Page 8 sur 10

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

MessagePosté: 17 06 2018 à 14:44
par François Pignon
rail1435 a écrit:
Bart a écrit:En poursuivant les recherches, toujours sur le site Mémoire-drome.com ...
Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
...
Mais là, je m'interroge : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de chemin de fer à crémaillère dans le Vercors. #B8
Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude... :oups2:
... :?

Cela pourrait être le Revard à l'évitement de Pré-Japert. Ok, c'est un peu plus au nord, mais pourrait avoir été un but d'excursion de Monsieur Ageron.


Je remonte à la surface ce post, et oui, je confirme. Il s'agit bien de l'évitement de Pré-Japert de la crémaillère du Revard. Disons que j'ai quelques connaissances sur le sujet... On voit très bien le "petit tunnel" derrière le "m" de "Mémoire".

prés Japer drome.jpg
prés Japer drome.jpg (85.48 Kio) Vu 8300 fois

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 17 06 2018 à 14:52
par François Pignon
En fait je suis intervenu sur ce fil pour la raison suivante.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur cette petite gare ? Plan ? Cotes ?
Je voudrais fabriquer le bâtiment... (Gare de Grignan - Drôme - TRAMWAY DE LA DRÔME. ligne TAULIGNAN - GRIGNAN - CHAMARET)




Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 17 06 2018 à 18:05
par YVES
Tu as posté les deux CPA les plus connues de la gare.
Voici un joli panorama.

Pour savoir si le plan de la gare de Grignan existe, tu devrais contacter les archives départementales de la Drôme et peut-être aussi tenter un courrier vers les archives municipales.

A voir - balade et archéologie ferroviaire entre Pierrelatte et Nyons + L'embranchement Chamaret—Taulignan :

Cliquez : http://marc-andre-dubout.org/cf/baguena ... r-nyon.htm
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 17 06 2018 à 20:37
par chef de gare
François Pignon a écrit:En fait je suis intervenu sur ce fil pour la raison suivante.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur cette petite gare ? Plan ? Cotes ?
Je voudrais fabriquer le bâtiment... (Gare de Grignan - Drôme - TRAMWAY DE LA DRÔME. ligne TAULIGNAN - GRIGNAN - CHAMARET)

Je dois avoir ça quelque part, contactez-moi en MP.

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

MessagePosté: 17 06 2018 à 20:55
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montmeyran

Collection : Jean-Yves BERSIO.



Collection : Jean-Yves BERSIO.


Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 20 06 2018 à 14:41
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montmeyran




Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 20 06 2018 à 19:12
par François Pignon
Grâce à Chef de gare ( qui m'a fourni des plans) et aux CPA, je peux reconstituer la gare de Grignan. Quelqu'un aurait une idée des couleurs (crépis, modénatures) ?


Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 20 06 2018 à 19:16
par Storm
Ça semble blanc pour les angles et entourages de portes et fenêtres... Après, le style des gares est souvent copié sur le style régional donc, en cherchant des bâtiments "d'époque" dans la région, tu devrais avoir une base de comparaison avec les clichés NB

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 20 06 2018 à 20:46
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui, on dirait bien que, malgré l'usage de pierres de taille pour les angles, jambages et linteaux, c'était peinture blanche "de visibilité" sans doute :F9 . Même chose en Charentes. Par contre, elle s'arrête au niveau des soubassements.
La pierre de taille est plutôt blanc cassé tirant sur le jaune, dans la Drôme.

Pour la couleur de l'enduit, voir les photos passées précédemment... en évitant le vert pistache :
viewtopic.php?f=2&t=5732&start=30#p407060
Évidemment, pas d'enduit teinté, à l'époque : mortier bâtard (chaux + ciment) naturellement gris plus ou moins clair, et peinture.
Les pigments naturels de peinture ont commencé à être remplacés chimiquement à la fin du 19e siècle, donc il faut plutôt chercher dans les teintes naturelles locales.
Pour les SE Charentes, comme on a la chance d'avoir les couleurs d'origine, on trouve du blanc, du gris ou du jaune "éteint" tirant sur le beige. Parfois un "terre de Sienne naturelle" plus vif.
Après, il y a le temps qui passe et délave les couleurs.

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 21 06 2018 à 23:37
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montmeyran




Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

MessagePosté: 23 06 2018 à 13:31
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Upie

Upie 1.jpg
Upie 1.jpg (108.41 Kio) Vu 7865 fois


Collection : Jean-Yves BERSIO.

Upie 2.jpg
Upie 2.jpg (109.97 Kio) Vu 7865 fois

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 26 06 2018 à 15:41
par SGB
Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Crest

Le tramway de Valence et la gare PLM.



Le tramway, dans l'avenue de la gare.



Le tramway de Valence et la gare PLM.


Ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy).

Gare de Crest (PK 17)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 29 06 2018 à 08:28
par SGB
Valence - Chabeuil - Marches - Bourg-de-Péage

Longueur : 33 km.

Mise en service :
- section Valence PLM - Les Martins - Chabeuil (12 km) : en 1894;
- section Chabeuil - Charpey - Marches - Bourg-de-Péage (21 km) : en 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence (Place de la République), Les Martins (Bifurcation de Crest), Chabeuil,
Montélier, Charpey, Bésayes, Marches, Chatuzange-le-Goubet et Bourg-de-Péage.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Chabeuil




Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 22 07 2018 à 18:41
par SGB
Valence - Chabeuil - Marches - Bourg-de-Péage

Longueur : 33 km.

Mise en service :
- section Valence PLM - Les Martins - Chabeuil (12 km) : en 1894;
- section Chabeuil - Charpey - Marches - Bourg-de-Péage (21 km) : en 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence (Place de la République), Les Martins (Bifurcation de Crest), Chabeuil,
Montélier, Charpey, Bésayes, Marches, Chatuzange-le-Goubet et Bourg-de-Péage.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Chabeuil




Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

MessagePosté: 28 07 2018 à 15:12
par FRANCOIS19
Prospectus trouvé dans un présentoir de l'Office du Tourisme de Montélimar... pasd'autre renseignement sur place et je n'allais pas dans la dirction de Dieulefit...

Quelqu'un en saurait-il plus sur cette association et son projet?