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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 18 12 2017 à 00:07
par Bart
.

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 18 12 2017 à 14:04
par chef de gare
Vous pouviez poser vos questions en MP #B6

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 18 12 2017 à 20:46
par chef de gare
Donc sinon pour sortir des plans plus ou moins précis, un tracé des lignes, avec les emprises des gares de Romans et Bourg-de-Péage...

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 19 12 2017 à 21:36
par chef de gare
Et la plaque tournante de Pont-en-Royans :)

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 30 12 2017 à 21:12
par Bart
J'ai trouvé une CPA...
Regardez attentivement à droite de la photo : la remise ressemble très furieusement à celle de Pont en Royans...

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 30 12 2017 à 23:03
par YVES
Effectivement, il y a de nombreuses similitudes.
:D :D :D

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 31 12 2017 à 12:23
par chef de gare
Oui, probablement bâties sur le même modèle, à des époques proches.
J'avais trouvé pas mal de plans aux archives, mais pas ceux-là :(

De mémoire, celle de Bourg-de-Péage provenait de Chabeuil, où elle avait été établie du temps où la gare servait de terminus.
Elle devint l'atelier de menuiserie après le prolongement sur Pont-en-Royans.

La remise à voiture se transforma en remise à machines, et à cette occasion de disgracieuses cheminées firent leur apparition en toiture...

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 31 12 2017 à 22:46
par Bart
J'ai toujours un peu de mal avec les images oblitérées par une mention, surtout quand elle atteint cette taille. :C6
(on avait un peu parlé de cette pratique en HS plus tôt)
:162

Merci pour cet extrait de la CPA de la collection JY Bersio (visible sans mention ici : https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7553#0), celle que j'ai mis en lien et zoomable juste avant :F5 )
Juste en arrière de la remise à droite, le chateau d'eau, qui va servir de point de repère pour la suite.
Je rajoute une autre image, toujours de la collection JT Bersio, qui prend un éclairage complémentaire intéressant !
Si la remise en bois est la menuiserie, il est normal d'avoir des livraisons de planches et de bordés... pas trop loin ; remarquez les 2 charettes : des planches pour rénover les parois des tombereaux ou des couverts ?


Ou la reconstruction d'une voiture, parce que cette vue ci-dessous montre ce qui ressemble a un début d'assemblage de châssis :


Non visible sur la première photo, est-ce que la remise en bois est construite, ou pas ?

Plus de certitude pour la deuxième, elle est construite : le toit dans l'angle de la photo à droite semble être celui de la remise (Mais vu l'altitude de la prise de vue, le photographe est sur le toit d'un des 2 bâtiments perpendiculaires aux voies, celui avec le lanterneau toujours visible sur place, à voir ici : https://www.google.fr/maps/@45.0387301, ... 312!8i6656 ).

3eme hypothèse, la livraison de planches pourrait aussi correspondre aux pièces de la façade de la remise, les longueurs correspondent...


Pour l'usage après reconstruction de cette remise en menuiserie : le lanterneau n'est plus utile. Elle n'en comporte d'ailleurs pas comme on le voit sur l'extrait "collection Simonin". Et il n'y a pas de voie dans l'axe...

Dans le même temps, on remarque aussi sur les 2 photos, que la remise à 2 voies n'est pas encore équipée de ses 6 cheminées.. La présence des 6 cheminées rajoutées après coup indique que le stockage de six machines devait poser un problème de ventilation vu l'absence de lanterneau sur les remises à voitures... C7


Continuons à creuser... #B2

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 01 01 2018 à 11:52
par chef de gare
Bart a écrit:J'ai toujours un peu de mal avec les images oblitérées par une mention, surtout quand elle atteint cette taille. :C6
(on avait un peu parlé de cette pratique en HS plus tôt)
:162

Merci pour cet extrait de la CPA de la collection JY Bersio (visible sans mention ici : https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7553#0), celle que j'ai mis en lien et zoomable juste avant :F5 )

Jean-Yves Bersio n'est plus le détenteur des cartes citées, et je cite toujours mes sources.
Après, si vous le préférez, je peux mettre la mention de la même manière que sur mémoire-drome... #B7

Pour le reste, je vous laisse élucubrer :
- sur le chargement de planches, posé devant des tombereaux, où il va certainement être transbordé,
- sur les deux morceaux de ferraille posés sur des tréteaux, qui ont assez peu de chances de devenir une voiture voyageurs,
- sur l'éventuel gisement de charbon sous la gare (on voit un tas de briquettes sur une des vues).

Bonne année :F5

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 19 02 2018 à 11:09
par chef de gare
Alors pour info, la machine Hagans utilisée sur Valence St-Péray était la 11 de la Drôme :ipb-279

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

MessagePosté: 11 06 2018 à 16:37
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Valence - Place de la République



Gare de Malissard


Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

MessagePosté: 12 06 2018 à 21:47
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Beaumont-lès-Valence




Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 13 06 2018 à 19:08
par YVES
Fusion des deux sujets sur la drôme par la modération.

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

MessagePosté: 14 06 2018 à 19:05
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Beaumont-lès-Valence



La gare en janvier 2010.

Photo : Wikimedia Commons (Toutaitanous 2).


Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

MessagePosté: 16 06 2018 à 22:17
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montéléger