/

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Russell » 29 10 2021 à 17:20

Un petit bon de commande du côté de chez North Bay Engineering? ;)
https://www.nbres.co.uk/
Faut fouiller un peu mais il y a des photos de la construction de la type1. :C4
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 29 10 2021 à 17:30

Oui, ici https://www.nbres.co.uk/gallery?decauville-no1 les images sont cliquables.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Juliencqn » 30 10 2021 à 14:48

Bonjour,

Voici deux belles photos tirées des archives de l'ECPAD ...



Elles sont légendées : "Près de Verrières (Marne). Exploitation forestières de la Haie Guérin. Chargement de rondins sur wagonnets". La locomotive ( avec la forme de la cheminée, les chapelles de chaque coté de la chaudière, le graisseur de la commande du régulateur) ressemble beaucoup à une construction Borsig/Decauville.
Quelqu'un en saurait-il plus sur la locomotive et sur le lieu ?

Merci par avance pour vos réponses :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 30 10 2021 à 14:51

C'est une 020T Decauville PROGRES mais sans les caisses à eau latérales auxquelles vous êtes habitué. Les caisses en question n'étaient qu'optionnelles au départ. Et cela montre clairement que la Société Decauville a largement pompé sur les constructeurs allemands quand ses bureaux d'étude ont conçu la série.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Juliencqn » 30 10 2021 à 15:58

Merci pour cette réponse ! :maitre:
Cela change tout et c'est étonnant ! A part la forme de l'abri de la cabine, rien n'aurait pu faire penser à une Decauville PROGRES.
En savez-vous plus sur le réseau de cette scierie ? Car, en trouvant d'autres photos dans le fond Valois, on aperçoit à nouveau une locomotive qui a un aspect très germanique comme sur la photo suivante : y avait-il une seule locomotive ou plusieurs ? Est-ce toujours une PROGRES ?


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 30 10 2021 à 16:23

C'est la même ou sa petite sœur... Sans doute la même d'ailleurs vu que sur tous les clichés ou elle est vu du bon côté, la tôle d'enveloppe de la boîte à fumée est absente.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 30 10 2021 à 18:39

Photo d'usine, sans plaques, boîte à fumée tôlée et cabine ouverte à l'arrière.

Les bacs, quand la machine en est pourvue sont fixés par des boulons à tête ronde (je l'ai vérifié sur la machine qui se trouve dans le Musée de l'AMTP à Pithiviers).

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar THERRAZ54 » 31 10 2021 à 12:54

eric fresné a écrit:C'est une 020T Decauville PROGRES mais sans les caisses à eau latérales auxquelles vous êtes habitué. Les caisses en question n'étaient qu'optionnelles au départ. Et cela montre clairement que la Société Decauville a largement pompé sur les constructeurs allemands quand ses bureaux d'étude ont conçu la série.


On lit souvent sous la plume d'Eric Fresné que la conception de certaines locomotives françaises a été inspirée par des machines allemandes, ce qui n'est pas faux. Il faut préciser qu'à l'époque TOUS les constructeurs français et étrangers se copiaient soit de façon légale (licence, brevet) soit de façon plus subtile (espionnage, réplique). Ce phénomène existe toujours dans les domaines des transports (automobile, aviation, etc). N'oublions pas que la firme Orenstein & Koppel a contrefait intégralement le concept de chemin de fer portatif élaboré par Paul Decauville des années plus tôt (dixit les allemands eux-mêmes), avec un formidable succès d'ailleurs....Méfions-nous du french bashing ! :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 31 10 2021 à 15:09

En même temps, en 1911, la Société Decauville n'avait pas conçu de machines neuves à voie de 60 depuis au bas mot une dizaine d'années et avait un contrat de vente avec Borsig. Donc oui, on peut dire qu'ils ont copié ce qu'ils avaient sous les yeux et qui se vendait bien...

Et puis je n'invente rien. Page 106 de son bouquin, Bailly cite un extrait de compte rendu de CA de la Société où il est écrit que le type PROGRES allie "les avantages des locomotives françaises" et "les simplicités des locomotives allemandes".
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 01 11 2021 à 18:58

THERRAZ54 a écrit:
eric fresné a écrit:C'est une 020T Decauville PROGRES mais sans les caisses à eau latérales auxquelles vous êtes habitué. Les caisses en question n'étaient qu'optionnelles au départ. Et cela montre clairement que la Société Decauville a largement pompé sur les constructeurs allemands quand ses bureaux d'étude ont conçu la série.


On lit souvent sous la plume d'Eric Fresné que la conception de certaines locomotives françaises a été inspirée par des machines allemandes, ce qui n'est pas faux. Il faut préciser qu'à l'époque TOUS les constructeurs français et étrangers se copiaient soit de façon légale (licence, brevet) soit de façon plus subtile (espionnage, réplique). Ce phénomène existe toujours dans les domaines des transports (automobile, aviation, etc). N'oublions pas que la firme Orenstein & Koppel a contrefait intégralement le concept de chemin de fer portatif élaboré par Paul Decauville des années plus tôt (dixit les allemands eux-mêmes), avec un formidable succès d'ailleurs....Méfions-nous du french bashing ! :D


A moins que Decauville ait fait de sérieuses variantes sur son modèle Progrès, la machine montrée par les photos citées par Juliencqn ne peut pas en être une...
- cheminée beaucoup plus élancée et haute, celle de la Decauville est plus trapue
- chapelles de chaque coté de la chaudière, Decauville les mettait sur le dessus
- régulateur extérieur au dôme, avec un graisseur, Decauville plaçait le régulateur dans le dôme et le tuyau Crampton d'arrivée de vapeur aux cylindres était dans la boîte à fumée... aux Chanteraines on en sait quelque chose car il est compliqué de réaliser son étanchéité lors d'un remontage,
- tubulure d'échappement entrant dans la boîte à fumée par les côtés, alors que sur la Progrès, les tubulures d'admission et d’échappement passent par une grosse pièce de fonderie qui constitue le support de boîte à fumée,
- dôme de même hauteur que la sablière.
Par contre la forme des cylindres, la distribution et surtout l'abri correspondent bien à une Decauville... alors est-ce une "chimère", une machine reconstituée à partir de pièces issues de locos d'origines différentes ?
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