Avis au amateurs de Pinguely.Un honorable correspondant picard de PME vient de me poster cette photo, qui illustrait un article sur la ligne Guise-Bohain-Le Catelet, publié au début des années 1980, dans le quotidien "L'Aisne Nouvelle".
NB -je me suis permis d'éclaircir l'original, trés sombre, où l'on ne voyait même pas le personnage le long de la caisse à eau.
Cette photo était sensée illustrer les locomotives du Guise-Bohain-Le Catelet.
Mais...
- Tout comme le Cambrèsis, avant la première guerre mondiale, le Guise-Bohain-Le Catelet, utilisait un système de doublement tamponnement. Là, je n'entrevois (difficilement) qu'un tampon central.
- Le Guise-Bohain-Le Catelet était équipé à l'origine de 3 Corpet de 17,5/18 t, GC 101 à 103, N° d'usine 740, 741, 742, de 1899. Une quatrième machine identique fut achetée ultérieurement
(Petit tains de jadis Nord, p. 144). Ce type de Corpet est bien connue, ce sont les même que la Corpet de M. Léchelle, préservée par le MTVS.
Or...
- Cette locomotive est manifestement une 030T Pinguely.
- Je ne pense pas que la ligne Guise-Bohain-Le Catelet ait utilisé de longues voitures à boggies, qui rappellent celles de la S-E.
Dans l'Aisne, la Pinguely et la voiture auraient pu faire partie du matériel du Chemin de Fer du Sud de l'Aisne (CSA).
Mais alors, au dessus de la caisse à eau, on devrait voir un réservoir d'air, pour le système de freinage.
Bref, "ça ne colle pas"...
Qui pourra aider à identifier cette Pinguely et son réseau.
Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...