Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 05 07 2020 à 22:55

J'en sais un peu plus depuis l'époque où j'ai écrit ces quelques lignes :)
Mais les éléments nouveaux ont amené d'autres questions !

La n° 11 a bien été revendue en 1908 à M. Rosier, entrepreneur de TP, chargé de la construction de la ligne de St-Péray à Vernoux en Ardèche. Il la déclare officiellement aux service des Mines de ce département en juillet 1908.
Après la fin des travaux, elle est abandonnée à St-Péray, et y reste jusqu'en 1916.
Le 14 décembre, l'Arsenal de Roanne, qui vient de la racheter à M. Rosier, demande à ce qu'elle leur soit expédiée.

En 1927, un des deux machines ex-Drôme participe aux travaux de pose des voies de la section terminale de la ligne de la Cerdagne.
C'est elle que l'on voit en photo de couverture du livre cité, et que l'on retrouve abandonnée à Bourg-Madame après l'ouverture à l'exploitation, avec ce qui semble être une 030T Buffaud-Robatel.
Je n'ai aucun détail sur l'entrepreneur concerné.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 07 07 2020 à 16:54

Avis au amateurs de Pinguely.
Un honorable correspondant picard de PME vient de me poster cette photo, qui illustrait un article sur la ligne Guise-Bohain-Le Catelet, publié au début des années 1980, dans le quotidien "L'Aisne Nouvelle".
NB -je me suis permis d'éclaircir l'original, trés sombre, où l'on ne voyait même pas le personnage le long de la caisse à eau.

Cette photo était sensée illustrer les locomotives du Guise-Bohain-Le Catelet.

Mais...
- Tout comme le Cambrèsis, avant la première guerre mondiale, le Guise-Bohain-Le Catelet, utilisait un système de doublement tamponnement. Là, je n'entrevois (difficilement) qu'un tampon central.
- Le Guise-Bohain-Le Catelet était équipé à l'origine de 3 Corpet de 17,5/18 t, GC 101 à 103, N° d'usine 740, 741, 742, de 1899. Une quatrième machine identique fut achetée ultérieurement (Petit tains de jadis Nord, p. 144). Ce type de Corpet est bien connue, ce sont les même que la Corpet de M. Léchelle, préservée par le MTVS.
Or...
- Cette locomotive est manifestement une 030T Pinguely.
- Je ne pense pas que la ligne Guise-Bohain-Le Catelet ait utilisé de longues voitures à boggies, qui rappellent celles de la S-E.

Dans l'Aisne, la Pinguely et la voiture auraient pu faire partie du matériel du Chemin de Fer du Sud de l'Aisne (CSA).
Mais alors, au dessus de la caisse à eau, on devrait voir un réservoir d'air, pour le système de freinage.

Bref, "ça ne colle pas"...
Qui pourra aider à identifier cette Pinguely et son réseau.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 07 07 2020 à 22:08

Sans beaucoup réfléchir je dirais les Tramways de l'Indre ?
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 08 07 2020 à 09:25

Oui, au vu du matériel, mais ça fait loin de l'Aisne... La photo aurait été communiqué au journaliste par un ancien employé de la ligne Guise-Bohain-Le Catelet.
Or comme la ligne fut reprise par le Nord-Est après la première guerre mondiale, les vapeurs qui y furent expédiées étaient soit des 130T Corpet des CDA, soit des 030T Corpet ex-CBR.
Maintenant, on ne peut pas non plus exclure l'utilisation temporaire d'une 030T Pinguely, par exemple lors de la reconstruction... Mais alors, d'où proviendrait la voiture voyageur ???
Toutefois, quelques détails pourraient faire pencher la balance du côté de l'hypothèse de chef de gare. En regardant attentivement la photo, sur la toiture de l'abri, on entrevoit ce qui pourrait être une cloche, comme sur les Pinguely de l'Indre. De même la plaque sur la caisse à eau...
De fait, dans la région Nord-Picardie, on peut exclure les Pinguely de l'Anvin-Calais qui étaient équipées d'une cloche à vapeur entre la sablière et l'abri.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 08 07 2020 à 12:59

Il ne faut pas exclure le cas classique de l'erreur sur l'origine du document.
En regardant de plus près, tout colle avec l'Indre : la voiture, l'aspect de la machine, etc.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar SteamyStef » 09 07 2020 à 08:12

oui,
Simplement, l'utilisation d'une photo d'archive du journal reprenant un train à vapeur.
Les journaliste ne sont pas obligatoirement des amateurs de trains, ils doivent écrire un article, on trouve une photo 'qui va bien' et hop...

Ceci dit, le document est intéressant.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 09 07 2020 à 09:37

C'est assez curieux, mais je suis à peu près certain que le type avec son chapeau, sa veste, et des bottes, on l'a déjà vu quelque part?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 09 07 2020 à 10:37

Bonjour à tous

Etant "l'honorable correspondant picard de PME" qui a transmis ce document à Yves, je vais participer au débat :H1
SteamyStef a écrit:oui,
Les journaliste ne sont pas obligatoirement des amateurs de trains, ils doivent écrire un article, on trouve une photo 'qui va bien' et hop...


Cet article est paru entre 1980 et 1985 comme étant le témoignage des souvenirs d'un retraité qui a conduit les machines du GBC (Guise - Bohain - le Catelet, ligne exploitée par le Nord-Est après 1920) à une époque où les journalistes n'avaient pas internet, mais des documents remis par les familles. Il y avait avec cet article deux copies de CPA bien plus connues (Bohain et Grougis).
Je n'ai pas conservé (ou retrouvé...) cet article (Gasp, gargll... #B7 )... et les archives de L'Aisne Nouvelle ne sont plus consultables à St-Quentin.

Le tramage grossier est dû à la publication (merci à Yves pour l'avoir retravaillé au mieux !), car cette photo est celle qui a servi à l'impression offset, mais l'original fourni à L'Aisne Nouvelle ne l'était assurément pas.
Comme depuis 40 ans, je n'avais pas vu ce document original dans l'Aisne, mon idée a été de solliciter le savoir de Yves pour "creuser" le sujet.
Et effectivement, vos remarques interpellent... si on converge sur une vue prise dans l'Indre.

Mais alors pourquoi un ancien du GBC a possédé cette vue d'une Pinguély de l'Indre, et l'a mise dans ses souvenirs axoniens.
Il savait assurément discerner "sa" Corpet d'une Pinguély (du Cdf du Sud de l'Aisne par exemple...)
Il y a anguille sous roche, voire baleine sous gravier... #B1
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 09 07 2020 à 10:38

L'idée d'une photo d'archives sans rapport avec le sujet traité, m'a fait chercher ailleurs. Ça y est, je ai retrouvé notre homme..................sur le port de Courseulles sur mer! Avant le première guerre, donc à peu près à la même époque. On peut dès lors imaginer qu'il voyageait dans la région.

Mais les plus proche réseaux métriques sont, les chemins de fer de la Manche et le groupe de Cormeilles. Ce dernier est à éliminer ayant eu des Corpets et des voitures à essieux. Par contre je n'ai pas grand chose sur le matériel des CF de la Manche.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 09 07 2020 à 11:49

A noter que le "réseau de l'Eure : le CGM" avait également à son parc : "deux voitures à bogies", dont une seule restait en service jusqu'à la fin (novembre 1946 ), la seconde incendiée (faits de guerre ?) a eu son châssis réutilisé pour rétablir un pont endommagé lors de la guerre !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrice Roussiale » 09 07 2020 à 12:29

Quelques indications sur le CGM, dans l'Eure.
Sources "Chemins de Fer Secondaires N° 83 et 84 (1967)", revue de la FACS.
- Le CGM en sus des Corpet (130T et 040T) a eu des 030T Buffaud et Robarel.
- Page 26 du N° 84, il est indiqué "Les deux voitures à bogies, du modèle qui sera également fourni aux C.F. du Doubs et de Normandie ..."
C'est moi qui ai souligné.
Les voitures du CGM étaient tôlées.
Voir copies ci-après.
Pour le Doubs, Chef de Gare :maitre: est bien mieux placé que moi pour préciser, mais il me semble qu'elles étaient aussi tôlées.

Quant aux Chemins de Fer de Normandie, je n'ai aucune doc. :?

Bonne chasse aux fins limiers #B6




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 09 07 2020 à 20:48

Dans l'Eure il n'y avait pas de Pinguely surtout, ni dans la.Manche.
Exceptée la.loco de chantier que l'on voit sur quelques cartes postales, et qui est ensuite aller bourlinguer sur les travaux de la ligne Aumale - Envermeu, rien ne correspond à votre cliché.
Errore humanum est, perseverare diabolicum comme on dit #A8
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar jpvapeur54 » 09 07 2020 à 20:50

Bonsoir à tous !
Les anciennes photos,ce doit être comme les anciennes cartes postales ! J'ai eu la même en trois exemplaires
avec à chaque fois un lieu différant de mentionné ! Cherchez le bon ?????????? D9
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 09 07 2020 à 21:03

Bonsoir

Je reviens sur ce "vieux" post de du 20 avril dernier pour conforter l'opinion de Nicolas NC.

Nicolas Novel-Catin a écrit:Pour continuer sur Pinguely, notez bien qu'il n'y a pas d'accentuation du e dans la publicité. Normal me direz-vous, c'est en majuscules ! Alors regardez un peu plus loin : Trébag...
Sur tous les documents d'époque on retrouve cette particularité qui me conforte dans l'idée que l'on ne doit pas dire Pinguély mais bien "Pingueuly"...


L'acte de naissance de Benoit Alexandre PINGUELY, fondateur, né le 20 avril 1845 sur les archives municipales de Lyon n'a pas d'accent sur le e.
Voir http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... js8bf6h5wo
De plus, le nom étant d'origine suisse, il n'y a pas d'accent selon les études connues
Voir http://www.genealogiesuisse.com/pinguely.htm

Désolé d'avoir remis une pelle dans le foyer 8-)
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 09 07 2020 à 21:12

Ha le fameux débat sur la prononciation de Pinguely :)
Il semble bien que cela ait dépendu des régions, et des accents locaux.

Exemple du Doubs, où le nouvel ingénieur en chef, fraîchement nommé en 1939, se faisait énumérer par téléphone la liste des machines du réseau.
Il écrivait phonétiquement le nom de Pinguely, qui donnait un résultat assez amusant qu'il faudrait que je retrouve (et pour le coup on semblait prononcer "é" dans le Doubs).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités