Quand la loco prend le train...
Cette locomotive est 031T Corpet 16t, N° d'usine °509, 510, 511, 512, 523, 524, 525, 526, 527, 528, 529, 530, 546, 547, 548, 549. Un type que j'ai baptisé "EFC - CGL", car ces machines au gré des mutations fréquentèrent les différentes lignes métriques qui finirent par former le groupe des "CGL - VFIL" en 1919.
Quelle machine sur la photo ? Dans quelle gare ? départ ou arrivée ?
Je ne sais pas, mais l'image illustre bien une scène de (dé)chargement, avec les verrins, sur un wagon plat NORD, de ces 031T en voyage d'une ligne vers l'autre.
Didier a bien remarqué la ressemblance avec les 031T du Meusien, comme la Suzanne. C'est le même type de Corpet, avec toutefois une différence esthétique importante, car les locomotives du meusien sont encore équipées d'une sablière cubique, genre boite à sel, alors que les "EFC - CGL" adoptent la sablière (avec le dôme de vapeur) qui deviendront emblématiques du look "Classic-Corpet".
- Photo d'usine.
- La 031T Corpet n°2, surnommée "cerf-volant", photographiée à Saint-Just-en-Chaussée en 1954 (Photo Rifault).
Cette série sera ensuite complétée par une nouvelle commande de 031T, un peu plus lourdes,17t, disposant non plus d'un abri en queue hirondelle, mais d'une vraie cabine.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...