Les Tramways à Vapeur de la Drome

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar François Pignon » 17 06 2018 à 13:44

rail1435 a écrit:
Bart a écrit:En poursuivant les recherches, toujours sur le site Mémoire-drome.com ...
Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
...
Mais là, je m'interroge : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de chemin de fer à crémaillère dans le Vercors. #B8
Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude... :oups2:
... :?

Cela pourrait être le Revard à l'évitement de Pré-Japert. Ok, c'est un peu plus au nord, mais pourrait avoir été un but d'excursion de Monsieur Ageron.


Je remonte à la surface ce post, et oui, je confirme. Il s'agit bien de l'évitement de Pré-Japert de la crémaillère du Revard. Disons que j'ai quelques connaissances sur le sujet... On voit très bien le "petit tunnel" derrière le "m" de "Mémoire".

prés Japer drome.jpg
prés Japer drome.jpg (85.48 Kio) Vu 8231 fois
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
 
Messages: 32
Enregistré le: 15 06 2018 à 22:48

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar François Pignon » 17 06 2018 à 13:52

En fait je suis intervenu sur ce fil pour la raison suivante.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur cette petite gare ? Plan ? Cotes ?
Je voudrais fabriquer le bâtiment... (Gare de Grignan - Drôme - TRAMWAY DE LA DRÔME. ligne TAULIGNAN - GRIGNAN - CHAMARET)



Avatar de l’utilisateur
François Pignon
 
Messages: 32
Enregistré le: 15 06 2018 à 22:48

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar YVES » 17 06 2018 à 17:05

Tu as posté les deux CPA les plus connues de la gare.
Voici un joli panorama.

Pour savoir si le plan de la gare de Grignan existe, tu devrais contacter les archives départementales de la Drôme et peut-être aussi tenter un courrier vers les archives municipales.

A voir - balade et archéologie ferroviaire entre Pierrelatte et Nyons + L'embranchement Chamaret—Taulignan :

Cliquez : http://marc-andre-dubout.org/cf/baguena ... r-nyon.htm
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar chef de gare » 17 06 2018 à 19:37

François Pignon a écrit:En fait je suis intervenu sur ce fil pour la raison suivante.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur cette petite gare ? Plan ? Cotes ?
Je voudrais fabriquer le bâtiment... (Gare de Grignan - Drôme - TRAMWAY DE LA DRÔME. ligne TAULIGNAN - GRIGNAN - CHAMARET)

Je dois avoir ça quelque part, contactez-moi en MP.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

Messagepar SGB » 17 06 2018 à 19:55

Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montmeyran

Collection : Jean-Yves BERSIO.



Collection : Jean-Yves BERSIO.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar SGB » 20 06 2018 à 13:41

Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montmeyran



Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar François Pignon » 20 06 2018 à 18:12

Grâce à Chef de gare ( qui m'a fourni des plans) et aux CPA, je peux reconstituer la gare de Grignan. Quelqu'un aurait une idée des couleurs (crépis, modénatures) ?

Avatar de l’utilisateur
François Pignon
 
Messages: 32
Enregistré le: 15 06 2018 à 22:48

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar Storm » 20 06 2018 à 18:16

Ça semble blanc pour les angles et entourages de portes et fenêtres... Après, le style des gares est souvent copié sur le style régional donc, en cherchant des bâtiments "d'époque" dans la région, tu devrais avoir une base de comparaison avec les clichés NB
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 06 2018 à 19:46

:F5
Oui, on dirait bien que, malgré l'usage de pierres de taille pour les angles, jambages et linteaux, c'était peinture blanche "de visibilité" sans doute :F9 . Même chose en Charentes. Par contre, elle s'arrête au niveau des soubassements.
La pierre de taille est plutôt blanc cassé tirant sur le jaune, dans la Drôme.

Pour la couleur de l'enduit, voir les photos passées précédemment... en évitant le vert pistache :
viewtopic.php?f=2&t=5732&start=30#p407060
Évidemment, pas d'enduit teinté, à l'époque : mortier bâtard (chaux + ciment) naturellement gris plus ou moins clair, et peinture.
Les pigments naturels de peinture ont commencé à être remplacés chimiquement à la fin du 19e siècle, donc il faut plutôt chercher dans les teintes naturelles locales.
Pour les SE Charentes, comme on a la chance d'avoir les couleurs d'origine, on trouve du blanc, du gris ou du jaune "éteint" tirant sur le beige. Parfois un "terre de Sienne naturelle" plus vif.
Après, il y a le temps qui passe et délave les couleurs.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar SGB » 21 06 2018 à 22:37

Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montmeyran



Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drôme

Messagepar SGB » 23 06 2018 à 12:31

Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Upie

Upie 1.jpg
Upie 1.jpg (108.41 Kio) Vu 7796 fois


Collection : Jean-Yves BERSIO.

Upie 2.jpg
Upie 2.jpg (109.97 Kio) Vu 7796 fois
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar SGB » 26 06 2018 à 14:41

Valence - Malissard - Upie - Crest

Longueur : 27 km.

Mise en service : le 5 novembre 1906.
Fermeture au service marchandises : le 1er juillet 1934.
Fermeture au service voyageurs : le 1er octobre 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence - Place de la République (+ 1 km), Les Martins (+ 4 km), Malissard (+ 7 km),
Beaumont-lès-Valence (+ 10 km), Montéléger (+ 11 km), Montmeyran (+ 15 km),
Upie (+ 18 km), Vaunaveys-la-Rochette (+ 22 km) et Crest (+ 27 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Crest

Le tramway de Valence et la gare PLM.



Le tramway, dans l'avenue de la gare.



Le tramway de Valence et la gare PLM.


Ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy).

Gare de Crest (PK 17)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar SGB » 29 06 2018 à 07:28

Valence - Chabeuil - Marches - Bourg-de-Péage

Longueur : 33 km.

Mise en service :
- section Valence PLM - Les Martins - Chabeuil (12 km) : en 1894;
- section Chabeuil - Charpey - Marches - Bourg-de-Péage (21 km) : en 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence (Place de la République), Les Martins (Bifurcation de Crest), Chabeuil,
Montélier, Charpey, Bésayes, Marches, Chatuzange-le-Goubet et Bourg-de-Péage.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Chabeuil



Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar SGB » 22 07 2018 à 17:41

Valence - Chabeuil - Marches - Bourg-de-Péage

Longueur : 33 km.

Mise en service :
- section Valence PLM - Les Martins - Chabeuil (12 km) : en 1894;
- section Chabeuil - Charpey - Marches - Bourg-de-Péage (21 km) : en 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1934.

Au départ de Valence PLM, la ligne desservait :
Valence (Place de la République), Les Martins (Bifurcation de Crest), Chabeuil,
Montélier, Charpey, Bésayes, Marches, Chatuzange-le-Goubet et Bourg-de-Péage.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Chabeuil



Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar FRANCOIS19 » 28 07 2018 à 14:12

Prospectus trouvé dans un présentoir de l'Office du Tourisme de Montélimar... pasd'autre renseignement sur place et je n'allais pas dans la dirction de Dieulefit...

Quelqu'un en saurait-il plus sur cette association et son projet?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, B Delhay, Cefede07, Elliot, Pierre C. et 38 invités