La locomotive Henschel & Sohn, N° d’usine 13304 :
Une vapeur à l’histoire tumultueuse.Cette locomotive avait déjà fait parlée d’elle à deux reprises sur le forum PME.
viewtopic.php?f=2&t=5755&start=465viewtopic.php?f=2&t=5755&start=480Avouons que nous étions resté dans l’expectative…
Tout d’abord, cette Henschel avait été décrite comme une 141T, mais deux amateurs la présentaient comme une 040T.
Sur PME, Thomas Kautzor, le 22.10.2018 :
« D'après ma liste la Henschel 13304 était une 040-T à VM livrée à la "Verkehrstechnische Prüfungskommission" (= Comité d'examen technique) en 1916 ».Puis sur drehscheibe-online.de, le 22.02.2023, Christopher complétait :
« Il s’agit de la locomotive Henschel 13304, de 1914, à l’écartement d’un mètre, construite pour « Verkehrstechnische Prüfungskommission » (donc l’armée) en tant que 040T… ».
Christian Kamrath ajoute (drehscheibe-online.de, le 25.02.2017) :
"Cette locomotive-tender à vapeur surchauffée pour lignes à voie métrique a été livrée en 1914 par Henschel à la commission de contrôle technique des transports de l'armée prussienne. Elle avait été construite sous le numéro de fabrication 13304, mais n'aurait pas été adoptée par l'armée".De fait, une fiche du catalogue Henschel, présente cette machine.
Or, la silhouette de cette 040T correspond parfaitement à la photo de la 141T, publié dans cet article…
La Henschel 13304 a donc été transformée en Mikado.
Ce que confirme Christian Kamrat, sur drehscheibe-online.de, le 25.02.2017 :
« La locomotive dont il est question ici a été transformée en 1916, en machine 1’D’1… ».
Entre temps, j’avais découvert dans les documents d’Hubert Mozaive, « canal FACS historique », ce diagramme.
Au dos, en plus de quelques caractéristiques, il était noté : « ex-Vernigerode Bahn
(à vérifier), puis réseau de la Woëvre
(département de la Meuse) où elle est transformée en 140T ».
Plus une photographie, la 141T Henschel n°2, pendant la première guerre mondiale (date ?), en service sur la ligne Montmédy-Verdun, avec un chauffeur et un mécano allemands.
La Henschel 13304 subit à nouveau une transformation, en 140T, avec la suppression de son essieu arrière. Mais qui réalisa réellement cette transformation ? Les Allemands, ou les Français, avec la S.E. qui exploitaient, après guerre, le réseau de la Woëvre ? Puisque la 13304 fit partie des locomotives prises de guerre.
Sur drehscheibe-online.de, le 22.02.2023, Christopher précise :
« on sait qu’elle est restée en France et qu’elle a été vendue par l’intermédiaire de J. Couthon, ateliers de La Courneuve… ».
La mention de Couthon, comme revendeur, peu de temps après la première guerre mondiale n’a rien de surprenant.
Toutefois, il faut préciser l’adresse… « J. Couthon, Atelier de La Courneuve, 124 Bd Magenta à Paris ». Car en lisant Christopher, j’ai été pris momentanément d’un doute avec cette mention de La Courneuve : et si c’était à l’usine Corpet-Louvet… Finalement, non. Couthon était aussi implanté à La Courneuve.
Or, surprise, dans les notes de Renaud sur la liste des machines revendues par Couthon, je découvre la reproduction d’un tableau des locomotives ayant été réparées par l’entreprise, et…
C’était vraiment une « grosse » loco pour de la voie métrique !
Enfin, la 13304 ne figure plus parmi les machines à vendre sur le catalogue Couthon de juillet 1926.
A qui cette Henschel fut-elle vendue ?
Dans son intervention du 22.02.2023, Christopher précisait que la locomotive avait été achetée par
« Jean Lery, Attin (Pas-de-Calais), un entrepreneur ».
Là, j’ai un doute, je pense que plusieurs informations se sont mélangées.
Je n’identifie pas ce Jean Lery, ni ses activités.
Errata - voir la remarque de DUFI : Il faut lire "Jean Leroy" qui exploitait une carrière à Attin (RN 39) dans le Pas-de-Calais.Par contre, pour Attin et l’entreprise, j’ai une interprétation plus fiable !
En effet, à Roubaix, aux archives du monde du travail, on retrouve la trace de la Henschel 13304 dans le dossier 2000 024 3461.
Cette locomotive, contrairement à la Mallet Henschel 030+030T n°161, n’a jamais été achetée par les VFIL. Elle est la propriété de l’entreprise de travaux Gagneraud (Orléans).
En 1921, les Voies Ferrées d'Intérêt Local (VFIL) s’inquiètent du poids par essieux de la 140T, à cause d’un pont sur la rivière la Course, qu’elle devait franchir à Recques-sur-Course (
département du Pas-de-Calais).
Les VFIL réalisent une étude, synthétisée sous la forme d’un « bleu » comparant la 140T Henschel 13304 avec les 150T SLM n°51 et 52 (ex-Nord, Guise-Hirson) de la ligne Aire-Berck, que l’on peut résumer ainsi.
Finalement, dans un courrier daté du 30 novembre 1921, l’ingénieur en chef du département du Pas-de-Calais informe M. Level, directeur des VFIL que :
« M. le Préfet a, le 26 courant, autorisé la circulation d’une locomotive de 47 tonnes sur la ligne d’Aire à Berck, entre la ballastière d’Engoudsent et le chantier de transbordement d’Attin. ».
Les sites, grace à IGN Remonter-le-temps.L'embranchement était en contact avec la ligne Nord, à Attin, situé entre les gares Montreuil-sur-Mer et Étaples.
Recques-sur-Course, et son pont situé juste au sud de la station.
Une fois ces travaux terminés, l’entreprise Gagneraud du continuer à exploiter sa Henschel sur d’autres chantiers.
C’est alors qu’intervient Jani, avec une information inédite.
En 1939, la 140T Henschel 13304 a été exportée en Indochine. Le 21 décembre 1939, près une inspection détaillée aux ateliers de Gia-Lam, la machine, jugée en état satisfaisant, est autorisée à prendre du service par les inspecteurs matériel et traction des chemins de fer de l’Indochine et de la Compagnie Française de l’Indochine et du Yunnan (CIY), elle est numérotée 151.
Un tableau des caractéristiques de cette machine est joint au rapport.
Comme l’atelier Gia-Lam a transformé les Mallets Henschel achetées par les CIY…
viewtopic.php?f=2&t=4335&start=45Une dernière question !!! Aurait-il pu aussi remonter l’essieu arrière à la 13304, pour la remettre au type Mikado ?…
C'est effectivement le cas. un courrier manuscrit des CIY, du 15/16 mai 1939, "Locomotives achetées d'occasion, remise en état, pièces de rechange", précise :
"La société Couthon, qui
a fait fabriqué en France toutes les pièces nécessaires à la réparation et à l'installation du 2ème bissel, indique qu'il n'y a pas à s'adresser au constructeur dont les prix sont trés élevés (changes et douane). La maison Couthon avec ses rechanges, nous remettra ses modèles de fonderie".
Sources :- Forum PME
- Forum drehscheibe-online.de :
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 8,10361031https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 41,8102841- IGN Remonter le temps.
- Liste Couthon, notes de Renaud.
- Claude Wagner, les petits trains de Ch’Nord, éditions LR presse, 2011.
- Schmalspurige Dampflokomotiven im ersten wellkrieg.
That's all,folks !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...