Les Tramways à Vapeur de la Drome

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 11 12 2017 à 11:23

Quand à la mention de "Moreau", sur le forum de rodolphedechezsmithenface...
Chef de Gare faisait allusion à un ouvrage connu : Auguste Moreau, "Traité des chemins de fer"
Il est téléchargeable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k930954k
(Ici c'est le Tome 3 - Matériel et traction").
Une "Somme" - Lien vers la table des matières : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f895.image
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 11 12 2017 à 22:52

Bart a écrit:Donc en croisant la photo avec le numéro de la machine bien visible, avec le type de la liste des Weidknecht,

- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
et cette Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage,

les Weidknecht / Hagans des CF Drôme étaient bien la 11 et la 12. :idea

Reste à confirmer la date de construction : 1893 ou 1895 ?
Et aussi de préciser la carrière de la Dn2t de Bourg de Péage... A t-elle fréquenté les lignes des CF Drôme ? ou travaillait-elle sur une carrière du coin ?
:F9

Heu vous êtes sérieux ou vous faites du troll ? :D3
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 12 12 2017 à 18:29

Pardon ? :F9
Le sens de la phrase m'échappe. :D3
Quant aux trolls... je pensais jusque là éviter le troupeau, mais bon. Peut-être en fais-je partie à l'insu de mon plein gré ? :E7

Je suis 'juste content' #B2 d'avoir résolu une sorte d'énigme (pour moi, qui n'ai pas votre science) mais je conçois que cela puisse être considéré comme "pas sérieux".


Mille mercis en tout cas à Yves, avec ses liens, j'ai appris plein de trucs épatants, du coup, et qui éclairent ma culture ferroviaire en terme de matériel (j'ai déjà un peu de bagages C7 en terme de bâtiments et ouvrages d'art, mais je continue d'en apprendre tous les jours) :maitre:


La question que je pose (principalement à moi-même, au fond) c'est la date de construction de ces 2 machines ...

Si c'est 1893, elles auraient été construites en même temps que la dizaine précédente ; auquel cas, pourquoi en avoir équipé 2 de ce système Hagans, qui était déjà au point techniquement à l'époque ?
Si c'est 1895, cela suit une autre logique, avec d'une part la nécessité de répondre à l'augmentation du trafic par exemple ou à l'augmentation du tonnage remorqué ? la finalité de ce système était d'obtenir une augmentation des performances sans modification sensible des dimensions des infrastructures pour les accueillir (je pense en particulier aux plaques tournantes) ...

Quant à la machine 'mystère' construite pour l'entrepreneur de Valence - Bourg de Péage, j'ai du mal y compris dans les archives familiales. Des entreprises de construction ayant des sites sur les 2 agglomérations, il n'y en a pas beaucoup, mais les archives sont bien cachées. G9

Compte tenu de la "délicatesse" du système Hagans, je me demande si l'utilisation en machine de chantier était vraiment une bonne idée, par rapport à d'autres plus rustiques, robustes, et mieux adaptées peut-être aux géométries des voies de chantier...

Mais peut-être me suis-je fourvoyé... genre :edm:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 12 12 2017 à 19:31

En fait j'ai du mal à comprendre votre démarche...

Vous tentez de reconstituer des éléments déjà disponibles par ailleurs (livres de Henri Domengie et étude FACS déjà citée), et j'ai l'impression que vous voulez réinventer la roue en partant d'une pompe à vélo.

Ici, il n'est pas question de science ou de savoir, mais de logique de recherche. Je peux vous renseigner sur des détails au sujet de ces machines, encore faut-il que vous abordiez un point qui ne soit pas déjà documenté !

Et pour votre info, une des deux machines Hagans de la Drôme roulait encore en 1927, pour les travaux de la ligne de la Cerdagne :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 12 12 2017 à 22:23

"Here it is !"

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 15 12 2017 à 22:56

Super photo ! #B6

Désolé de poursuivre la discussion / questionnement sur un sujet totalement et probablement mineur, mais cette machine pourrait-elle être celle construite pour l'entrepreneur de Valence - Bourg de Péage ? :F9
Est - ce que les livres de H.Domengie (assurément fouillés, complets, exhaustifs et tout et tout, mais difficilement abordables) en parlent ? :?:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 16 12 2017 à 14:36

Désolé, pour la photo, je n'arrive à déchiffrer aucun N° permettant d'identifier cette loco.

Dans le Domengie, Les petits trains de jadis, Sud-Est, tu trouveras :
- p. 213, une carte postale de la gare de La-Bégude-de-Mazenc, avec une photo de la 040T Weidknecht systéme Hagans, N°11, déjà signalée par Chef de gare.
- Présentation des vapeurs de la compagnie, sur la page précédente, p. 212 - A propos des 040T, il est écrit :
"'S'ajoutèrent deux locomotives construites aussi par les établissements Weidknecht suivant Ie systeme Hagans. Dans ces machines, les cylindres étaient reportés au-dessus du tablier, pres de la cabine de conduite. Le mouvement était transmis par un balancier vertical aux roues des deux essieux du train arriere; un second balancier pouvant osciller autour d'un point fixe transmettait Ie mouvement aux roues des deux essieux du train avant. Les deux trains pouvaient ainsi se deplacer I'un par rapport a I'autre et permettre la convergence des essieux couples deux a deux. En fait, ces machines ressemblaient à des 020-020T. Cette disposition ne permit pas toujours I'inscription correcte dans les courbes a faible rayon de ces machines affectées au depot de St.Vallier, surtout dans les parties munies de contre-rails. L'une d'elles fut d'ailleurs revendue vers 1910 et probablement utilisée pour la construction de la ligne voisine de St.Peray à Vernoux des Tramways de l'Ardèche.
Signalons que les premières locomotives livrées reçurent un nom se rapportant aux rivières ou localités dromoises."

C'est tout.

Sinon, signalons une ligne de tramways interurbains, exploitée par les Chemins de fer de la Drôme, et aujourd'hui bien oubliée : Valence-St Péray.
- Un peu de lecture :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... tperay.htm
http://ardecherail.blogspot.fr/2008/08/ ... -dsir.html
- Une maquette.


Une trouvaille sympa pour les amateurs d'archéologie ferroviaire.

Source - jolie collection de CPA : https://www.geneanet.org/cartes-postale ... ersio&go=1
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 18:08

Bart a écrit:Super photo ! #B6

Désolé de poursuivre la discussion / questionnement sur un sujet totalement et probablement mineur, mais cette machine pourrait-elle être celle construite pour l'entrepreneur de Valence - Bourg de Péage ? :F9
Est - ce que les livres de H.Domengie (assurément fouillés, complets, exhaustifs et tout et tout, mais difficilement abordables) en parlent ? :?:

La machine d'entrepreneur est une des anciennes de la Drôme, revendue d'occasion, à une date non connue.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 17 12 2017 à 18:36

Merci !

En attendant d'avoir l'info sur cette troisième (?) machine, (avec une forte probabilité pour ne jamais l'avoir...), j'ai trouvé une vue sur un angle différent et plus proche du pont de Bourg de Péage à Romans :

Trouvée ici :
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7555#0

Merci Yves :F5


Tout ce secteur a été bouleversé avec l'arrivée de la voiture et la création d'un échangeur ultramoderne, qui a pris la place. Exit le tunnel, la boucle, etc...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 19:49

Mais de quelle info parlez-vous ? :D3
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 17 12 2017 à 21:15

Est-ce le site de la carte postale ?

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 17 12 2017 à 22:13

Alors précision sur la vue ancienne.
Le photographe est sur la rive droite, coté Romans, et regarde vers la rive gauche. Le talus visible sur la vue ancienne a été remplacé récemment par un immeuble avec un accès direct au niveau du pont, et un accès sur la voie passant sous le pont.

C'est ici : https://www.google.fr/maps/@45.0417789, ... 312!8i6656
L'occasion de remarquer la richesse de l'architecture de ce pont, qui combine briques et pierres avec une recherche certaine... #B6

La zone totalement chamboulée est sur la rive opposée, repérée par Yves avec le tunnel, etc... le tunnel ouvrait en face, à droite de l'emplacement du passage inférieur :
https://www.google.fr/maps/@45.0407488, ... 312!8i6656

On retrouve le tracé de la ligne entre le pont et la gare de Bourg de Péage, par la rue du Vercors (le nom ne doit rien au hasard) et la rue Andrevon, où l'on retrouve les ateliers :
https://www.google.fr/maps/@45.0394315, ... a=!3m1!1e3

Pour la 3e machine, je reviens sur la liste dont avait parlé précédemment :

Sur celui-ci, qui est un tableur avec la liste de toute la production de Weidknecht, on retrouve les 12 locomotives construites pour le CF Drôme :
http://demophile1.free.fr/Weidknecht.XLS

On retrouve des indications sur le type de machine

- 1893 C1n2t 600 J. Weitz, Lyon
vendue en 1908 aux Tw du Calvados 7 (?)

- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 1
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 2
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 3
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 4
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 5
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 6
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 7
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 8
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 9
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 10
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
une Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage


Il faudrait lire en fait que c'est l'une des 2 (la 11 ou la 12) qui aurait été vendue en 1910, celle qu'on retrouve sur le Canari en 1923, et pas une 3e machine ?
Si c'est cela, le mystère s'évapore... :F8
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 22:31

Ben oui, il suffit de lire correctement... :H2

@Yves : le plan du site IGN est assez inexact.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 17 12 2017 à 22:40

Ok. Merci de la remarque qui fait toujours plaisir...
On aurait ainsi résolu le problème qui n'en est pas un en lisant mieux... mais cela aurait eu moins de charme. C7

Pour la position de la gare (du BV en particulier), effectivement elle était plus à l'ouest : j'avais posté cette info plus tôt ; c'est ici, plus près de la place Andrevon, à l'angle de la rue des Martyrs de la Libération :
https://www.google.fr/maps/@45.0386236, ... 312!8i6656

Le BV était situé dans le creux de l'angle des 2 immeubles en équerre, comme montré sur plusieurs CPA et vues de Mémoire-Drôme et il a été démoli après la fin de construction de ces immeubles


Les ateliers à droite, aujourd'hui centre culturel Jean Cocteau

Des vues du tunnel et de la démolition de la gare de Bourg de Péage en bas de cette page dont je remets le lien, avec le plan des lignes des CF Drôme dans ce secteur :
http://www.romansdromeparlescartesposta ... amways.htm

(Une autre vue de la curiosité qu'était l'autorail à vapeur passant à Saint Nazaire en Royans, sur la page suivante !)

Sinon, en revenant sur les panneaux de l'exposition des 100 ans de transports collectifs en Drôme, cette image m'a tiré l'oeil :

Joli, non ? #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 23:02

par Bart » 17 12 2017 à 22:40
Ok. Merci de la remarque qui fait toujours plaisir...

Ce n'est pas faute de vous dire que vous réinventez la roue depuis plusieurs messages...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités