Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 09 01 2018 à 20:55

Là Yves, c'est marqué sur la photo : autorail Floirat. Un autorail semblable est en photo à Madagascar (d'autres ont roulé au Bénin et à la Réunion) dans le livre Autorails de France d'Yves Broncard, tome IV, page 128. Une rame a été essayée sur le Réseau Breton, mais il ne semble pas que la photo ait été prise en Bretagne...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 65
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 09 01 2018 à 21:02

Certes, mais où ? et avec quel Floirat ?
Non, ce n'est pas Madagascar...
:F9 :F9 :F9
YVES
 
Messages: 14147
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar DDBJM52 » 09 01 2018 à 22:08

je verrai bien l'ETHIOPIE ?
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 37
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 09 01 2018 à 22:23

Pour l'Ethiopie, il aurait déjà fallut que le CFDE en aie possédé, ce qui n'a pas été le cas. De plus la végétation est tropicales et l'Ethiopie n'était pas une "colonies", comme écrit sur la photo.

Dans ce cas il s'agit d'un Floirat Beninois: l'OCDN (Dahomey-Niger) en possédait huit, les ZM 31-38 construits en 1951/52, avec moteur Latil type ALM 2C2 de 105 CV. Ils étaient peints en vert bleutés/traverses rouges et toit aluminium. Ils ont été retirés du service assez rapidement.
tkautzor
 
Messages: 742
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 09 01 2018 à 22:27

De tous ces autorails Floirat, ils semblent ne plus subsister que les trois caisses récupérées par Ti-Train au dépôt de La Grande Chaloupe ?
rms olympic
 
Messages: 1233
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Max-Therence » 09 01 2018 à 23:58

Selon ce site : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/benin01.htm

"The Floirat railcars were for service on the branch lines to Ségboroué and Pobé'.

A creuser....
Max-Therence
 
Messages: 209
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 10 01 2018 à 01:10

rms olympic a écrit:De tous ces autorails Floirat, ils semblent ne plus subsister que les trois caisses récupérées par Ti-Train au dépôt de La Grande Chaloupe ?


A La Réunion en 2012 il ne restait aucun autorail Floirat, seulement une remorque en mauvaise état ainsi que le châssis d'une autre remorque transformé en wagon plat. Ceux-ci était garés à l'intérieur du tunnel de La Grande Chaloupe.

D'après un membre de Ti Train Lontan, ils avaient retrouvé la caisse d'un autorail qui servait d'habitation à Madagascar et avait penser le ramener à La Réunion, mais cela ne s'était pas fait. Sur place à Madagascar je n'ai pas trouvé trace de celui-ci.
tkautzor
 
Messages: 742
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar sirius18 » 10 01 2018 à 09:26

En haut à gauche, je lis "Autorails Floirat en service aux colonies", mais une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver un modèle correspondant à celui-ci. Les autorails Floirat mis en service en France l'étaient sur voie normale, alors qu'il y a tout lieu à penser que celui-ci est à voie métrique...
sirius18
 
Messages: 393
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 10 01 2018 à 09:52

Comme cela a déjà été indiqué plus haut dans le fil il s'agit d'un Floirat type ALM 2C2 105 CV à voie métrique "Union Française".

Ils ont été livrés en 1951/52 à 16 exemplaires:
- huit pour le Dahomey-Niger ZM 31-38;
- six pour la Réunion ZM 3-8;
- deux pour Madagascar ZM 301-302.

Sur la photo il s'agit de lun de ceux du Dahomey (Bénin).

En 1953 un second lot de six unités est livré à Madagascar (ZM 303-308), équipés cette fois de moteur Alsthom Diéselair de 120 CV. L'ensemble des autorails malgaches sera renumérotés ZM 611-618 en 1956.
tkautzor
 
Messages: 742
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar sirius18 » 10 01 2018 à 14:16

Désolé, j'avais dû occulter un certain nombre de messages...
sirius18
 
Messages: 393
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Autorail-222, Bing [Bot] et 11 invités

cron