Salut
Après la ligne Romans <> Sainte Eulalie en Royans (Pont en Royans), que reste t-il en 2010 / 2017 de visible sur Internet ?
Visite essentiellement sur strittviou, mais pas que… vu les richesses incroyables du site Mémoire-Drôme, et les ressources de CPARAMA.COM
(Un conseil pour la visite : copiez le présent post, collez le sur un document word, et affichez le dans une fenêtre différente de celle du navigateur. Avec le CTRl + clic, vous ouvrez les pages comme nouvel onglets)L’idée étant de partir d’un bout (Bourg de péage) et d’aller à l’autre (Valence). Un peu comme avec un saucisson brioché, en dégustant lentement sans se goinfrer.
Avant de partir, il faut s’équiper avec un bon outil. Pas beaucoup de bagages, de quoi se sustenter pour un voyage de 2h / 2h30 environ… mais qui doit rouler. Pas de chance, nous avons raté le train à vapeur, il faut réquisitionner un autre matériel !
http://www.cparama.com/forum/cartes-non ... ml#p137745Et comme on a un peu de temps en attendant le départ, un coup d’oeil à la construction du barrage de Pizançon sur l’Isère, en amont de Romans. La station était sur la ligne Romans <> Sainte Eulalie en Royans dont on a parlé plus tôt..
En voiture. D’abord, la base, LA référence en matière de tracé, pour savoir de quoi il s’agit :
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/sp ... article689Alors on part de la gare de Bourg de Péage, dont les emprises sont devenues la place Andrevon. Souvenez vous, en face à gauche, dans l’angle en creux entre les deux bâtiments, se tenait le BV :
https://www.google.fr/maps/@45.0389007, ... 312!8i6656Celui la, vu dans le même sens et avec le même angle :
On longe les ateliers, reconvertis en salle des fêtes :
https://www.google.fr/maps/@45.038396,5 ... 312!8i6656La ligne passait sur la rue du Vercors, celle en sens interdit
https://www.google.fr/maps/@45.0383518, ... 312!8i6656Puis elle retrouvait l’accotement de la rue du Général de Gaulle. Vu en regardant en arrière, en direction de la gare de Bourg de Péage
https://www.google.fr/maps/@45.0362325, ... 312!8i6656Une partie encore dans son jus des années 40/50 ; on peut imaginer assez facilement l’inscription de la voie le long d’un des murs toujours debout :
https://www.google.fr/maps/@45.0334755, ... 312!8i6656Sur le coté gauche, une bande de terrain est toujours lbre à coté de la route ; l’ancienne emprise ?
https://www.google.fr/maps/@45.0303021, ... 312!8i6656Un lieu particulièrement étonnant, au croisement de la route et de la voie ferrée avec le canal de la Bourne, canal d’irrigation qui permet d’apporter l’eau de la rivière sur les terrasses au dessus de Valence, et d’irriguer toute la zone entre Valence et les contreforts du Vercors. Le Pont des Seigneurs.
Ce pont-canal est scindé en deux, avec un cavalier formant contrefort entre les deux voûtes. Initialement, d’après les éléments qu’on peut croiser (cadastre) la voie passait avec la route dans celle de droite. Celle de gauche était réservée au ruisseau du Charlieu, qui a été canalisé / busé depuis et la 2x1voie redressée y passe… Disposition retrouvée grâce aux photos d’époques et aux parements en pierre des 2 passages, dont les appareillages sont différents
Un bel ouvrage, bien dimensionné
https://www.google.fr/maps/@45.0260135, ... 312!8i6656Deux vues « des poques » :
en 1965, la situation était déjà modifiée sur le plan routier
Vue vers Romans :
https://www.google.fr/maps/@45.0249626, ... 312!8i6656A quelques centaines de mètres, la création de l’autoroute a modifié profondément la physionomie des lieux. Difficile d’imaginer que la route suivait le mur de gauche, en allant tout droit… et la voie du tram avec
https://www.google.fr/maps/@45.0214358, ... 312!8i6656Arrivée à Chatuzange le Goubet
Une vue aérienne en 1965. Plus vraiment de traces du tramway, déjà, à part la bande plus sombre sur le coté de la route ?
Il vaut mieux se fier au passé :
Deux CPA vers 1910 pour repérer les éléments de l’époque
et une vers 1920
En 1935 / 40 ça avait un peu changé (20ans plus tard) :
donc, mairie / école, bâtiment avec toit 4 pans, quelques constructions en fond, deux platanes…
C’est là :
https://www.google.fr/maps/@45.0060606, ... 312!8i6656Et enfin un train sur la ligne ! Nous avons traversé la rue, et nous regardons vers Bourg de Péage
Vu de l’autre coté, entre 1905 et 1914. Nous sommes devant la mairie / école, et le train viens de Chabeuil / Valence
Notez la légende de la carte. « Chemin de fer du Goubet » ; l’appropriation est rigolote.
Il me semble, en tout cas ce serait probable, que le petit bâtiment à coté de la caserne des pompiers, avec la tache verte, est la gare (ou du moins, en occupe l’emplacement)
https://www.google.fr/maps/@45.0062365, ... 312!8i6656Avant de poursuivre, une autre vue du centre du village :
Continuons vers Valence / Chabeuil
Un lieu dit bien balisé sur les cartes : « LA GARE » ; une fois rendu sur place, pas d’ambiguité : la gare de Marches, à 2 km du village (!) se voit de loin , et mérite un arrêt ; descendons du carrosse :
https://www.google.fr/maps/@0,0,3a,60y, ... 312!8i6656Un peu mal en point, avec la zinguerie en berne, mais la porte d’origine est toujours là !
https://www.google.fr/maps/@44.988837,5 ... 312!8i6656Regardez bien au sol, devant l’angle du bâtiment ; un tabouret de forme ronde, avec sa grille en fonte, me paraît suffisamment ancien pour être d’origine
https://www.google.fr/maps/@44.9889557, ... 312!8i6656et dans les CPA… de 2015, il y a ceci :
Par contre, les ravages de l’inculture américaine s’étendent jusque ici…
Mais quels cuistres ! si la voiture semble ressembler à celles à essieux du Romans <> Pont en Royans, le tender et la loco far west…
By Jove. En 1989, on en a raccourcis pour moins que ça !
Remontons en voiture, continuons sur la ligne vers Chabeuil. Aujourd’hui, la D302 s’appelle aussi… la route du train !
Prochain arrêt, Besayes
Un vestige apparent de laplateforme coté Nord de Besayes est l’emprise de ce chemin, et c’est tout ce qui reste. Un lotissement taillé façon part de pizzas carrées a scroutché le parcellaire, bien qu’il reste une diagonale révélatrice…
https://www.google.fr/maps/@44.9642726, ... 312!8i6656Il faut se tourner vers le Sud pour retrouver l’emprise intacte en bord de route
Donc on se tourne vers les CPA :
Quelque part entre Besayes, Saint Didier de Besayes, Fauconnières, une photo non localisée
Entre Besayes et le village suivant, la route et la voie partagent le même espace ; juste après le passage sur la Barberolles, sur le territoire de Presles, un brusque virage et un changement de direction pour obliquer vers Saint Didier de Charpey
https://www.google.fr/maps/@44.9572934, ... 312!8i6656à 25km/h, les passagers avaient le temps d’admirer le paysage qui n’a fondamentalement pas changé
https://www.google.fr/maps/@44.9562125, ... 312!8i6656Arrivée au hameau de Saint Didier, commune de Charpey
La voie quittait la route et passait entre la cloture et le bâtiment industriel récent ; forte supposition pour qu’il ait pris la place de la gare…
https://www.google.fr/maps/@44.9443287, ... 312!8i6656Ce qu’il reste de la plateforme, qui contourne le village, bien visible sur le cadastre…
https://www.google.fr/maps/@44.9436505, ... 312!8i6656de l’autre coté, au sud
https://www.google.fr/maps/@44.9431097, ... 312!8i6656J’ai un doute sur la localisation de la CPA, il y a tellement peu d’indices…
La voie revenait sur la route approximativement devant le poteau d’éclairage sur la droite, presque vers la première maison, puis les 2 franchissaient le Guimand
https://www.google.fr/maps/@44.9432779, ... 312!8i6656Voie et route en talus assez important, en direction de Gaudon
https://www.google.fr/maps/@44.943195,5 ... 312!8i6656C’esst tout pour aujourd’hui, il n’y a plus d’essence dans le réservoir.
Donc, une pause … la suite plus tard.