Salut.
J’ai un peu voyagé dans le Dauphiné sans quitter mon fauteuil, tout en prenant des notes qui peuvent servir.
J’étais parti au départ sur une recherche d’une CPA ancienne de Saint Etienne / Terrenoire, avec un trolley ; j’avais trouvé ceci :
http://www.cparama.com/forum/news/forum ... age60.htmlBelle vue, non ?
Puis j’ai bifurqué sur une suggestion, avec une vue de la gare de Pont en Royans, dans le Vercors :
http://www.cparama.com/forum/pont-en-ro ... ml#p137834Et là, ça a fait tilt, parce que depuis plus de 30 ans que j’y passe pour monter à Villard de Lans, je n’avais jamais capté la présence physique d’une ligne arrivant dans ce village, la gare étant sur le coté par rapport à la route traversante.
Donc avec le cadastre et les vues Géoportail, j’ai pu retrouver le parcours et les emprises. Effectivement, la gare existe encore, mais fortement remaniée, et avec quelques ajouts…
Prise du même coté que la CPA, mais positionné sur le chemin, pas sur l’emprise de la voie :
https://www.google.fr/maps/@45.0567745, ... 312!8i6656Aucune fenêtre n’a réchappé au recalibrage pour faire plus moderne et avoir plus de vitrage (?) mais le soubassement, lui, est resté dans son jus…
https://www.google.fr/maps/@45.0568454, ... 312!8i6656Mais la pépite, on va la trouver plus loin, en repartant dans l’autre sens, vers le sud est :
https://www.google.fr/maps/@45.0568454, ... 312!8i6656Regardez bien, à droite, le perré et le mur de soutènement… et le petit bâtiment encore debout sur la vue de 2013 :
https://www.google.fr/maps/@45.0565467, ... 312!8i6656(et un indice avec les traces de pneus en rond...)
Ca ne vous rappelle rien ?
https://www.google.fr/maps/@45.0563353, ... 312!8i6656Une remise ! Et intégralement en bois !
La configuration ferroviaire des lieux est encore plus nette vue de ce coté :
https://www.google.fr/maps/@45.0558708, ... 312!8i6656Et vue par dessus :
https://www.google.fr/maps/@45.0563059, ... 312!8i6656Voilà qui pourrait intéresser Decau88… et les passionnés du fort d’Uxegney, vu la similitude de construction !
Suggestion pour Pierre1942, toi qui évolues pas loin : aurais-tu la possibilité de passer sur place voir ce qu’il en est en attendant que je puisse y aller aussi ?
Et si on pouvait aussi récupérer les coordonnées de l’occupant actuel, histoire d’envisager ou non de voir l’intérieur…
En affinant les recherches :
Sainte Eulalie (puisque la gare était sur le territoire de cette commune) / Pont en Royans était le terminus de la ligne à voie métrique venant de Bourg de Péage (face à Romans sur la rive gauche de l’Isère), de la Compagnie des Chemins de fer de la Drôme.
Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... Dr%C3%B4meLa carte :
J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce qui restait, puisqu’il est possible de faire le trajet en accéléré avec les états des lieux de la ligne Pont en Royans <> Romans avec strittviou
Donc en partant de Pont en Royan / Sainte Eulalie en Royan, on rencontre successivement Saint Laurent en Royan, Saint Jean en Royans, Saint Thomas, Saint Nazaire en Royans, l’Ecancière et Bourg de Péage.
Sainte Eulalie en Royan : la gare, elle aussi « rallongée », à la sortie sud du village :
https://www.google.fr/maps/@45.0458484, ... 312!8i6656Une CPA :
Saint Laurent en Royan, sur la rue du Tram, un petit bâtiment ; la station :
https://www.google.fr/maps/@45.0290752, ... 312!8i6656CPA sur le site Mémoire de la Drôme (merci Yves pour les liens
viewtopic.php?f=2&t=8786&p=320316&hilit=Drome#p320316 )
et
et
Le pont mixte pierre et tablier métallique sur le Cholet, 500m au sud de Saint Laurent en Royan :
https://www.google.fr/maps/@45.0186646, ... 312!8i6656Une CPA :
et
et
Et deux vues de 2000 :
et
A Saint Jean en Royans, plus de traces visibles à part l’emprise de la gare, totalement goudronnée… Alors les CPA font le job :
et
et
avec
et
et encore
et dit' :
Indirectement, l'indication de la traversée du village par la ligne :
Edit : j'ai trouvé une photo de la démolition de la gare en 1987
Mais par contre, sur le chemin des Bohémiens qui reprend la plateforme du tramway, on trouve un pont rénové, avec des garde corps neufs mais esthétiquement proche de ceux de la ligne…
https://www.google.fr/maps/@45.0193257, ... 312!8i6656Avec une « curiosité » que je ne m’explique pas aux 2 extrémités de ce garde corps …
https://www.google.fr/maps/@45.0193257, ... 312!8i6656A Saint Thomas, un élargissement de la voirie au lieu-dit Les Chataigneraies et Sarret laisse supposer la position de la gare, mais là aussi, plus grand chose de visible…
Donc CPA :
et
Deux photos identiques, mais le tirage étant légèrement différent, on voit d'autres détails...
J'ai probablement retrouvé la position du photographe de ces vues :
https://www.google.fr/maps/@45.0496176, ... 312!8i6656Combe Laval au fond, la forme du bâtiment et l'agencement des fenêtres, les 2 arbres qui ont poussé depuis et qui étaient devant le BV...qui est du même type que celui de Saint Laurent en Royans
On retrouve le tracé avec du plus consistant à l’entrée de Saint Nazaire en Royans, avec le viaduc sur le ruisseau des Allaverts :
https://www.google.fr/maps/@45.058106,5 ... 312!8i6656Dans l’axe des cailloux, le chemin du Tram, avec une toute petite pancarte pour le confirmer…
https://www.google.fr/maps/@45.0583201, ... 312!8i6656Et la station de Saint Nazaire en Royans, identique à celle de Saint Laurent en Royans :
https://www.google.fr/maps/@45.0594866, ... 312!8i6656(Devenue le local de l’association des Anciens Combattants)
Une CPA :
et :
et colorisée :
vue générale :
Juste après, deux CPA pour situer le passage dans la partie étroite de la rue, pour remonter vers le plateau, quasiment au niveau du canal qui passe sur le pont acqueduc visible sur la photo :
et
Plus près de Romans, en continuant sur le tracé, à l’Ecancière (comme à Saint Thomas), plus de traces à part l’élargissement visible au cadastre, aucun indice sur place ; les pins qu’on retrouve dans d’autres lieux ferroviaires de la compagnie des Chemins de Fer de la Drôme sont ils significatifs ?
https://www.google.fr/maps/@45.0490313, ... 312!8i6656Ou bien les 4 platanes à droite ?
https://www.google.fr/maps/@45.0490265, ... 312!8i6656En continuant vers Romans, un pont sur le ruisseau de Serne, visible du ciel mais pas depuis strittviou…
https://www.google.fr/maps/@45.048499,5 ... a=!3m1!1e3Il faudrait passer en hiver pour le deviner à travers la végétation
C’est à peu près tout ce qu’on peut trouver. Sauf à faire l’intégralité de la ligne à pieds, ou en VTT...
Et après, dans Bourg de Péage… il faudra se pencher sur les cpa pour retrouver le tracé, et les spécialistes de PME sont mieux outillés que moi.
Mais il y a ceci en compensation :
et ceci :
Edit : la gare en 1935
Voila, c'est tout pour aujourd'hui